Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.
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Every benchmark of management systems introduces a logic of continuous improvement represented by the PDCA (Plan-Do-Check-Act) or Deming's wheel. Once the management system has been implemented, the management review is a privileged moment in the process of continuous improvement and the ideal occasion to conduct a critical review of the functioning of a body. Conducted on a regular basis and supported by a deeply involved management, this review defines actions in order to pursue, adapt, redirect a policy and objectives; it also allows for integrating improvements and modifications at the management system level. Therefore, by "closing the loop", it participates in the commitment and involvement of the management. The assessment of results, analysis of data and the assessment of the state of the system are many of the action levers that assist the management in making the decisions that are to define their strategy.
Auteur(s)
-
Gilles FRIDERICH : Chargé de missions - Mission développement durable et solidaire de la ville de Metz
INTRODUCTION
La mise en place d'un système de management selon des normes de certification de type ISO (International Organization for Standardization) est une démarche volontaire de la part de la direction d'un organisme quel qu'il soit (entreprise, collectivité, milieu associatif, organisation…).
Que le choix se porte sur une démarche qualité ou environnement ou santé et sécurité au travail ou bien encore dans le cadre d'un système de management intégré QE, QS ou QSE, par leur contenu, ces référentiels induisent des exigences à respecter pour l'obtention du certificat apportant la reconnaissance officielle de l'engagement.
Parmi les exigences communes et spécifiques de ces normes ISO, la revue de direction est un moment privilégié du processus d’amélioration continue et l’occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d’un organisme.
Réalisée à intervalles réguliers et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour objet :
-
de dresser un bilan généralement de l'année écoulée ;
-
de fixer les orientations d’une politique ;
-
de définir une stratégie ;
-
d'identifier les actions à mener ;
-
d'évaluer la performance et la maturité du système mis en place.
Ainsi, dans quel cadre normatif la revue de direction s'inscrit-elle ?
Quels sont ses objectifs et ses limites ?
Et quelles peuvent être ses modalités de mise en œuvre ?
MOTS-CLÉS
Environnement ISO 14001 ISO 9001 qualité Santé et sécurité au travail Système de management ISO 45001
KEYWORDS
Environment | ISO 14001 | ISO 9001 | quality | Occupational Health and Safety | management system | ISO 45001
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2010 par Gilles FRIDERICH
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Modalités de mise en œuvre de la revue de direction
Selon sa définition, les objectifs de la revue étant l'évaluation de la pertinence, de l'adéquation et de l'efficacité du système de management ainsi que son efficience dans la plupart des cas, comment peut-on préparer et mettre en œuvre la revue de direction ?
La revue de direction est une réunion qui requiert des éléments de preuves et une traçabilité : ordre du jour, présentation, compte-rendu.
4.1 Phase 1 : préparation de la revue de direction
En amont, la revue de direction nécessite un travail préparatoire de collecte et regroupement d'informations et d'analyses de données selon le déroulement indiqué à la figure 5.
Comme il a été vu précédemment en § 2.2, les normes ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 et ISO 45001 :2018 précisent de manière commune les exigences liées à la revue de direction en chapitre 9.3 de ces référentiels.
Pour la phase de préparation de la revue de direction, les éléments d'entrée spécifiés dans les normes constituent la check-list des points à prévoir.
HAUT DE PAGE4.2 Phase 2 : réalisation de la revue de direction
La direction passe en revue les éléments du système de management et il n'existe pas à proprement parler de trame type pour une revue de direction, mais les exigences des dernières versions des normes ISO ont été clarifiées par certaines évolutions et renforcements et permettent de s'y référer...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015
-
Systèmes de management de la qualité – exigences. - ISO 9001 - 2015
-
Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015
-
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences et lignes directrices pour leur utilisation. - ISO 45001 - 2018
-
Outils de management – management des processus – Guide de mise en oeuvre. - FD X 50-176 - 2017
-
Les clés de l'audit par Afnor Certification. - ISO 9001 - octobre 2016
-
Les clés de l'audit par Afnor Certification. - ISO 14001 - mars 2017
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
International Organization for Standardization (ISO) :
AFNOR :
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