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Article

1 - OUTILS ÉCONOMIQUES MIS EN PLACE PAR LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU

2 - RÉCUPÉRATION DES COÛTS

3 - MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA VALEUR D’UN BIEN OU D’UN SERVICE ENVIRONNEMENTAL

4 - ANALYSE COÛTS-EFFICACITÉ

5 - ANALYSE COÛTS-BÉNÉFICES

6 - PAIEMENTS POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX (PSE)

7 - NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE ET FINANCES PUBLIQUES

  • 7.1 - Loi NOTRe
  • 7.2 - Gestion en régie et délégation des services publics et indicateurs financiers

8 - CONSIDÉRATIONS SUR L’INCITATIVITÉ DU PRIX DE L’EAU

9 - CONCLUSION

10 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : W2100 v2

Considérations sur l’incitativité du prix de l’eau
Outils économiques pour la gestion de l’eau

Auteur(s) : Jean-Marc BERLAND

Date de publication : 10 déc. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article a pour finalité de donner aux acteurs techniques de l'eau une vue d'ensemble de l'économie de l'environnement appliquée à leur domaine d'expertise. Sont présentés et explicités les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l'eau et des études de cas sont présentées pour chaque approche / outil économique. Sont abordés les outils économiques mis en place par la DCE y compris la caractérisation des usages de l'eau, la récupération des coûts, les méthodes permettant d'évaluer la valeur d'un bien ou d'un service environnemental, le prix de l’eau et des considérations sur l'incitativité du prix de l'eau.

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ABSTRACT

Economic tools for water management

This article gives technical water stakeholders an overview of environmental economic approaches and tools relating to their field of expertise. It presents and explains the different economic principles and tools implemented by the Water Framework Directive (WFD). In particular, case studies are presented for each economic approach or tool. It covers economic tools established by the WFD, characterization of water uses, cost recovery, methods to assess the value of environmental goods or services, water prices and considerations on incentive aspects of water prices.

Auteur(s)

  • Jean-Marc BERLAND : Docteur en sciences et techniques de l’environnement de l’École nationale des ponts et chaussées – Ingénieur de projet / Sénior - Office international de l’eau, DACITE - Direction Appui Coopération Institutionnelle et Technique, Limoges, France

INTRODUCTION

La directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) a été déterminante pour la prise en compte de l’économie dans les processus de décision relatifs à l’eau. En effet, l’article 9 de la directive du 23 octobre 2000 concerne la récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau.

Il y est précisé que les « États membres tiennent compte du principe de la récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau, y compris les coûts pour l’environnement et les ressources, eu égard à l’analyse économique » effectuée conformément à une méthodologie arrêtée (précisée en annexe de la directive et par des guides de bonnes pratiques édités postérieurement à la DCE).

Ce même article précise que les États membres devaient veiller, avant 2010, à ce que :

  • « la politique de tarification de l’eau incite les usagers à utiliser les ressources de façon efficace et contribue ainsi à la réalisation des objectifs environnementaux de la directive ;

  • « les différents secteurs économiques, décomposés en distinguant au moins le secteur industriel, le secteur des ménages et le secteur agricole, contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l’eau, sur la base de l’analyse économique déjà évoquée ».

Il est aussi précisé que les États membres « peuvent tenir compte des effets sociaux, environnementaux et économiques de la récupération ainsi que des conditions géographiques et climatiques de la région ou des régions concernées ».

Par ailleurs, obligation était faite aux États membres de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues (...) qui contribueront à la réalisation des objectifs environnementaux de la présente directive, ainsi que sur la contribution des différents types d’utilisation de l’eau au recouvrement des coûts des services liés à l’eau ».

Sont abordés dans cet article :

  • les outils économiques mis en place par la DCE ;

  • la caractérisation des usages de l’eau ;

  • la récupération des coûts ;

  • les méthodes permettant d’évaluer la valeur d’un bien ou d’un service environnemental ;

  • de courtes considérations sur l’incitativité du prix de l’eau.

Nota

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KEYWORDS

environment   |   Water   |   sewage network   |   Environmental cost   |   economic valuation   |   water resource   |   aquatic ecosystems

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-w2100


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8. Considérations sur l’incitativité du prix de l’eau

Nous ne reviendrons pas ici sur les différentes et très nombreuses études sur le prix de l’eau, ni sur ses composantes cela mériterait un autre article. En revanche, nous allons ici discuter de l’incitativité du prix de l’eau pour changer les comportements.

On présuppose que, en augmentant le prix jusqu’à un point optimal, on peut faire en sorte que les consommateurs (ménages, industries et agriculture) adoptent un comportement vertueux pour l’environnement :

  • baisse des consommations ;

  • baisse des rejets polluants.

L’impact d’une tarification volumétrique sur la quantité d’eau consommée ou de pollution rejetée est cependant négligeable lorsque le montant total de la facture ne représente qu’une faible proportion des coûts de production ou du revenu d’un utilisateur. En théorie donc pour être efficace, le niveau de prix facturé doit être suffisamment élevé. L’efficacité d’une tarification de l’eau est toutefois limitée lorsque l’usager n’a pas d’autres choix possibles, du fait de contraintes techniques, sociales ou économiques. La probabilité qu’une politique tarifaire ait un impact sur la demande en eau peut être mesurée par l’élasticité du prix sur la demande.

L’élasticité de la demande par rapport au prix peut se définir comme le pourcentage de variation de la consommation d’eau si l’on augmente de 1 % le prix du m3.

De manière générale, l’élasticité des consommations domestiques d’eau est très faible, car la plupart des utilisations (eau de boisson, hygiène, etc.) sont très peu compressibles. En revanche, la consommation extérieure (arrosage, lavage de voitures, etc.) est beaucoup plus élastique (forte baisse en cas de hausse de prix) car elle satisfait des besoins non essentiels (source : Eaufrance, glossaire sur l’eau).

Une étude statistique réalisée par le BRGM dans le cadre du projet WAT (rapport BRGM RP-59056 FR) a permis de quantifier la relation qui existe entre la consommation moyenne d’eau potable par habitant et les principaux facteurs qui la déterminent ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AELB -   Guide d’évaluation économique – Zones humides : évaluation économique des services rendus – Annexes.  -  ACTeon et Ecovia (2011).

  • (2) - ARENDT (H.) -   Condition de l’homme moderne.  -  Calmann-Lévy, édition de 2013 (Pocket), Paris (1961).

  • (3) - BEAUMAIS (O.), LAROUTIS (D.) -   La valorisation monétaire des fonctionnalités des zones humides : le cas des zones humides de l’estuaire de la Seine.  -  Centre d’analyse et de recherche en économie, Programme Seine-Aval III (2006).

  • (4) - Agence de l’Eau Seine Normandie -   Etat des lieux 2019  -  (2019).

  • (5) - BOYER (J.-P.) -   Évaluation économique de biens et services environnementaux par la méthode du transfert de bénéfices.  -  Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement en vue de l’obtention du grade de maître en environnement (M. Env.), sous la direction de Madame Jie He,...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

Portail économie du site Eau France : http://www.economie.eaufrance.fr/

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

(Liste non exhaustive)

Loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.

Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (JORF du 8 août 2015).

Directive 2000/60/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.

HAUT DE PAGE

3 Annuaire

Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

Laboratoire d’économie des ressources naturelles (LERNA) :

http://www2.toulouse.inra.fr/lerna/

Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique :

https://www.polytechnique.edu/ et https://hal.inria.fr/X-LEEP/

CEE-M (FRE2010 - UM, CNRS, INRA, SupAgro), Centre d’Économie de l’Environnement...

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