Article de référence | Réf : G7008 v1

Maintien en condition opérationnelle (MCO)
Maintien en condition opérationnelle et gestion de l’obsolescence - Une symbiose nécessaire

Auteur(s) : Marc ZOLGHADRI, Pascal VRIGNAT, Mariem BESBES, Frédéric KRATZ

Date de publication : 10 janv. 2023

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RÉSUMÉ

Le maintien en condition opérationnelle, MCO, comprend deux activités que sont le soutien technique et le soutien logistique. Ces deux activités du MCO peuvent être et sont impactées directement par deux phénomènes de plus en plus présents : l’obsolescence et la pénurie. Longtemps ignorées, l’obsolescence et la pénurie aggravent l’indisponibilité des systèmes, immobilisés ou en fonctionnement dégradé à la suite des pannes ou pour des raisons de maintenance préventive.  L’objectif de cet article est d’analyser les liens entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Il est argumenté que, dorénavant, le MCO doit systématiquement inclure une gestion efficace et efficience de l’obsolescence et de la pénurie afin de pouvoir accomplir sa mission principale. Ce paradigme modifié de MCO est modélisé par un actigramme structurant ces liens. 

Le maintien en condition opérationnelle, MCO, comprend deux activités que sont le soutien technique et le soutien logistique. Ces deux activités sont impactées directement par deux phénomènes de plus en plus présents  : l’obsolescence et la pénurie.

Longtemps ignorées, l’obsolescence et la pénurie aggravent l’indisponibilité des systèmes, immobilisés ou en fonctionnement dégradé à la suite des pannes ou pour des raisons de maintenance préventive.

L’objectif de cet article est d’analyser les liens entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Il est argumenté que, dorénavant, le MCO doit systématiquement inclure une gestion efficace et efficience de l’obsolescence et de la pénurie afin de pouvoir accomplir sa mission principale. Ce paradigme modifié de MCO est modélisé par un actigramme structurant ces liens.

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ABSTRACT

In-Service Support and Obsolescence Management - A necessary symbiosis

In-Service Support, ISS, refers to two activities: technical support and logistic support. These two ISS activities can be and are directly impacted by two increasingly present phenomena, namely obsolescence and material/components shortages. Long ignored, obsolescence and shortages aggravate the unavailability of systems, which are immobilized or running down due to breakdowns or for preventive maintenance reasons. The objective of this article is to analyze the links between ISS and the management of obsolescence and shortages. It is argued that ISS must now systematically include effective and efficient obsolescence and shortages management in order to fulfil its core mission. This modified ISS paradigm is modelled by an actigram structuring these links.

Auteur(s)

  • Marc ZOLGHADRI : Professeur des universités, ISAE-Supméca - Laboratoire Quartz, Saint-Ouen, France - LAAS-CNRS, Toulouse, France

  • Pascal VRIGNAT : Maître de conférences, Université d’Orléans - Laboratoire PRISME, Châteauroux, France

  • Mariem BESBES : Maître de conférences, ISAE-Supméca - Laboratoire Quartz, Saint-Ouen, France

  • Frédéric KRATZ : Professeur des universités, INSA de Centre Val de Loire - Laboratoire PRISME, Bourges, France

INTRODUCTION

Depuis l’industrialisation à grand échelle de notre planète au milieu du XIXe siècle, le rôle des politiques de maintenance est devenu de plus en plus crucial au fil du temps.

Quel que soit le type d’industrie, de système, d’application, de service…, le maintien en condition opérationnelle (MCO) a évolué, passant d’activités de maintenance initialement simples à des tâches nécessitant en amont des décisions proactives et robustes relevant d’experts. Ces politiques de maintenance actuelles sont maintenant incontournables même si un certain nombre d’entreprises considèrent, encore aujourd’hui, l’activité de maintenance comme une dépense et non comme un investissement. La communauté internationale travaillant sur ce thème sous le nom de « Prognostic and Health Management » (PHM) s’est structurée afin de proposer différentes méthodes et outils permettant à la fois de disposer de stratégies pour le traitement des données (mesures), de détection d’anomalie, de diagnostic et de pronostic, le tout en adéquation avec les enjeux associés aux risques et à la réduction des coûts. Ces politiques de maintenance doivent également bien intégrer les enjeux liés à l’obsolescence et à la pénurie de composants mais aussi à l’obsolescence logicielle. Les forces armées et l’industrie de la Défense ont été les premières à être véritablement touchées par les problèmes d’obsolescence et de pénurie. C’est pour cette raison que les premières méthodes et outils de gestion de l’obsolescence et de la pénurie ont été développés notamment sous l’égide du Département de la Défense (DoD) aux États-Unis. L’objectif à terme de ces méthodes et outils est de réduire l’indisponibilité des matériels tout en offrant des solutions à coûts raisonnables et à risques acceptables.

Cet article se positionne dans un cadre relativement large étudiant les composantes du MCO et leurs liens avec la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Il est alors décomposé en trois sections. La première section est consacrée à l’obsolescence et à la pénurie. La deuxième section présente les enjeux associés au thème du MCO. La troisième section explicite les liens entre les activités principales du MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Nous terminons nos propos par une conclusion.

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KEYWORDS

obsolescence   |   Shortage   |   In-Service Support   |   Technical support

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7008


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2. Maintien en condition opérationnelle (MCO)

La maintenance est l’un des principaux leviers d’action sur la performance globale des systèmes industriels . Ses enjeux se retrouvent dans une organisation (militaire ou civile) où plusieurs parcs de matériels coexistent et sont souvent excentrés les uns par rapport aux autres. Ils se déclinent concrètement au niveau du système complexe d’exécution de la production par le concept du maintien en condition opérationnelle (MCO) qui doit garantir, tout au long de la phase d’exploitation, le minimum de disponibilité contractuelle (le contrat lie le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre). Cette phase pouvant être longue (par exemple 25 ans pour certains matériels militaires, 40 ans dans le ferroviaire et beaucoup plus dans certaines infrastructures urbaines), nous présentons le MCO comme un ensemble d’activités qui a pour finalité d’assurer le bon fonctionnement du système tout au long de la phase d’exploitation et de garantir son adaptation aux évolutions nécessaires et son accompagnement en fin de vie. La traduction anglaise la plus appropriée du MCO est : In-service Support. On s’accorde à le décliner en deux pôles d’activités : celui du « soutien technique » centré fortement sur les techniques et politique de la maintenance proprement dite et celui du « soutien logistique » garantissant les moyens et les ressources, en temps et en contenu, nécessaires à ce processus de MCO.

2.1 Paradigme de la fonction maintenance

Au cours de l’histoire, et afin d’être plus efficaces, les politiques de maintenance ont bénéficié et suivi les évolutions scientifiques et technologiques qui leur étaient proposées. La figure 1 décrit cette évolution incitant les industriels depuis quelques temps à suivre les exigences et les besoins de l’« Industrie 4.0 ». L’environnement de production et/ou de service est composé de différents types d’équipements. Tous ces équipements...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AFNOR -   NF X60-012 Maintenance – Termes et définitions des éléments constitutifs des biens et de leur approvisionnement.  -  (2006).

  • (2) - ALVES (A.C.), KAHLEN (F.J.), FLUMERFELT (S.), SIRIBAN-MANALANG (A.B.) -   Lean engineering for global development.  -  Springer, DOI : 10.1007/978-3-030-13515-7 (2019).

  • (3) - BOISSIE (K.) -   Méthodes et outils pour la maîtrise de risques en ingénierie de l’obsolescence dans un contexte incertain : application à un équipementier automobile.  -  Doctoral dissertation, université Paris-Saclay (2019).

  • (4) - DEPARTMENT OF DEFENSE -   SD 22 – Diminishing Manufacturing Sources and Material Shortages.  -  May 2022.

  • (5) - DROFF (J.) -   Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels de défense : quelles tendances ?  -  N° hal-02272185 (2017).

  • ...

NORMES

  • Maintenance – Termes et définitions des éléments constitutifs des biens et de leur approvisionnement, AFNOR - NF X60-012 - 2006

  • Gestion de l'obsolescence – Obsolescence management, AFNOR Édition - IEC 62402 - 2019

  • Diminishing Manufacturing Sources and Material Shortages - SD-22 - 2022

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