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EnglishRÉSUMÉ
La nature en ville, avec l’explosion de la population urbaine, est devenue un enjeu de santé publique et un enjeu écologique. Après la présentation des composantes de la santé individuelle et collective, il est possible de proposer de nouveaux concepts de nature en ville. Ils doivent permettre la conception d’un environnement favorable à la santé et contribuer à l’enrichissement écologique de l’écosystème urbain. Les bénéfices connus des expériences de nature sur la santé favoriseront une reconnexion à la nature et une amélioration de la santé physique, mentale et sociale du citadin.
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Gilles GALOPIN : Docteur en biologie végétale, maître de conférences spécialiste du végétal en ville et de la santé - Institut Agro Rennes Angers, France
INTRODUCTION
La nature en ville et la santé humaine sont des sujets contemporains qui sont nés au cours des derniers siècles par l’explosion démographique, l’augmentation de la population urbaine, l’exploitation excessive des ressources naturelles, en grande partie fossiles, et par une minéralisation des espaces de vie. Alors que, selon la théorie de la biophilie, l’humain a besoin d’un contact à la nature pour son équilibre de vie, il s’en est éloigné progressivement. Il en résulte une dégradation des écosystèmes, une modification du climat et une altération de sa santé. L’histoire de la ville, de ses origines et de son évolution aide à comprendre comme l’humain s’est progressivement déconnecté de la nature. Sa reconnexion nécessite une réflexion sur les bénéfices de la nature sur la santé individuelle et collective d’une part et sur la place de la nature (végétal et animal) dans l’espace urbain d’autre part. Accepter au niveau international que l’espace urbain doit être considéré comme un écosystème est un grand pas pour l’humanité et la planète. Un écosystème anthropique qui doit trouver sa dynamique et son équilibre tout en contribuant à un environnement favorable à la santé. La santé de l’écosystème urbain et la santé humaine sont intimement liées. La santé de l’écosystème permet de répondre aux enjeux écologiques et de générer des services écosystémiques de régulation, d’approvisionnement et sociaux. La santé humaine est fortement influencée par les expériences de nature. La présentation des connaissances scientifiques des effets de la nature sur la santé permet de comprendre comment la reconnexion à la nature peut être favorable à la santé physique, mentale et sociale du citadin. L’aménagement des villes, la conception et la gestion des espaces de nature doivent prendre en compte les enjeux de santé et d’écologie pour construire la ville de demain viable et durable.
MOTS-CLÉS
Ville durable services écosystémiques biophilie déterminants de santé urbanisme favorable à la santé
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6. Une ville durable et viable
6.1 Vers un nouveau paradigme
Ce dernier chapitre a pour objectif de concevoir les principes d’une ville durable et viable. La durabilité est associée à un écosystème fonctionnel et dynamique. La viabilité est liée à l’espèce humaine en concevant un environnement urbain favorable à sa santé et à son bien-être individuel et collectif tout en répondant à des fonctions sociales, économiques et urbanistiques.
Face à une accélération de phénomènes aggravants comme les changements climatiques et l’augmentation de la population urbaine, les gouvernements ont pris des engagements et des décisions, mais celles-ci sont-elles efficaces et suffisantes ? États, urbanistes, architectes, paysagistes, collectivités, associations et particuliers développent de nombreuses initiatives pour tendre vers une ville viable et durable dans de nombreux pays du monde entier. Sans être exhaustif, nous pouvons citer la loi Labbé sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires, la loi ZAN (loi n° 2023-630 du 21 juillet 2023) pour lutter contre l’artificialisation des sols, la loi contre l’introduction d’espèces toxiques et envahissantes qui présentent un risque pour la biodiversité mais également pour la santé humaine (loi n° 2016-1087 du 8 août 2016). Ce sont aussi les labels avec un palmarès annuel qui incitent les collectivités à développer l’attractivité et la renaturation de leurs villes comme le label « Villes et villages fleuris », le label « Villes & villages où il fait bon vivre », le label « Villes et villages étoilés » pour la réduction de la pollution lumineuse nocturne. Ce sont les réseaux comme le « Réseau français Villes-Santé » initié par l’OMS en 1987 pour une amélioration continue des politiques et des actions en faveur d’une meilleure santé et son élargissement sur « le programme européen Villes-Santé » avec le précepte « Penser globalement, agir localement ». Le concept « One Health » permet de développer une approche globale qui inclut la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l'environnement générées par l'activité humaine. Il faut y ajouter toutes les initiatives permettant de réduire les nuisances...
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Une ville durable et viable
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MATHIS (C.-F.), PÉPY (É.-A.) - La ville végétale : une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle). - In : L’environnement a une histoire. Ceyzérieu : Champ Vallon (2017).
-
(2) - Territoires et transitions – Enjeux démographiques. - Cahier n° 1 Observatoire des territoires. Paris : Agence Nationale de la Cohésion des Territoire (2021).
-
(3) - World population prospects 2019 : highlights. - Department of Economic and Social Affaires. New York : United Nations. [En ligne]. Disponible sur : https://population.un.org/wpp/ (2019).
-
(4) - COMITÉ 21 - La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle. Ville, réseaux, développement durable. - Vraiment durable, vol. n° 2, n° 2, p. 171-175, doi : 10.3917/vdur.002.0171 (2012).
-
(5) - FONDATION AIA ET INSTITUT CFLD POUR LA VILLE FUTURE - Bien vivre la ville : vers un urbanisme favorable à la santé. - Nouvelle...
ANNEXES
(Liste non exhaustive)
Loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (JORF n° 0238 du 14 octobre 2014).
Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (JORF n° 289 du 14 décembre 2000). Dite « loi SRU ».
Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (JORF n° 0179 du 5 août 2009). Dite « loi Grenelle 1 ».
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (JORF n° 0160 du 13 juillet 2010). Dite « loi Grenelle 2 ».
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (JORF du 13 juillet 1976).
Loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols et à renforcer l'accompagnement des élus locaux (JORF n° 0167 du 21 juillet 2023). Dite « loi ZAN ».
Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (JORF n° 0033 du 8 février 2014). Dite « loi Labbé ».
Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (JORF n° 0184 du 9 août 2016).
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