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EnglishRÉSUMÉ
L’obsolescence est un phénomène, subi ou provoqué parfois, auquel nous sommes confrontés chaque jour. Il impacte les consommateurs mais aussi les industriels. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l'obsolescence, notamment le progrès technologique. L’obsolescence décline sous différentes formes selon les entités qu’elle impacte et son origine. Elle a de multiples conséquences, industrielles, économiques, sociétales, environnementales... Ce phénomène est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet article propose un panorama sur l’obsolescence, ses causes, ses impacts et les techniques de remédiation actuellement connues.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude BARON : Professeur des Universités - INSA de Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - Laboratoire Quartz, Saint-Ouen
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Marc ZOLGHADRI : Professeur des Universités - LAAS-CNRS, Toulouse, Laboratoire Quartz, Saint-Ouen
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Sid-Ali ADDOUCHE : Maître des Conférences - Université Paris 8, Laboratoire Quartz, Montreuil
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Yann ARGOTTI : Docteur de l’INSA Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - Renault Software Labs, Toulouse
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Kevin BOISSIE : Expert Obsolescence Groupe Valeo, Nevers
INTRODUCTION
L’innovation technologique, stimulée par les découvertes scientifiques, a amené les théoriciens à développer une vision presque darwiniste de l’évolution technologique. Ainsi, une nouvelle génération de produits, mieux adaptée à un usage ou plus performante, en chasse une autre et conduit inexorablement au déclin puis à l’extinction de la précédente. Si on emploie, pour le monde du vivant, le terme d’extinction, celui d’obsolescence (du latin obsolare, « tomber en désuétude ») est préféré pour le monde de l’artificiel.
L’obsolescence correspond au fait d’être dépassé, ce qui peut se traduire in fine par la transition de l’état de disponibilité à l’état d’indisponibilité d’une entité auprès de son fabricant. Ainsi, l’obsolescence technique et technologique, de loin la plus connue, se manifeste à travers la difficulté à s’approvisionner, à obtenir des pièces de rechange ou un service de maintenance. Au-delà des systèmes techniques, l’obsolescence touche aussi bien les connaissances et les savoir-faire. Elle se manifeste dans des secteurs industriels aussi variés que l’automobile, l’aéronautique ou encore l’industrie textile.
L’obsolescence survient inexorablement. Certaines raisons qui rendent les produits obsolètes viennent des progrès technologiques, de la pénurie de matériaux, de la raréfaction de fournisseurs, de modifications dans la réglementation, etc. L’obsolescence peut cependant parfois être provoquée, voire simplement suggérée. Il s’agit là de l’obsolescence programmée qui, éloignée d’un besoin avéré, trouve sa justification dans un modèle économique fondé sur l’incitation au renouvellement des biens.
L’obsolescence peut avoir des conséquences sur l’environnement, la société, les propriétés du produit et même le fonctionnement des entreprises. Bien au-delà des consommateurs, les entreprises engagées dans les chaînes de valeur sont touchées fréquemment par l’obsolescence. Celle-ci expose les systèmes à des risques divers, par exemple relatifs à leur fiabilité, maintenance, ou disponibilité.
Il est indispensable de la gérer, au plus tôt dans le cycle de vie, afin de prévenir ou tout au moins limiter les pertes (de service, financières, etc.) et de remédier aux risques associés. La gestion de l’obsolescence traite ces risques en tentant de réduire la probabilité que l’obsolescence ne survienne trop tôt ainsi que la gravité de ses effets. Elle est encadrée par des normes et guides de bonnes pratiques sur le plan national et international.
Cet article clarifie tout d’abord le concept d’obsolescence, en propose une définition, illustre le phénomène et formalise son apparition dans la vie d’un produit. Il envisage ensuite les différentes sources de l’obsolescence et les différents impacts de celle-ci, sur le produit, sur notre économie et notre environnement. Il recense ensuite les différents types d’obsolescence, technique, esthétique, psychologique, etc. Il termine par un panorama des stratégies de remédiation à l’obsolescence et conclut en soulignant qu’il est aujourd’hui stratégique de passer d’une gestion réactive où l’obsolescence est subie, à une gestion proactive où l’obsolescence serait anticipée.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1999 par Jacques ANDRÉ, Gérard DUPOIRIER
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Présentation
1. Définitions et enjeux
L’obsolescence n’est pas un phénomène nouveau. Elle est inéluctable, car intimement liée à l’innovation et au progrès technologique, qui progressivement font que les produits au bout d’un certain temps, se trouvent dépassés techniquement ou ne sont plus adaptés aux nouveaux usages. Citons par exemple, dans le domaine des supports musicaux, la transition du papier perforé à des disques vinyles, aux cassettes, CD, clefs USB puis à des espaces de stockage en ligne ou du streaming comme Deezer. Là nous sommes en présence d’une obsolescence tirée par les innovations technologiques.
Dans le domaine de la mode (coiffure, habillement, etc.), on observe également un phénomène similaire qui, s’il n’a pas les mêmes causes, produit les mêmes effets, à savoir la tombée en désuétude d’une coiffure, d’un style. L’obsolescence est ici générée par l’évolution des goûts des consommateurs, parfois suscitée par les maisons de haute-couture, les grandes marques de prêt-à-porter ou induite par des personnalités médiatisées.
Ainsi, au fil de l’évolution des nouveaux besoins, de l’amenuisement de certaines ressources et de la disponibilité de nouvelles inventions scientifiques et technologiques, les produits (mais aussi les services, les connaissances…) sont tous victimes, à un moment ou à un autre, d’une forme d’obsolescence.
Ces phénomènes sont aujourd’hui de plus en plus prégnants. L’on observe une accélération de la vitesse à laquelle l’obsolescence se manifeste, se déploie et se développe. Elle se manifeste fréquemment dans les secteurs industriels (le transport ...
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Définitions et enjeux
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ADEME, CHAUVIN (C.), FANGEAT (E.) - Allongement de la durée de vie des produits, - Rapport d’étude, février 2016.
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(2) - BABBAGE (C.) - On the Economy of Machinery and Manufactures, - 1835. https://books.google.fr/books?id=wUQeMa0MFnkC& printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
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(3) - DE BJOERN (B.), ERMEL (U.), SANDBORN (P.), PECHT (M.G.) - Strategies to the prediction, mitigation and management of product obsolescence, - vol. 87, John Wiley & Sons (2012).
-
(4) - BARTHES (A.), ALPE (Y.) - Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université, - Spirale – Revue de recherches en éducation, n° 50, p. 197-209 (2012). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962201/document
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(5) - L’objet connecté lié à la domotique est-il obsolète en 2019 ?, - Batiactu....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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AFNOR, Gestion de l’obsolescence – Obsolescence management, AFNOR Edition. - [IEC 62402, 2019] - 2019
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Department of Defense, “Regulation 4140.1-R”, DoD Supply Chain Management Regulation. - [SD-22, 2021] - 2021
-
Audit for obsolescence management - [UTE C 96-004:2008] - 2008
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Obsolescence management – Application guide (collaboration IEC 62402) - [UTE C 96-027:2011] - 2011
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Obsolescence of electronic equipment – Applied guide for obsolescence management - [UTE C 96-027-1:2011] - 2011
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Long duration storage of electronic components – Guide for implementation - [UTE C 96-029:2011] - 2011
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Guide méthodologique de dimensionnement des stocks de fin de vie des composants et sous-ensembles électroniques - [UTE C 96-029-1:2011] - 2011
ANNEXES
Commission Européenne. « Directive 2000/53/CE », Journal officiel de l’Union européenne, 2013 https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L: 2013:135:0014:0018:FR:PDF
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