Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente un aperçu de la politique de l'Union européenne en matière de protection des eaux souterraines, en particulier les différentes directives dont la principale est la Directive-Cadre sur l'eau et sa directive fille sur les eaux souterraines. Une description des principes de l'approche DPSIR (forces directives, pressions, état, impacts et réponses) appliquée aux eaux souterraines est détaillée, constituant le cadre technique de la mise en œuvre de cette politique. L'article souligne la nécessité de liens étroits entre les avancées scientifiques et ce cadre technique et conclut en mettant en exergue les perspectives et besoins en matière de protection des eaux souterraines.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Philippe QUEVAUVILLER : Docteur en océanologie - Docteur et HDR en chimie de l’environnement - Professeur associé à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) - Chargé de programmation de recherche et politique dans le domaine de la prévention et gestion des risques à la Commission européenne, Bruxelles, Belgique
-
Elisa VARGAS : Docteur en ingénierie et économie - Chargé de la politique des eaux souterraines à la Commission européenne, Bruxelles, Belgique
INTRODUCTION
Les eaux souterraines représentent une « ressource cachée » dont la quantité est bien supérieure à celle des eaux de surface, et pour lesquelles les mesures de prévention contre les pollutions, les programmes de surveillance et les actions de restauration de la qualité sont beaucoup plus complexes qu’en surface en raison de leur inaccessibilité. Ce caractère caché complique donc la localisation et l’évaluation quantitative des incidences de pollutions. Des rapports récents indiquent toutefois que les pollutions d’origine domestique, agricole et industrielle sont, malgré des améliorations notables dans certains secteurs, toujours problématiques en raison de rejets directs (effluents) ou indirects (par exemple liés à la dispersion de fertilisants azotés et pesticides, ou la lixiviation de polluants depuis des sites industriels). Alors que les sources ponctuelles ont généré la plupart des pollutions identifiées à ce jour, les pollutions diffuses sont de plus en plus mises en exergue comme ayant un impact croissant sur les nappes phréatiques.
La législation européenne, en particulier la directive-cadre sur l’eau (DCE), exige la protection des eaux souterraines non seulement pour les aspects quantitatifs (gestion de la ressource) dans une certaine mesure les aspects chimiques, mais également pour leur valeur environnementale. Dans ce contexte, le cadre législatif établit des objectifs environnementaux pour toutes les eaux – de surface, côtières, de transition et souterraines – à satisfaire d’ici la fin 2015. Cette composante moderne de la législation européenne établit des objectifs clairs mais accorde une flexibilité de mise en œuvre aux États membres. Elle repose sur des étapes critiques, telles que l’évaluation des risques de pressions et des impacts anthropiques, l’élaboration des programmes de surveillance, l’élaboration de plans de gestion de bassin hydrographique (le premier a été publié en mars 2010) et la conception et la mise en œuvre de programmes de mesures. Les eaux souterraines sont l’une des composantes essentielles de la DCE se concentrant, dans leur cas, sur des objectifs d’état quantitatif et chimique. La législation est complétée par une « directive fille » qui demande également la mise en œuvre d’aspects techniques. Cet article propose un état des lieux de la politique européenne de protection des eaux souterraines, en mettant l’accent sur les étapes opérationnelles de cette politique, en particulier sur l’évaluation des risques et leurs impacts, la surveillance de l’état des eaux souterraines (qualité et quantité) et les programmes de mesures pour atteindre les objectifs de « bon état » de la DCE. L’article se repose essentiellement sur un ouvrage de l’auteur auquel le lecteur est invité à se référer pour de plus amples informations.
Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2011 par Philippe QUEVAUVILLER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage > Protection des eaux souterraines - Cadre technique de la législation européenne > Aperçu historique du cadre législatif européen
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Analyses dans l'environnement : eau et air > Protection des eaux souterraines - Cadre technique de la législation européenne > Aperçu historique du cadre législatif européen
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Aperçu historique du cadre législatif européen
La première vague de législation concernant l’eau a eu lieu de 1975 à 1980, ce qui a donné lieu à un certain nombre de directives et de décisions qui ont défini les objectifs de qualité de l’eau pour des types spécifiques d’eau, comme la directive sur l’abstraction de l’eau potable de 1975 ou les valeurs limites d’émission, et pour des utilisations spécifiques de l’eau, comme la directive sur les substances dangereuses de 1976 et ses directives sur les diverses substances individuelles (1982 à 1986). Depuis lors, la question de savoir quelle approche était la plus appropriée a fait l’objet de longs débats scientifiques et politiques. Par la suite, une législation plus récente à la fois au niveau européen et des États membres a été basée sur une « approche combinée » où les valeurs limites et les objectifs de qualité ont été utilisés pour se renforcer mutuellement. Dans une situation particulière, l’approche plus rigoureuse est en application. La nouvelle politique européenne de l’eau et son outil opérationnel, la DCE (2000/60/CE), reposent sur cette « approche combinée ».
La directive 76/464/CEE de 1976 relative à la pollution causée par certaines substances dangereuses rejetées dans le milieu aquatique de la Communauté, encore nommée « Directive sur les substances dangereuses », est à l’origine de la législation de l’UE sur les eaux souterraines. En effet, son article 4 fait explicitement référence à la rédaction d’une directive spécifique sur les eaux souterraines. Cette directive de 1976 en elle-même a été un élément important de la législation de l’UE en matière d’eau, car elle prévoyait un cadre pour une réglementation ultérieure pour contrôler l’élimination de substances dangereuses spécifiques, classées en deux listes en fonction du danger qu’ils présentent.
La rédaction de la directive 80/68/CEE de 1980 sur les eaux souterraines, relative à la protection des eaux souterraines contre la pollution causée par certaines substances dangereuses , a débuté à la fin de 1976 et a nécessité trois ans de travail pour...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Aperçu historique du cadre législatif européen
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GIBERT (J.) - * - In : Groundwater Ecology – A tool for management of water resources, GRIEBLER (C.), DANIELOPOL (D.L.), GIBERT (J.), NACHTNEBEL (H.P.), NOTENBOOM (J.) éditeurs, Commission Européenne, EUR 19887, rue de la Loi 200, B-1049 Bruxelles, 413 p. (2001).
-
(2) - DUMAS (P.), MARCHET (P.), SOLACROUP (F.) - Vers la mise au point d’un indicateur biologique de la qualité des nappes alluviales. - Adour-Garonne Revue de l’Agence de l’eau, Hors-Série, 56 (2002).
-
(3) - RIBEIRO (L.), CHAMBEL (A.), CONDESSO DE MELO (M.T.) éditeurs - Groundwater and ecosystems. - Abstract Book, Int. Assoc. of Hydrogeologists, Lisbonne, 17-21 sept. 2007.
-
(4) - ROUX (J.C.) - Aquifères et eaux souterraines en France. - Ouvrage collectif en deux tomes, BRGM éditions, 944 p. (2006).
-
(5) - MARGAT (J.) - Les eaux souterraines dans le monde. - BRGM éditions, ISBN 978-2-7159-2452-9, 187 p. (2008).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://ec.europa.eu/environment/water/water-framework
HAUT DE PAGE
EN ISO/IEC-17025 - Portant sur les dispositions générales pour la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage
HAUT DE PAGE
Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, JO des Communautés Européennes, L 327 du 22.12.2000, p. 1
Directive 2006/118/CE sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration, JO des Communautés Européennes, L 372 du 12.12.2006, p. 19
...Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(358 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive