Frederic KRATZ
Professeur des universités, INSA de Centre Val de Loire - Laboratoire PRISME, Bourges, France
Plus que jamais, la pénurie de composants électroniques, de matériaux, ainsi que l'obsolescence des technologies et des réglementations mettent tous les acteurs de la chaîne de valeur face à de sérieux défis. Comment alors garantir le maintien en condition opérationnelle ?
Comment les étudiants sont-ils formés aux technologies de l'industrie de futur ? Découvrez ici comment l'enseignement s'est adapté au travers de cas d'études.
Cet article répertorie les principes de constitution des capteurs de grandeurs physiques ou mécaniques. Seuls sont présentés les dispositifs les plus couramment utilisés, pour n’en citer que quelques-uns : capteurs de couple, de force et de poids, de pression, détecteurs de proximité, capteurs de déplacement, de température, de gaz. Cette liste n’est donc pas limitative. Est évoquée pour finir la nouvelle génération de capteurs, notamment les capteurs intelligents qui intègrent un organe de calcul interne, un système de conditionnement du signal et une interface de communication, ainsi que les capteurs chimiques.
Premier maillon de la chaîne de mesures, le capteur est censé fournir un signal électrique proportionnel à la grandeur physique à mesurer. Parfois, les variables mécaniques nécessitent une transformation préalable pour devenir une grandeur électrique, le capteur comporte alors un élément primaire et un élément sensible. Cet article présente tout d’abord les définitions et le vocabulaire de la métrologie, ainsi que les termes relatifs aux conditions de fonctionnement d’un capteur. Sont détaillés ensuite les principes de détection utilisés pour réaliser les capteurs : variation de résistance, de capacité, de fréquence, de flux lumineux…