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EnglishRÉSUMÉ
La mobilité n'a fait que s'accroître au XXe siècle, et ce à mesure que se sont développés des moyens de transport performants, tels que la voiture, qui est devenue le mode de déplacement privilégié dans les pays occidentaux et en particulier en France. Cet article propose un panorama des politiques françaises de déplacement des personnes. Initialement développées pour accroître la mobilité, les politiques de déplacement ont dû intégrer leurs conséquences sur l'environnement, leur impact économique et les inégalités sociales qui en découlent : c'est l'émergence de la mobilité alternative.
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Stéphane L'HOMEL : Chargé de mission écomobilité à la ville de Metz
INTRODUCTION
La mobilité n'a fait que s'accroître au XXe siècle, à mesure que ce sont développés des moyens de transport de plus en plus performants et des infrastructures modernes et sécurisées. Emblème de la conquête des libertés individuelles, la voiture est devenue dans cette même période le mode de transport le plus usité dans les pays occidentaux en général et en France en particulier.
Cependant, cet essor des mobilités n'a pas été sans conséquence pour notre environnement et nos économies. Fortement émetteurs de CO2, les modes routiers contribuent à près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. L'essor du trafic provoque de surcroît la congestion et la saturation des centres urbains, notamment aux heures de pointe. Aux impacts environnementaux succèdent donc des difficultés économiques dans les villes encombrées.
Enfin, à l'aube du XXIe siècle apparaissent des inégalités sociales ; la capacité à se déplacer des classes moyennes et défavorisées étant aggravée par l'augmentation des coûts du carburant.
Les politiques de mobilité alternatives naissent dans ce contexte.
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1. Contexte : état des lieux sur la mobilité des personnes en France
En préambule, il est indispensable de définir le terme de « transport ». Pour ce faire, il est nécessaire de remonter à ses racines latines, conjuguant les termes « trans », qui signifie au-delà, et « portare » qui signifie porter. Transporter consiste donc à porter quelque chose ou quelqu'un d'un lieu à un autre.
Le transport a été un levier essentiel du développement des sociétés contemporaines et il reste de nos jours un enjeu important en termes de politique publique.
1.1 Un peu d'histoire : de l'homme nomade au sédentaire mobile
Si les biens et les personnes ont été longtemps mus par les forces musculaires (homme, animal), hydrauliques ou encore éoliennes, ce sont les innovations issues des deux révolutions industrielles qui vont le faire évoluer et contribuer à l'essor de ce secteur d'activité en tant que tel, avec l'apparition de la motorisation, de la machine à vapeur, du moteur à combustion et du moteur électrique.
L'histoire des transports est ainsi jalonnée de trois périodes principales :
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le transport par l'homme : avant la domestication, c'est l'homme qui transporte les marchandises. Il les porte puis les tire, les pousse ou les propulse dès lors qu'il invente la roue (une brouette, une bicyclette, un pousse-pousse…) ;
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le transport par animal : avec la domestication, l'animal remplace l'homme et devient le système de « portage » (bât), de propulsion ou de traction, d'une « charge », ou d'un « véhicule » (chars, charrettes, chariots, carrioles, voiturettes, voitures…) ;
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le transport motorisé : la dernière grande révolution des transports trouve son origine dans l'invention de la machine à vapeur (Denis Papin), qui conduit à la conception de la locomotive et enfin de l'automobile. Progressivement, de nouvelles méthodes de carburation sont découvertes et améliorent la performance des moteurs : gaz, essence et pétrole dans le moteur à explosion utilisé sur les véhicules automobiles, l'électricité de pile électrique et pile nucléaire ou pile à combustible pour fournir de l'électricité au travers de turbines ou directement à un bobinage (moteur électrique), enfin déjà ou dans le futur, de l'hydrogène, et de l'eau, par exemple.
Au cours de cette longue histoire, les engins de locomotion ont...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PUETT (R.C.), SCHWARTZ (J.), HART (J.E.) et al - Chronic particulate exposure, mortality and coronary heal disease in the nurses health study - Am J Epidemiol, 15 ; 168(10), p 1161-1168 Disponible sur Internet (2008).
-
(2) - MILLER (F.P.), VANDOME (A.F.), McBREWSTER (J.) - Écomobilité : Ville, Transport, Polluant, Impact, Effet de serre, Fragmentation écopaysagère, Agenda 21, Écoquartier, Automobile, Bicyclette - Alphascript Publishing – 116 pages – ISBN 978-6134063678.
-
(3) - La mobilité urbaine en France – Enseignement des années 2000-2010 - Ouvrage sous la direction de Régis de Solère – Édition du CERTU – Collection références – 105 pages – ISBN 978-2-11-099597-1.
-
(4) - PAPON (F.), MARCHAL (M.), ROUX (S.), MARCHAL (P.), ARMOOGUM (J.) - Parcours individuels et histoire de la mobilité Analyse du volet “biographie” de l'Enquête Nationale sur les Transports et les Déplacements 2007-2008 - Institut National de Recherche sur les Transports et leur Securité. DEST – Département Économie et Sociologie des Transports.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Décret n° 2012-280 du 28 février 2012 relatif au label « autopartage ».
HAUT DE PAGE
Grenelle de l'environnement
https://www.vie-publique.fr/eclairage/268585-le-grenelle-de-lenvironnement-quels-engagements
(page consultée le 6 avril 2012)
Stratégie nationale de développement durable – Défi 5
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNDD_-_Defi5.pdf
(page consultée le 10 avril 2012)
HAUT DE PAGE
Organismes - Associations - Fédérations
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
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