- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : G7020
. De plus, d’autres facteurs augmentent les risques d’apparition d’une obsolescence dans le domaine... . Afin de déterminer la stratégie d’obsolescence d’un produit ou d’un système, il faut évaluer les risques d’obsolescence... de gestion de l’obsolescence pour atténuer les risques d’obsolescence. Si la combinaison de la probabilité... de l’obsolescence doit commencer dès les premières étapes de la conception du produit, lorsque le risque d’obsolescence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2023
|- Réf : G7028
.) - Micro-electronic Chips shortages and obsolescence: an empirical study. . Les principaux risques... pour atténuer ces risques. À retenir L’obsolescence se réfère à la « non-adaptation » d’une entité... , leur risque d’obsolescence doit être estimé pour les prioriser. La capacité à prévoir le risque d’obsolescence... des risques dus à l’obsolescence. La figure 1 représente plusieurs concepts simultanément du point de vue d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2024
|- Réf : MT9150
« obsolescent ». Le risque relatif à l’obsolescence combine la probabilité qu’un équipement... . Pour l’utilisateur d’un bien, le risque entraîné par l’obsolescence combine la probabilité qu’un équipement... des risques et s’organiser : soit pour ne pas être confronté à l’obsolescence, ce qui nécessite de pouvoir... des conséquences de l’obsolescence et du temps pour trouver une solution représente un risque faible (zone 1...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juil. 2014
- |
- Réf : 1276
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.
L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.
Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :
- Quelles sont les exigences réglementaires ?
- Quelles sont les échéances ?
- Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
- Comment sélectionner une MMRI ?
- Comment définir le programme et plan de surveillance ?
- Que doit contenir une fiche de vie ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 juin 2018
- |
- Réf : 1656
Vous êtes responsable de projet, vous souhaitez appliquer l’approche par les risques et opportunités dans la conduite de projets. Vous souhaitez :
- mieux prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre projet ;
- bien identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et évaluer les conséquences de ces écarts ;
- définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.
Votre démarche peut, par exemple, s’inscrire dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité au sein des projets de conception.
Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...