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EnglishRÉSUMÉ
La mobilité n'a fait que s'accroître au XXe siècle, et ce à mesure que se sont développés des moyens de transport performants, tels que la voiture, qui est devenue le mode de déplacement privilégié dans les pays occidentaux et en particulier en France. Cet article propose un panorama des politiques françaises de déplacement des personnes. Initialement développées pour accroître la mobilité, les politiques de déplacement ont dû intégrer leurs conséquences sur l'environnement, leur impact économique et les inégalités sociales qui en découlent : c'est l'émergence de la mobilité alternative.
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Stéphane L'HOMEL : Chargé de mission écomobilité à la ville de Metz
INTRODUCTION
La mobilité n'a fait que s'accroître au XXe siècle, à mesure que ce sont développés des moyens de transport de plus en plus performants et des infrastructures modernes et sécurisées. Emblème de la conquête des libertés individuelles, la voiture est devenue dans cette même période le mode de transport le plus usité dans les pays occidentaux en général et en France en particulier.
Cependant, cet essor des mobilités n'a pas été sans conséquence pour notre environnement et nos économies. Fortement émetteurs de CO2, les modes routiers contribuent à près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. L'essor du trafic provoque de surcroît la congestion et la saturation des centres urbains, notamment aux heures de pointe. Aux impacts environnementaux succèdent donc des difficultés économiques dans les villes encombrées.
Enfin, à l'aube du XXIe siècle apparaissent des inégalités sociales ; la capacité à se déplacer des classes moyennes et défavorisées étant aggravée par l'augmentation des coûts du carburant.
Les politiques de mobilité alternatives naissent dans ce contexte.
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4. Solutions émergentes de transports
Au-delà des solutions traditionnelles de transports comme le vélo, la marche à pied, le transport en commun ou la voiture individuelle, de nouveaux concepts émergent et influencent les pratiques de mobilité en favorisant la diversité des moyens de transports, leur combinaison ou encore leur partage.
4.1 Notion de bouquet transport
Chaque déplacement peut trouver son mode de transport adapté. Il n'est actuellement plus d'actualité de privilégier un mode unique plus qu'un autre. La tendance est plutôt de favoriser le recours à une offre de modes de transport variés et complémentaires que l'on qualifie de « bouquet transport » pour répondre au mieux à tous les déplacements.
Ainsi, pour un trajet urbain de moins d'un kilomètre, la marche à pied sera le mode le plus adapté alors que le vélo sera le plus efficace pour des trajets urbains de moins de 5 km. La majorité des déplacements peuvent trouver une alternative à la voiture individuelle.
HAUT DE PAGE4.2 Intermodalité
Pour accroître l'efficacité d'un déplacement, les différents modes de transports peuvent être combinés. Il sera alors question de « chaîne de transport » et « d'intermodalité ». Les politiques publiques ont alors pour objectif de favoriser l'enchaînement des différents modes de transport, rendant la transition plus facile et plus efficace.
Les moyens mis en œuvre commencent par une information plus rapide et plus limpide sur les transitions possibles entre les différents modes de transport. Cette information peut être préalable au trajet à effectuer par l'intermédiaire d'information multimodale comme un site Internet permettant de calculer l'itinéraire, les temps de trajet et les horaires des correspondances. Cette information est également importante pendant le trajet en question, au travers d'un jalonnement efficace, d'une information dynamique. Les nouvelles technologies de l'information permettent des progrès importants en matière d'information sur les modes de transport et leur enchaînement, notamment par leur capacité d'accès à une quantité importante de données en temps réel.
La transition entre différents modes de transports est également favorisée lorsque ceux-ci sont concentrés et organisés dans un même...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PUETT (R.C.), SCHWARTZ (J.), HART (J.E.) et al - Chronic particulate exposure, mortality and coronary heal disease in the nurses health study - Am J Epidemiol, 15 ; 168(10), p 1161-1168 Disponible sur Internet (2008).
-
(2) - MILLER (F.P.), VANDOME (A.F.), McBREWSTER (J.) - Écomobilité : Ville, Transport, Polluant, Impact, Effet de serre, Fragmentation écopaysagère, Agenda 21, Écoquartier, Automobile, Bicyclette - Alphascript Publishing – 116 pages – ISBN 978-6134063678.
-
(3) - La mobilité urbaine en France – Enseignement des années 2000-2010 - Ouvrage sous la direction de Régis de Solère – Édition du CERTU – Collection références – 105 pages – ISBN 978-2-11-099597-1.
-
(4) - PAPON (F.), MARCHAL (M.), ROUX (S.), MARCHAL (P.), ARMOOGUM (J.) - Parcours individuels et histoire de la mobilité Analyse du volet “biographie” de l'Enquête Nationale sur les Transports et les Déplacements 2007-2008 - Institut National de Recherche sur les Transports et leur Securité. DEST – Département Économie et Sociologie des Transports.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs.
Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Décret n° 2012-280 du 28 février 2012 relatif au label « autopartage ».
HAUT DE PAGE
Grenelle de l'environnement
https://www.vie-publique.fr/eclairage/268585-le-grenelle-de-lenvironnement-quels-engagements
(page consultée le 6 avril 2012)
Stratégie nationale de développement durable – Défi 5
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNDD_-_Defi5.pdf
(page consultée le 10 avril 2012)
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Organismes - Associations - Fédérations
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
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