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6 - AUTRES ACTIVITÉS

  • 6.1 - Échantillonnage des retombées
  • 6.2 - Mesure des polluants organiques persistants (POP)

7 - ASPECTS PROSPECTIFS

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G1632 v1

Textes réglementaires
Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français

Auteur(s) : François MATHÉ, Jean-Luc HOUDRET

Date de publication : 10 avr. 2009

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16/10/2019

RÉSUMÉ

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses études épidémiologiques réalisées dans différentes parties fortement urbanisées du monde ont montré l'existence de liens entre les niveaux usuels de composés indésirables dans l'air urbain et la santé des populations. La lutte contre la pollution atmosphérique est plus que jamais d’actualité, l’effet de serre venant s’ajouter à cette problématique. Grâce à un important programme de modernisation et d'extension engagé, le dispositif français de surveillance de la qualité de l'air dispose actuellement de moyens conséquents. Le présent article décrit l'ensemble du dispositif national de surveillance de la qualité de l'air mis en œuvre afin de répondre aux exigences réglementaires européennes, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Des possibilités d'évolution sont également suggérées.

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ABSTRACT

Air quality surveillance: the French instrument

Over several decades, many epidemiological studies carried out in several highly urbanized areas in the world have proven the existence of links between urban air and population health. Fighting not only against air pollution but also greenhouse gas emissions has become a crucial issue. By means of the launching of an extensive program of modernization and extension, the French air quality surveillance instrument now benefits from substantial resources. This article describes the entire French air quality surveillance instrument implemented in order to comply with the European regulatory requirements at the technical and organizational level. Possible developments are also suggested.

Auteur(s)

  • François MATHÉ : Ingénieur-chimiste de l'École nationale supérieure de chimie de Lille, docteur ès sciences - Enseignant-chercheur - École des mines de Douai, département chimie et environnement

  • Jean-Luc HOUDRET : Docteur ès sciences - Enseignant-chercheur - École des mines de Douai, département chimie et environnement

INTRODUCTION

Les épisodes de forte dégradation de la qualité de l'air survenus dans la première moitié du XXe siècle, en particulier, celui de Londres en 1952 à l'origine du décès de plusieurs milliers de personnes, ont amené à une prise de conscience des effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français [1]. Depuis ces 30 dernières années, de nombreuses études épidémiologiques réalisées dans différentes parties fortement urbanisées du monde ont, en outre, montré l'existence de liens entre les niveaux usuels de composés indésirables dans l'air urbain et la santé des populations en termes de mortalité, d'hospitalisation, de recours aux services d'urgences et de consultations médicales entre autres. Ces études mettent ainsi en évidence des liens entre les teneurs en polluants gazeux et particulaires ambiants et la mortalité, et cela même pour des niveaux inférieurs aux seuils réglementaires en vigueur.

La surveillance de la qualité de l'air ambiant extérieur a débuté au début des années 1960 pour ce qui concerne les dépositions de particules, puis s'est étoffée au début des années 1970 par la surveillance de polluants gazeux et particulaires présents dans l'air ambiant, à l'aide de méthodes manuelles basées essentiellement sur l'analyse chimique différée en laboratoire (surtout l'acidité forte et les fumées noires). Ces prestations ont été développées et mises en place sur le terrain par des laboratoires régionaux existants.

Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que des techniques automatiques ont commencé à remplacer les méthodes initiales, au sein de ces mêmes laboratoires, et dans les associations régionales qui ont été créées progressivement dans un cadre national concerté qui s'est affiné par la suite au fil des années et des connaissances nouvelles.

L'influence communautaire s'est exprimée à partir de 1979 par la première directive européenne « SO2 et poussières » (directive 80/779/CE), et ce n'est qu'en 1996, que l'Union européenne définit le cadre de l'évaluation et de la gestion de la qualité de l'air dans l'Europe communautaire au travers de la directive no 96/62/CE du 27 septembre 1996.

Le présent article décrit l'ensemble du dispositif national de surveillance de la qualité de l'air mis en œuvre afin de répondre aux exigences réglementaires européennes, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Des possibilités d'évolution sont également suggérées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g1632


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1. Textes réglementaires

  • La stratégie communautaire de surveillance de la qualité de l'air ambiant extérieur se base initialement sur la directive européenne no 96/62/CE du 27 septembre 1996 Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français[2] qui concerne l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air ambiant.

    Cette directive a établi les grands principes à mettre en œuvre pour :

    • fixer des objectifs concernant la qualité de l'air ambiant dans l'Union européenne ;

    • évaluer la qualité de l'air d'une manière uniforme ;

    • informer le public sur les niveaux rencontrés, en particulier à l'aide de seuil d'alerte ;

    • préserver la qualité de l'air ambiant, lorsqu'elle est bonne, et l'améliorer dans les autres cas.

    Elle définit les éléments concernant les zones à surveiller et les méthodes servant à évaluer la qualité de l'air ambiant de chaque État membre. Sur le plan métrologique, elle s'appuie sur des méthodes normalisées par le Comité européen de normalisation (CEN).

    Les polluants listés par cette directive sont en priorité le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NO2 et NOx ), les particules en suspension (PM10 et PM2,5), l'ozone (O3), le benzène (C6H 6), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP tels que le benzo(a)pyrène), le cadmium, l'arsenic, le nickel, le plomb et le mercure dans les particules.

    Cette directive cadre s'appuie sur trois directives filles (1999/30/CE, 2000/69/CE, 2002/3/CE) proposées par la Commission européenne et spécifiques à des polluants donnés, leur associant des objectifs de qualité de l'air, des seuils d'alerte et des valeurs limites à différentes échelles de temps. L'ensemble de ces textes vient d'être fusionné en mai 2008 en une seule et même directive Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WHO -   Air Quality Guidelines – Global update 2005.  -  World Health Organization, ISBN 92 890 2192, 6 (2006).

  • (2) -   *  -  Directive no 96/62/CE du Conseil concernant l'évaluation et la gestion de l'air ambiant, 27 sept. 1996.

  • (3) -   *  -  Directive no 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe, 21 mai 2008.

  • (4) -   *  -  Directive no 2004/107/CE du Parlement européen et du Conseil concernant l'arsenic, le cadmium, le mercure, le nickel et les hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air ambiant, 15 déc. 2004.

  • (5) -   *  -  Loi no 96–1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE).

  • (6) -   *  -  Décision no 97/101/CE du Conseil établissant...

1 À lire également dans nos bases

###

Base Environnement

ELICHEGARAY (C.) - Pollution atmosphérique – Introduction. - [G 1 500] (2006).

PRAT (L.) - Droit de l'air : cadre international et communautaire. - [G 1 510] (2004).

LE CLOIREC (P.) - COV (composés organiques volatils). - [G 1 835] (2004).

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

HAUT DE PAGE

2.1 Réglementation européenne

Directive no 80/779/CE du Conseil, du 15 juillet 1980, concernant des valeurs limites et des valeurs guides de qualité atmosphérique pour l'anhydride sulfureux et les particules en suspension (JOCE du 30 août 1980).

Directive no 96/62/CE du Conseil, du 27 septembre...

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