Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Chaque fois que les travaux effectués par des chariots de manutention comportent de longs déplacements, on doit s’efforcer de faire assurer ces transports par des trains de remorques. L’engin tracteur peut être soit le chariot élévateur lui-même, soit plutôt un tracteur.
La création d’un service de remorques et tracteurs peut permettre de réaliser des économies sur l’exploitation du parc de chariots élévateurs, mais elle nécessite une analyse préalable précise des flux, comprenant non seulement la localisation des points d’expédition et de réception, mais également les volumes et quantités, en valeurs moyennes et en variations statistiques. Elle suppose en outre la mise en place d’une coordination entre les différents utilisateurs et leur participation active.
Les temps de trajet peuvent être calculés en fonction des distances à parcourir avec les standards de temps de manutention. On peut ainsi comparer les gains de temps en transport avec les opérations terminales de chargement et déchargement ainsi que des accrochages, décrochages et déplacements de remorques.
Dans certains cas, les remorques peuvent devenir de véritables conteneurs sur roues permettant la prise et dépose de charge directement par les opérateurs des postes de travail. On ne négligera pas non plus de prévoir les surfaces nécessaires pour le stationnement et les manœuvres des trains.
En ce qui concerne l’utilisation de trains de remorques sur la voie publique, le code de la route , pour des remorques non freinées, limite la longueur du train à une seule remorque et le poids total roulant de l’ensemble tracteur-remorque à 1 500 kg. On peut donc dire que l’utilisation sur la voie publique n’est possible qu’avec des remorques freinées.
La détermination des caractéristiques des engins tracteurs pour assurer un service donné met en jeu des problèmes de dynamique d’une part et de cinématique d’autre part.
Le choix des tracteurs et surtout des remorques, dont existe un grand nombre de modèles aux possibilités très différentes doit prendre en compte des éléments liés à l’environnement et au service à assurer, mais également aux charges à transporter.
On appelle remorques les engins porteurs destinés exclusivement à des déplacements en remorque d’un chariot motorisé exception faite des opérations de mise en place pour formation et dislocation des trains.
On désigne par chariots ou chariots-remorques les engins qui ont une utilisation purement manuelle importante et sont tractés pour les longs déplacements soit par un chariot motorisé, soit par un convoyeur à chaînes, le plus souvent encastré dans le sol. Ils sont de dimensions plus réduites que les remorques et leur train de roulement se compose le plus souvent de roulettes en chape fixe ou pivotante.
Bien que la conception et la réalisation d’un chariot ou d’une remorque puisse sembler très simple, l’expérience d’un constructeur spécialisé est nécessaire pour obtenir un service parfaitement satisfaisant.
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4. Facteurs de choix
4.1 Distances à parcourir
Les opérations de chargement et de déchargement doivent être prises en compte pour calculer la rentabilité d’un projet qui ne se justifie donc qu’au-delà d’une certaine distance de parcours.
Un équilibre doit être trouvé entre les attentes de l’engin tracteur et celles des chariots effectuant les manœuvres terminales. Il est souvent nécessaire, pour éviter toute attente des engins et du personnel, de décrocher les trains de remorques dans les gares. On doit alors prévoir l’implantation de ces stations et tenir compte des temps de manœuvre en station.
HAUT DE PAGE4.2 Vitesse
La vitesse de déplacement doit être d’autant plus grande que les distances à parcourir sont importantes. On doit alors adopter des remorques à roues équipées de pneumatiques, montées sur des essieux à fusées pivotantes suspendus sur ressorts et éventuellement amortisseurs. De tels problèmes se rencontrent dans des installations très étendues comme les ports et aéroports.
Pour des déplacements sur distances plus courtes, en atelier, on utilisera des tracteurs, généralement électriques, sur bandages pleins ou pneus pleins.
HAUT DE PAGE4.3 Qualité des pistes
La qualité des pistes a également une grande importance pour le choix d’un type de chariot ou remorque. Les sols d’ateliers et de magasins ne posent pas de problème en traction mécanique mais pour les chariots, leur déplacement manuel doit être étudié comme indiqué dans l’article consacré aux chariots à bras.
Ce sont les circulations extérieures, sur des chaussées routières, sur des parcs de stockage mal stabilisés qui doivent imposer une grande prudence. Le type de remorque doit être soigneusement étudié. Il y aura alors lieu de limiter la vitesse et la longueur des trains sur tous les parcours sur piste de qualité douteuse.
On est même, dans des cas extrêmes, conduit à utiliser des matériels de type agricole.
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Facteurs de choix
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
-
3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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