#

Services écosystémiques : définition

Représentent les bénéfices offerts aux sociétés humaines par les écosystèmes. Il est possible de les regrouper en quatre catégories de services : les services d’approvisionnement, les services de régulation, les services de soutien et les services culturels. Ces services sont majoritairement supportés par la biodiversité des écosystèmes.

Services écosystémiques dans l'actualité

Toute l'actualité


Services écosystémiques dans les livres blancs


Services écosystémiques dans les conférences en ligne


Services écosystémiques dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2024
  • |
  • Réf : GE1014

Les écosystèmes lacustres et leur remédiation : enjeux, potentiels et limites

de la biodiversité, des fonctionnalités et des services rendus par ces écosystèmes lacustres. Bassin versant... écosystémiques et usages Une large population mondiale bénéficie des multiples « services écosystémiques... .W.), KEELER (B.), POLASKY (R.), POUDEL (R.), RHUDE (K.), ROGERS (M.) - Ecosystem services of Earth’s largest... .), POUDEL (R.), RHUDE (K.), ROGERS (M.) - Ecosystem services of Earth’s largest freshwater lakes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2021
  • |
  • Réf : H3502

XML et son écosystème

dans le cadre des services web afin de garantir la conformité des documents XML échangés entre deux applications... lors de l’interopérabilité de services (services web notamment). Vous pourrez trouver une synthèse...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2021
  • |
  • Réf : TRP1015

Mobility as a Service : de la promesse à la réalité

’est la promesse du MaaS, pour "Mobility As A Service". Mais entre la théorie et la pratique... de MaaS efficient. Enfin, cet article reviendra sur l'écosystème qui gravite autour de ces notions... pas pour autant vaincues. Avec le MaaS pour Mobility as a Service , elles font une promesse à l’utilisateur :... consommer de la mobilité « comme un service ». Mais si poser un nom sur ce défi est une première étape...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 mai 2012
  • |
  • Réf : 0482

Responsabilité environnementale et ICPE : champ d’application

Le dommage environnemental est celui qui affecte de manière grave certaines composantes de l’environnement : les espèces et habitats naturels, les eaux, les sols, les services écologiques.

La « responsabilité environnementale » est un régime de responsabilité spécifique, qui a pour objet la prévention et la réparation de ce dommage.

L’environnement étant un bien non approprié, il convient de souligner qu’une personne victime d’une pollution ne peut demander réparation de son préjudice sur le fondement du régime de la responsabilité environnementale.

La mise en cause de votre responsabilité environnementale vient ainsi s’ajouter aux responsabilités de droit commun :

Il est important d’identifier :

  • les cas dans lesquels votre responsabilité environnementale peut être mise en cause ;
  • les cas dans lesquels votre responsabilité environnementale ne peut pas être mise en cause.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 juil. 2012
  • |
  • Réf : 0643

Quel intérêt y a-t-il à faire évoluer un produit vers un service ?

Votre entreprise conçoit, produit et vend des produits depuis toujours. Or, vous vous interrogez sur l’intérêt qu’il y aurait à utiliser votre savoir-faire pour vendre des services, ou tout au moins à introduire plus de services autour de vos produits. Vous vous interrogez en fait sur la pertinence de faire évoluer votre modèle économique dominant.

Cette fiche a trois objectifs :

  • Connaître les définitions d’un service versus celle d’un produit et savoir représenter un service.
  • Connaître les différences de nature entre un produit et un service.
  • Connaître les avantages de passer d’un produit à un service.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 août 2024
  • |
  • Réf : 1275

Le scraping, des méthodes et des outils au service de la veille

La donnée est devenue le « pétrole » du XXIe siècle. Malgré cette formule, de nombreuses entreprises ignorent encore qu’elles possèdent et qu’elles peuvent trouver sur le Web de gigantesques dépôts d’informations et de données sous-exploitées ou dormant. Des entrepôts qui se sont stratifiés au cours des décennies d’évolution technique et qui, peu à peu, au gré de la vie des entreprises, ont connu diverses destinées, parfois disparues, souvent oubliées. Les questions de cybersécurité ont toutefois engagé une réflexion sur le sujet.

Le « grattage Web » peut être entendu et connu sous plusieurs termes ou technologies qui pourraient refléter ce que vous cherchez :

  • screen scraping ;
  • collecte de données et collecte de données automatisée ;
  • Data Mining ;
  • grattage de site Web ;
  • extraction des données ;
  • données Crawling.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !