Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La réglementation environnementale comprend un corpus de règles fortes et hiérarchisées, dont les principes et la mise en œuvre sont assurés par plusieurs acteurs. Elle appréhende les problématiques par domaine : l’eau et les milieux aquatiques, l’air et les odeurs, le bruit et les vibrations, les déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, la santé et l’environnement, les produits chimiques, la biodiversité, le paysage, les transports... Les exploitants des ICPE bénéficient d’une approche intégrée qui favorise une vision globale des problématiques environnementales. Les dispositifs de l’autorisation unique et du certificat de projet, initiés en 2014 par les pouvoirs publics, rendent les règles plus claires et mieux proportionnées aux enjeux, sans abaisser le niveau d’exigence.
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Environmental regulations comprise a tiered corpus of strong rules that are implemented and enforced by several different actors. Their applicability is grouped by domain: water and aquatic environments, air and odors, noise and vibrations, waste, polluted sites and soils, energy, health and the environment, chemicals, biodiversity, landscape, transport, etc. ICPE operators benefit from an integrated approach that favors an overall view of environmental issues. Single authorization and project certificate provisions, initiated in 2014 by the public authorities, make the rules clearer and more proportionate to the issues, without lessening their stringency.
Auteur(s)
-
Solange VIGER : Juriste en droit de l’environnement
INTRODUCTION
La réglementation environnementale regroupe l’ensemble des textes dans le domaine de l’environnement. Elle puise ses sources aux niveaux supranational et national. De nombreux acteurs interviennent pour définir les principes de cette réglementation, la mettre en œuvre et contrôler son respect. Elle se caractérise enfin par son approche sectorielle : l’eau, l’air, le bruit, les déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, la santé, les produits chimiques, la biodiversité, le paysage, les transports…
La variété des sources, des acteurs et des domaines d’intervention a conduit certains auteurs à écrire dans les années 1990 que la réglementation environnementale relevait davantage d’un « droit carrefour » ou « droit patchwork » (Pierre Lascoumes, Gilles J. Martin, « Des droits épars au code de l’environnement », Droit et société 1995). Au fil des années, la réglementation environnementale en France est cependant progressivement passée d’une simple juxtaposition de règles à une réglementation autonome possédant son propre code et des principes fondamentaux. Cette réglementation trouve sa source dans la réglementation européenne, ainsi que dans certains traités internationaux signés et ratifiés par la France.
Afin de pallier les difficultés de sa sectorisation, les exploitants des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) bénéficient d’une approche intégrée qui leur permet d’appréhender globalement les problématiques environnementales. Cette approche ne résout pas cependant toutes les difficultés générées par la profusion des textes environnementaux.
MOTS-CLÉS
approche intégrée approche sectorisée lois environnementales protection de l'environnement principe fondamental
KEYWORDS
integrated approach | Sectorized approach | environmental laws | environmental protection | fundamental principle
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2014 par Solange VIGER
- Version archivée 2 de juil. 2017 par Solange VIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
2. Présentation des acteurs de la réglementation environnementale
De nombreux acteurs interviennent pour définir les principes de la réglementation environnementale, participer à sa mise en œuvre et contrôler son respect.
On distingue :
-
les acteurs institutionnels, c’est-à-dire les acteurs liés à une institution (l’État, une collectivité locale, une autorité judiciaire) : le ministère, l’autorité environnementale, le préfet de département (préfet de police à Paris), les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
-
les acteurs non institutionnels qui, à l’inverse des acteurs institutionnels, ne sont pas liés à une institution : les organisations professionnelles*, les bureaux d’étude, les associations et fédérations, les associations reconnues d’utilité publique, les organismes de contrôle.
* les entreprises n’interviennent pas directement mais sont représentées par les organisations professionnelles.
Une synthèse des acteurs est donnée au tableau 5.
2.1 Acteurs institutionnels
2.1.1.1 Ministère en charge de l’environnement
Historiquement, le premier ministère dans le domaine de l’environnement a été créé en 1971. Il a régulièrement changé d’intitulé, au fil de ses évolutions : ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ministère de l’Écologie et du Développement durable, ministère de l’Écologie et du Développement durable et de l’Énergie, ministère de la Transition écologique…
L’organisation du ministère varie en fonction des gouvernements et des sujets mis en avant par ces derniers. Il est actuellement composé de cinq directions ; parmi celles-ci, deux directions existent de manière stable :
- ...
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Présentation des acteurs de la réglementation environnementale
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Décret n° 2005-403 du 28 avril 2005 relatif à la protection de l’environnement en Antarctique et modifiant le code de l’environnement - .
-
(2) - Décret n° 2005-934 du 2 août 2005 relatif à la partie réglementaire du code de l’environnement - .
-
(3) - Décret n° 2005-935 du 2 août 2005 relatif à la partie réglementaire du code de l’environnement - .
-
(4) - Décret n° 2007-396 du 22 mars 2007 relatif aux dispositions du livre II de la partie réglementaire du code de l’environnement issues de décrets délibérés en Conseil des ministres - .
-
(5) - Décret n° 2007-397 du 22 mars 2007 relatif à la partie réglementaire du code de l’environnement - .
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 1 : exigences générales. - NF X31-620-1 - 2021
-
Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 2 : exigences dans le domaine des prestations d’études, d’assistance et de contrôle. - NF X31-620-2 - 2021
-
Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 3 : exigences dans le domaine des prestations d’ingénierie des travaux de réhabilitation. - NF X31-620-3 - 2021
-
Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 4 : exigences dans le domaine des prestations d’exécution des travaux de réhabilitation. - NF X31-620-4 - 2021
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux (JORF du 16 juillet 1975).
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (JORF du 13 juillet 1976).
Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (JORF du 20 juillet 1976).
Loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau (JORF n° 3 du 4 janvier 1992).
Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit (JORF n° 1 du 1 janvier 1993).
Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement (JORF n° 29 du 3 février 1995), dite « loi Barnier ».
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (JORF n° 0001 du 1er janvier 1997), dite « loi LAURE ».
Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement (JORF n° 51 du 2 mars 2005).
Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (JORF n° 0179 du 5 août 2009), dite « loi Grenelle I ».
Loi...
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