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1 - DÉFINITIONS ET ENJEUX

2 - SOURCES ET IMPACTS DE L’OBSOLESCENCE

3 - DIFFÉRENTS TYPES D’OBSOLESCENCE

  • 3.1 - Obsolescence technique, esthétique, psychologique, économique ou sociale
  • 3.2 - Différents types d’obsolescence technique
  • 3.3 - Obsolescence directe/indirecte, totale/partielle, intentionnelle/involontaire

4 - REMÉDIATIONS POSSIBLES

  • 4.1 - Gestion réactive de l’obsolescence
  • 4.2 - Gestion proactive de l’obsolescence
  • 4.3 - Gestion stratégique de l’obsolescence

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : H7000 v2

Remédiations possibles
Obsolescence : un phénomène de société ? - Sources et risques industriels, économiques et sociétaux, remédiations possibles

Auteur(s) : Claude BARON, Marc ZOLGHADRI, Sid-Ali ADDOUCHE, Yann ARGOTTI, Kevin BOISSIE

Date de publication : 10 déc. 2021

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RÉSUMÉ

L’obsolescence est un phénomène, subi ou provoqué parfois, auquel nous sommes confrontés chaque jour. Il impacte les consommateurs mais aussi les industriels. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l'obsolescence, notamment le progrès technologique. L’obsolescence décline sous différentes formes selon les entités qu’elle impacte et son origine. Elle a de multiples conséquences, industrielles, économiques, sociétales, environnementales... Ce phénomène est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet article propose un panorama sur l’obsolescence, ses causes, ses impacts et les techniques de remédiation actuellement connues.

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ABSTRACT

Obsolescence: a societal issue? Industrial, economic and societal sources and risks, possible mitigation measures

Obsolescence is a phenomenon, undergone or sometimes provoked, that we are confronted with every day. It impacts consumers but also manufacturers. Many causes can be at the origin of obsolescence, notably technological progress. Obsolescence comes in different forms depending on the entities it impacts and its origin. It has multiple industrial, economic, societal, environmental consequences. This phenomenon is much more complex than it seems. This article proposes an overview of obsolescence, its causes, its impacts and the remediation techniques currently known.

Auteur(s)

  • Claude BARON : Professeur des Universités - INSA de Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - Laboratoire Quartz, Saint-Ouen

  • Marc ZOLGHADRI : Professeur des Universités - LAAS-CNRS, Toulouse, Laboratoire Quartz, Saint-Ouen

  • Sid-Ali ADDOUCHE : Maître des Conférences - Université Paris 8, Laboratoire Quartz, Montreuil

  • Yann ARGOTTI : Docteur de l’INSA Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - Renault Software Labs, Toulouse

  • Kevin BOISSIE : Expert Obsolescence Groupe Valeo, Nevers

INTRODUCTION

L’innovation technologique, stimulée par les découvertes scientifiques, a amené les théoriciens à développer une vision presque darwiniste de l’évolution technologique. Ainsi, une nouvelle génération de produits, mieux adaptée à un usage ou plus performante, en chasse une autre et conduit inexorablement au déclin puis à l’extinction de la précédente. Si on emploie, pour le monde du vivant, le terme d’extinction, celui d’obsolescence (du latin obsolare, « tomber en désuétude ») est préféré pour le monde de l’artificiel.

L’obsolescence correspond au fait d’être dépassé, ce qui peut se traduire in fine par la transition de l’état de disponibilité à l’état d’indisponibilité d’une entité auprès de son fabricant. Ainsi, l’obsolescence technique et technologique, de loin la plus connue, se manifeste à travers la difficulté à s’approvisionner, à obtenir des pièces de rechange ou un service de maintenance. Au-delà des systèmes techniques, l’obsolescence touche aussi bien les connaissances et les savoir-faire. Elle se manifeste dans des secteurs industriels aussi variés que l’automobile, l’aéronautique ou encore l’industrie textile.

L’obsolescence survient inexorablement. Certaines raisons qui rendent les produits obsolètes viennent des progrès technologiques, de la pénurie de matériaux, de la raréfaction de fournisseurs, de modifications dans la réglementation, etc. L’obsolescence peut cependant parfois être provoquée, voire simplement suggérée. Il s’agit là de l’obsolescence programmée qui, éloignée d’un besoin avéré, trouve sa justification dans un modèle économique fondé sur l’incitation au renouvellement des biens.

L’obsolescence peut avoir des conséquences sur l’environnement, la société, les propriétés du produit et même le fonctionnement des entreprises. Bien au-delà des consommateurs, les entreprises engagées dans les chaînes de valeur sont touchées fréquemment par l’obsolescence. Celle-ci expose les systèmes à des risques divers, par exemple relatifs à leur fiabilité, maintenance, ou disponibilité.

Il est indispensable de la gérer, au plus tôt dans le cycle de vie, afin de prévenir ou tout au moins limiter les pertes (de service, financières, etc.) et de remédier aux risques associés. La gestion de l’obsolescence traite ces risques en tentant de réduire la probabilité que l’obsolescence ne survienne trop tôt ainsi que la gravité de ses effets. Elle est encadrée par des normes et guides de bonnes pratiques sur le plan national et international.

Cet article clarifie tout d’abord le concept d’obsolescence, en propose une définition, illustre le phénomène et formalise son apparition dans la vie d’un produit. Il envisage ensuite les différentes sources de l’obsolescence et les différents impacts de celle-ci, sur le produit, sur notre économie et notre environnement. Il recense ensuite les différents types d’obsolescence, technique, esthétique, psychologique, etc. Il termine par un panorama des stratégies de remédiation à l’obsolescence et conclut en soulignant qu’il est aujourd’hui stratégique de passer d’une gestion réactive où l’obsolescence est subie, à une gestion proactive où l’obsolescence serait anticipée.

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KEYWORDS

obsolescence   |   rarefaction   |   mitigation   |   obsolescence risks

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7000


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4. Remédiations possibles

L’obsolescence étant inévitable, elle doit être considérée avec attention, via diverses stratégies qui peuvent parfois être complexes et coûteuses . L’enjeu est économique et stratégique : prendre en compte l’obsolescence au plus tôt limite les risques encourus par l’entreprise, qu’ils soient techniques, financiers, juridiques, ou qu’ils concernent la qualité des produits. Gérer l’obsolescence de façon efficace, par différents moyens, permet de limiter les risques, maîtriser les coûts et offrir une disponibilité du produit, service ou compétence sur plusieurs années.

Pour s’en prémunir, les entreprises élaborent diverses stratégies de remédiation, reposant sur différents moyens. Elles peuvent par exemple s’appuyer sur la R&D, sur la veille technologique ou la veille sociétale pour fabriquer des produits plus durables et pour prévoir, avec autant d’avance que possible, les changements risquant de remettre en question la valeur de leur savoir-faire.

La gestion de l’obsolescence est encadrée par la norme internationale IEC CEI 62402 et le guide de bonnes pratiques SD-22. En France, elle a fait l’objet de travaux par l’Union Technique de l’Electricité (UTE) depuis plus de deux décennies dans le domaine de l’électronique qui ont abouti à la rédaction des normes C96-027, C96-004 et C96-029.

On distingue la gestion réactive, proactive et stratégique de l’obsolescence. La première repose sur la prise de mesures lorsque l’obsolescence est déjà survenue, la seconde vise à anticiper l’occurrence de l’obsolescence, la troisième consiste à utiliser l’intégralité des informations disponibles, que ce soit des données relatives à l‘obsolescence des sources et ressources, les données liées au...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME, CHAUVIN (C.), FANGEAT (E.) -   Allongement de la durée de vie des produits,  -  Rapport d’étude, février 2016.

  • (2) - BABBAGE (C.) -   On the Economy of Machinery and Manufactures,  -  1835. https://books.google.fr/books?id=wUQeMa0MFnkC& printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

  • (3) - DE BJOERN (B.), ERMEL (U.), SANDBORN (P.), PECHT (M.G.) -   Strategies to the prediction, mitigation and management of product obsolescence,  -  vol. 87, John Wiley & Sons (2012).

  • (4) - BARTHES (A.), ALPE (Y.) -   Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université,  -  Spirale – Revue de recherches en éducation, n° 50, p. 197-209 (2012). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962201/document

  • (5) -   L’objet connecté lié à la domotique est-il obsolète en 2019 ?,  -  Batiactu....

NORMES

  • AFNOR, Gestion de l’obsolescence – Obsolescence management, AFNOR Edition. - [IEC 62402, 2019] - 2019

  • Department of Defense, “Regulation 4140.1-R”, DoD Supply Chain Management Regulation. - [SD-22, 2021] - 2021

  • Audit for obsolescence management - [UTE C 96-004:2008] - 2008

  • Obsolescence management – Application guide (collaboration IEC 62402) - [UTE C 96-027:2011] - 2011

  • Obsolescence of electronic equipment – Applied guide for obsolescence management - [UTE C 96-027-1:2011] - 2011

  • Long duration storage of electronic components – Guide for implementation - [UTE C 96-029:2011] - 2011

  • Guide méthodologique de dimensionnement des stocks de fin de vie des composants et sous-ensembles électroniques - [UTE C 96-029-1:2011] - 2011

1 Réglementation

Commission Européenne. « Directive 2000/53/CE », Journal officiel de l’Union européenne, 2013 https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L: 2013:135:0014:0018:FR:PDF

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