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EnglishRÉSUMÉ
Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.
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Gilles FRIDERICH : Chargé de missions - Mission développement durable et solidaire de la ville de Metz
INTRODUCTION
La mise en place d'un système de management selon des normes de certification de type ISO (International Organization for Standardization) est une démarche volontaire de la part de la direction d'un organisme quel qu'il soit (entreprise, collectivité, milieu associatif, organisation…).
Que le choix se porte sur une démarche qualité ou environnement ou santé et sécurité au travail ou bien encore dans le cadre d'un système de management intégré QE, QS ou QSE, par leur contenu, ces référentiels induisent des exigences à respecter pour l'obtention du certificat apportant la reconnaissance officielle de l'engagement.
Parmi les exigences communes et spécifiques de ces normes ISO, la revue de direction est un moment privilégié du processus d’amélioration continue et l’occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d’un organisme.
Réalisée à intervalles réguliers et portée par une direction impliquée, la revue de direction a pour objet :
-
de dresser un bilan généralement de l'année écoulée ;
-
de fixer les orientations d’une politique ;
-
de définir une stratégie ;
-
d'identifier les actions à mener ;
-
d'évaluer la performance et la maturité du système mis en place.
Ainsi, dans quel cadre normatif la revue de direction s'inscrit-elle ?
Quels sont ses objectifs et ses limites ?
Et quelles peuvent être ses modalités de mise en œuvre ?
MOTS-CLÉS
Environnement ISO 14001 ISO 9001 qualité Santé et sécurité au travail Système de management ISO 45001
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2010 par Gilles FRIDERICH
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Conclusion
Structurées de manière commune, les normes nouvelles « moutures » poussent les organismes vers la mise en place d'un système de management intégré : simplification de l'organisation et des systèmes, cohérence entre la vision, la politique, la stratégie et les objectifs, anticipation, optimisation et fiabilisation des processus par la maîtrise globale des risques, prise en compte de l'influence de toutes les parties intéressées, constituent autant d'opportunités d'amélioration.
Un système de management est composé de processus, d'activités, d'éléments qui interagissent pour former une organisation complexe.
Les mécanismes à mettre en œuvre pour rendre son fonctionnement efficace sont multiples et interdépendants. Les principes de management correctement déployés contribuent largement à l'efficacité et à l'efficience des systèmes de management.
En « bouclant la boucle », la revue de direction est un élément indispensable du principe d'amélioration continue d'un système de management. C'est un outil qui participe à l'engagement et à l'implication de la direction (principe du leadership). L'identification des opportunités internes et externes, des facteurs d'influence des parties intéressées, l'examen des risques et des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront la stratégie globale dans l'amélioration de la performance et dans la maîtrise des risques de l'organisme.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2015
-
Systèmes de management de la qualité – exigences. - ISO 9001 - 2015
-
Systèmes de management environnemental – exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015
-
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences et lignes directrices pour leur utilisation. - ISO 45001 - 2018
-
Outils de management – management des processus – Guide de mise en oeuvre. - FD X 50-176 - 2017
-
Les clés de l'audit par Afnor Certification. - ISO 9001 - octobre 2016
-
Les clés de l'audit par Afnor Certification. - ISO 14001 - mars 2017
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
International Organization for Standardization (ISO) :
AFNOR :
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