Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Cet article présente un panorama des outils matériels (depuis le code à barres, la RFID, jusqu’au système industriel de vision) et des logiciels (du MES au Big Data) impliqués dans la traçabilité industrielle. La traçabilité peut être vécue par l’entreprise comme une nouvelle contrainte, mais elle est aussi source d’amélioration de la qualité. Elle peut aussi devenir source de productivité et de performance comme le démontre sa mise en œuvre en logistique, dans les industries mécaniques, automobiles et aéronautiques, dans le domaine militaire, ainsi que dans le monde de la santé, dans les hôpitaux en particulier.
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Jean-Claude Festinger : Docteur-ingénieur - Journaliste freelance - JC & F Festinger, Courbevoie
INTRODUCTION
La traçabilité, qui répondait autrefois à la capacité de retrouver l’historique, évolue. On ne stocke plus de la donnée qui pourrait servir en cas de problème. De plus en plus souvent, on a besoin de la fonction traçabilité, non plus dans cette logique rétrospective, mais pour travailler sur une donnée qui sert en temps réel à la visibilité, à la coordination, au routage des flux, à l’agencement dynamique des opérations. On est vraiment dans l’exploitation de la donnée au sein des organisations complexes, multiacteurs.
Au travers de standards constituant un ensemble de règles d’usage et un langage commun qui permet une gestion efficace des chaînes d’approvisionnement sur le plan mondial, l’organisation internationale GS1 a œuvré pour mettre en place les systèmes de traçabilité tels qu’ils sont aujourd’hui, avec des possibilités d’exploitation en séquence : « en cas de problème, j’extrais des données qui vont me permettre d’en tirer des conclusions pour moi-même, mais aussi pour que le suivant puisse lui-même en tirer profit… ». L’enjeu est de décloisonner les systèmes de traçabilité et de permettre de recombiner aisément les informations de traçabilité depuis une multitude de sources. On n’est plus dans la logique où chacun exploite son propre système de traçabilité, mais dans un monde où les informations de traçabilité vont servir aux entreprises souhaitant s’interconnecter les unes aux autres. Il faut qu’à chaque opération logistique, à chaque mouvement d’un produit, à chaque flux, des données soient publiées (ce sont des « événements »). Qu’est-ce qui a bougé ? Où ? Quand ? Dans quel contexte ? Dès lors que l’on dispose de tels systèmes susceptibles de publier de l’information, des systèmes capables de se comprendre et de dialoguer, on est alors en mesure de reconstituer la visibilité de façon plus étendue… Et ceci a un très fort potentiel dans la reconfiguration des organisations logistiques.
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1. Moyens physiques de la traçabilité
1.1 Codes à barres
Dans l’introduction de son livre intitulé Code à barres , Pierre Georget dévoile comment est né le code à barres : « Sur la plage de Miami, là où Joe Woodland, cherchait à répondre à la question que lui a posé le propriétaire d’une chaîne locale de magasins d’alimentation : comment identifier facilement chaque produit lors de la sortie de caisse ? » C’est en plantant ses cinq doigts dans le sable et en les tirant vers lui qu’il dessine une succession de lignes larges et de lignes fines… C’est ainsi que naquit le premier code à barres !
Depuis, de nombreux codes à barres ont fait leur apparition : plus de 250 ont été recensés. On les classifie selon trois catégories : les codes linéaires (deux parmi cinq, code Plessey, Codabar, code UPC, code 39, code EAN, etc.), les codes multilignes (code 49, code 16K, PDF417…), les codes matriciels ou 2D (MaxiCode, QR Code, code Aztek, Datamatrix, etc.)
« Le code UPC, avec son dérivé, le code EAN est le code à barres le plus connu. Depuis 2005, sa symbologie est appelée UPC/EAN13 », rappelle Pierre Georget dans son ouvrage.
Au-delà du code, transparaissent les différents constituants indispensables pour assurer la traçabilité des produits sur lesquels il est apposé : l’étiquette (ou tout autre support) qui contient les données à véhiculer, le dispositif de lecture qui permet d’extraire les informations contenues dans l’étiquette, l’unité de contrôle et d’interface qui enregistre, stocke et retransmet ces différentes données vers l’organe informatique associé qui les utilise pour effectuer une action particulière, l’imprimante elle-même, le tag RFID (ou étiquette électronique) qui le côtoie…
Selon l’ouvrage d’Alain Trouvé Systèmes d’identification par étiquettes électroniques, publié par le Cetim (1990), l’étiquette électronique recueille et transmet de l’information : elle est aussi appelée tag, badge, transpondeur, plotcodes, porte-données,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEORGET (P.) - Code à barres. - Berg International (2008).
-
(2) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique, - Collection Que sais-je ? (2003).
-
(3) - Multi-auteurs - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - [D2901], GENCOD EAN France (2001).
-
(4) - FESTINGER (J.-C.) - Livre blanc sur la traçabilité. - ASLOG, Association française de la Supply Chain et de la LOGistique (2012). http://www.aslog.fr
-
(5) - MOREL (F.) - La traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement : de la stratégie à la pratique. - (2001).
-
(6) - TROUVE (A.) - Systèmes d’identification par étiquettes électroniques....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ASLOG http://www.aslog.fr/
Le premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Depuis 1972, l’ASLOG, l’Association française de la Supply chain et de la LOGistique, organisation neutre et indépendante, a pour missions d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques et de faire entendre la voix de ces métiers auprès de tous les acteurs institutionnels et privés au niveau régional, national et international.
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SITL Reed Expositions Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris Nord Villepinte (années impaires). Rendez-vous et des exposants des produits et services innovants dédiés à l’approvisionnement, la distribution et la Supply Chain. http://ww.sitl.eu
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