- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : BM5435
Cet article traite des considérations générales relatives aux liaisons élastiques appelées communément ressorts mécaniques avec un chargement axial. La première partie de l’article traite de la géométrie la plus courante en hélice cylindrique avec pas constant. Les formules usuelles de travail sont présentées pour des fils ronds et rectangulaires. Ensuite les spécificités de calculs de ressorts de compression puis de traction sont détaillées et accompagnées d’exemples de calculs. La fin de l’article présente d’autres configurations permettant d’obtenir des comportements effort/hauteur non linéaires avec des ressorts multiples, des ressorts cylindriques à pas variable, des ressorts coniques et en volute.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2016
|- Réf : C6152
La fissuration du béton armé est un phénomène normal compte tenu du principe de fonctionnement de ce matériau. Mais, que ce soit pour des raisons esthétiques ou de durabilité, il convient de maîtriser les ouvertures de ces fissures. Cet article présente la relation fissuration/durabilité et discute la notion d’ouverture de fissure. Différentes théories sur le comportement mécanique du béton armé sont présentées, puis confrontées aux approches réglementaires. Ces théories montrent que la limitation de la contrainte dans les aciers et l’utilisation des armatures de diamètres les moins gros permettent de limiter les ouvertures de fissure.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2015
|- Réf : TRP3010
La traction ferroviaire à moteur thermique (à combustion interne Diesel) est la plus répandue dans le monde, à hauteur de 80 %. Elle occupe la majeur partie de la catégorie appelée « traction autonome » au sens où l’énergie potentielle est embarquée à bord du, ou des, véhicules. L’architecture des engins nécessite une configuration adaptée aux performances de traction et aux contraintes résultant du fonctionnement de la partie motrice : combustible embarqué, adaptation des caractéristiques motrices par la transmission du couple moteur, évacuation des pertes et échappement des gaz brulés, auxiliaires de fonctionnement. Les conséquences sur l’environnement et la maintenance de tels engins constituent les aspects majeurs de cette technologie.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 déc. 2015
- |
- Réf : 1421
Dans l’industrie, au sens le plus large du terme, incluant le domaine agroalimentaire et les laboratoires d’analyse de biologie médicale ou environnementale, les essais sont à la base de tout développement et souvent de prises de décisions. Ce domaine, très vaste par sa variété, nécessite de la rigueur et de la clarté. Chaque essai réalisé se termine par un rapport d’essai.
L’objectif de cette fiche est de donner les grandes lignes du contenu d’un rapport d’essai.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.