Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des Robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Chaque fois que les travaux effectués par des chariots de manutention comportent de longs déplacements, on doit s’efforcer de faire assurer ces transports par des trains de remorques. L’engin tracteur peut être soit le chariot élévateur lui-même, soit plutôt un tracteur.
La création d’un service de remorques et tracteurs peut permettre de réaliser des économies sur l’exploitation du parc de chariots élévateurs, mais elle nécessite une analyse préalable précise des flux, comprenant non seulement la localisation des points d’expédition et de réception, mais également les volumes et quantités, en valeurs moyennes et en variations statistiques. Elle suppose en outre la mise en place d’une coordination entre les différents utilisateurs et leur participation active.
Les temps de trajet peuvent être calculés en fonction des distances à parcourir avec les standards de temps de manutention. On peut ainsi comparer les gains de temps en transport avec les opérations terminales de chargement et déchargement ainsi que des accrochages, décrochages et déplacements de remorques.
Dans certains cas, les remorques peuvent devenir de véritables conteneurs sur roues permettant la prise et dépose de charge directement par les opérateurs des postes de travail. On ne négligera pas non plus de prévoir les surfaces nécessaires pour le stationnement et les manœuvres des trains.
En ce qui concerne l’utilisation de trains de remorques sur la voie publique, le code de la route , pour des remorques non freinées, limite la longueur du train à une seule remorque et le poids total roulant de l’ensemble tracteur-remorque à 1 500 kg. On peut donc dire que l’utilisation sur la voie publique n’est possible qu’avec des remorques freinées.
La détermination des caractéristiques des engins tracteurs pour assurer un service donné met en jeu des problèmes de dynamique d’une part et de cinématique d’autre part.
Le choix des tracteurs et surtout des remorques, dont existe un grand nombre de modèles aux possibilités très différentes doit prendre en compte des éléments liés à l’environnement et au service à assurer, mais également aux charges à transporter.
On appelle remorques les engins porteurs destinés exclusivement à des déplacements en remorque d’un chariot motorisé exception faite des opérations de mise en place pour formation et dislocation des trains.
On désigne par chariots ou chariots-remorques les engins qui ont une utilisation purement manuelle importante et sont tractés pour les longs déplacements soit par un chariot motorisé, soit par un convoyeur à chaînes, le plus souvent encastré dans le sol. Ils sont de dimensions plus réduites que les remorques et leur train de roulement se compose le plus souvent de roulettes en chape fixe ou pivotante.
Bien que la conception et la réalisation d’un chariot ou d’une remorque puisse sembler très simple, l’expérience d’un constructeur spécialisé est nécessaire pour obtenir un service parfaitement satisfaisant.
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5. Caractéristiques des charges
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Stabilité
Une attention toute particulière doit être portée, dans l’étude de la mise en place d’une desserte par trains de remorques, à la stabilité et à la cohésion des charges.
En effet, bien que la vitesse de déplacement soit limitée comme les accélérations et les décélérations, les chocs et les secousses, le conducteur n’a pas la possibilité comme lorsqu’il transporte la charge sur les fourches d’adapter sa conduite dans les passages délicats.
Un aménagement spécial des plateaux et des dispositifs d’arrimage devront être prévus le cas échéant.
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Dimensions
On ne doit pas hésiter à faire réaliser des remorques sur mesure pour transporter des charges de dimensions ou de hauteur importantes. Dans ce cas également, il conviendra de s’assurer de l’expérience du fournisseur.
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Fragilité
Les charges fragiles peuvent également être transportées sur remorques sous réserve que ces dernières soient pourvues d’une suspension avec roues à pneumatiques. Les cas les plus difficiles doivent être résolus par l’utilisation de supports de manutention appropriés.
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Précautions requises
Les constructeurs de remorques offrent dans leur ensemble de grandes possibilités de réalisation de superstructures adaptées aux cas particuliers de transports nécessitant des protections particulières : froid, soleil, pluie, incendie ou explosion, vol, hygiène, etc.
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Manœuvres à effectuer en traction
Les caractéristiques particulières du parcours : courbes serrées, demi-tours, passages étroits, lorsqu’elles existent, conditionneront souvent la construction des remorques, car les différents types se comportent très différemment lorsqu’un suivi précis, en portions droites ou en courbes serrées est indispensable.
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Opérations terminales
Il s’agit là d’un point très important et qui dépend du mode de chargement et de déchargement prévu et de la synchronisation des opérations réalisable déplacements manuels, attentes, utilisation en poste de travail, etc.
Les chargements et déchargements seront-ils manuels ou mécanisés ?
Si oui, quel type d’appareil...
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Caractéristiques des charges
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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