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1 - REVUE DE DIRECTION : PRINCIPES

2 - CONTEXTE NORMATIF – ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 ET ISO 45001 :2018

3 - OBJECTIFS ET LIMITES DE LA REVUE DE DIRECTION

  • 3.1 - Un outil d'aide à la décision pour la direction
  • 3.2 - Un outil avec ses limites

4 - MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DE LA REVUE DE DIRECTION

5 - ACTEURS DE LA REVUE DE DIRECTION

6 - ÉCARTS RELATIFS À LA REVUE DE DIRECTION

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G5120 v2

Contexte normatif – ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 et ISO 45001 :2018
Systèmes de management : la revue de direction

Auteur(s) : Gilles FRIDERICH

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.

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Auteur(s)

  • Gilles FRIDERICH : Chargé de missions - Mission développement durable et solidaire de la ville de Metz

INTRODUCTION

La mise en place d'un système de management selon des normes de certification de type ISO (International Organization for Standardization) est une démarche volontaire de la part de la direction d'un organisme quel qu'il soit (entreprise, collectivité, milieu associatif, organisation…).

Que le choix se porte sur une démarche qualité ou environnement ou santé et sécurité au travail ou bien encore dans le cadre d'un système de management intégré QE, QS ou QSE, par leur contenu, ces référentiels induisent des exigences à respecter pour l'obtention du certificat apportant la reconnaissance officielle de l'engagement.

Parmi les exigences communes et spécifiques de ces normes ISO, la revue de direction est un moment privilégié du processus d’amélioration continue et l’occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d’un organisme.

Réalisée à intervalles réguliers et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour objet :

  • de dresser un bilan généralement de l'année écoulée ;

  • de fixer les orientations d’une politique ;

  • de définir une stratégie ;

  • d'identifier les actions à mener ;

  • d'évaluer la performance et la maturité du système mis en place.

Ainsi, dans quel cadre normatif la revue de direction s'inscrit-elle ?

Quels sont ses objectifs et ses limites ?

Et quelles peuvent être ses modalités de mise en œuvre ?

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g5120


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2. Contexte normatif – ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 et ISO 45001 :2018

2.1 Normes et structures

D'application volontaire, la norme sert de base et s'impose aux organismes souhaitant respecter ses exigences. L'élaboration des normes ISO fait l'objet d'évolutions et de modifications régulières.

Par leurs dernières versions, les normes qualité (ISO 9001 :2015), environnement (ISO 14001 :2015) et santé et sécurité au travail (ISO 45001 :2018) sont désormais construites autour d'une structure commune.

Nota :

la structure HLS (High Level Structure) propose un cadre commun pour les normes relatives aux systèmes de management. Elle définit également des termes, des notions et des chapitres communs. Certaines sont déjà alignées sur la HLS, comme l’ISO 9001 :2015 (management de la qualité), l’ISO 14001 :2015 (management de l’environnement), l’ISO 45001 :2018 (management de la santé et de la sécurité au travail) ou encore l’ISO 27001 (management de la sécurité des informations).

Ces normes (tableau 1) abordent la revue de direction comme une exigence formelle et explicite à respecter, de manière très similaire de par la structure HLS (voir figure 2).

HAUT DE PAGE

2.2 Contenu des chapitres sur la revue de direction

HAUT DE PAGE

2.2.1 Système de management de la qualité

À propos de la revue de direction, que dit l’ISO 9001 version 2015 ?

La norme ISO 9001 a pour finalité principale de viser la satisfaction des clients. Cette norme définit au chapitre 9.3 les exigences en matière de revue de direction.

    ...

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Contexte normatif – ISO 9001 :2015, ISO 14001 :2015 et ISO 45001 :2018
Sommaire
Sommaire

    NORMES

    • Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015

    • Systèmes de management de la qualité – exigences. - ISO 9001 - 2015

    • Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

    • Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences et lignes directrices pour leur utilisation. - ISO 45001 - 2018

    • Outils de management – management des processus – Guide de mise en oeuvre. - FD X 50-176 - 2017

    • Les clés de l'audit par Afnor Certification. - ISO 9001 - octobre 2016

    • Les clés de l'audit par Afnor Certification. - ISO 14001 - mars 2017

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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