Présentation
RÉSUMÉ
Cet article présente un aperçu de la politique de l'Union européenne en matière de protection des eaux souterraines, en particulier les différentes directives dont la principale est la Directive-Cadre sur l'eau et sa directive fille sur les eaux souterraines. Une description des principes de l'approche DPSIR (forces directives, pressions, état, impacts et réponses) appliquée aux eaux souterraines est détaillée, constituant le cadre technique de la mise en œuvre de cette politique. L'article souligne la nécessité de liens étroits entre les avancées scientifiques et ce cadre technique et conclut en mettant en exergue les perspectives et besoins en matière de protection des eaux souterraines.
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This article presents an overview of the European Union policy on groundwater protection, in particular the different directives, the main ones being the Water Framework Directive and its derived directive on groundwater. A detailed description of the DPSIR principles (Drivers, Pressures, Status, Impacts, Responses) applied to groundwater is provided as a technical framework for the implementation of this policy. The article stresses the need for close links between scientific advances and this technical framework, and concludes by highlighting perspectives and needs for groundwater protection.
Auteur(s)
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Philippe QUEVAUVILLER : Docteur en océanologie - Docteur et HDR en chimie de l’environnement - Professeur associé à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) - Chargé de programmation de recherche et politique dans le domaine de la prévention et gestion des risques à la Commission européenne, Bruxelles, Belgique
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Elisa VARGAS : Docteur en ingénierie et économie - Chargé de la politique des eaux souterraines à la Commission européenne, Bruxelles, Belgique
INTRODUCTION
Les eaux souterraines représentent une « ressource cachée » dont la quantité est bien supérieure à celle des eaux de surface, et pour lesquelles les mesures de prévention contre les pollutions, les programmes de surveillance et les actions de restauration de la qualité sont beaucoup plus complexes qu’en surface en raison de leur inaccessibilité. Ce caractère caché complique donc la localisation et l’évaluation quantitative des incidences de pollutions. Des rapports récents indiquent toutefois que les pollutions d’origine domestique, agricole et industrielle sont, malgré des améliorations notables dans certains secteurs, toujours problématiques en raison de rejets directs (effluents) ou indirects (par exemple liés à la dispersion de fertilisants azotés et pesticides, ou la lixiviation de polluants depuis des sites industriels). Alors que les sources ponctuelles ont généré la plupart des pollutions identifiées à ce jour, les pollutions diffuses sont de plus en plus mises en exergue comme ayant un impact croissant sur les nappes phréatiques.
La législation européenne, en particulier la directive-cadre sur l’eau (DCE), exige la protection des eaux souterraines non seulement pour les aspects quantitatifs (gestion de la ressource) dans une certaine mesure les aspects chimiques, mais également pour leur valeur environnementale. Dans ce contexte, le cadre législatif établit des objectifs environnementaux pour toutes les eaux – de surface, côtières, de transition et souterraines – à satisfaire d’ici la fin 2015. Cette composante moderne de la législation européenne établit des objectifs clairs mais accorde une flexibilité de mise en œuvre aux États membres. Elle repose sur des étapes critiques, telles que l’évaluation des risques de pressions et des impacts anthropiques, l’élaboration des programmes de surveillance, l’élaboration de plans de gestion de bassin hydrographique (le premier a été publié en mars 2010) et la conception et la mise en œuvre de programmes de mesures. Les eaux souterraines sont l’une des composantes essentielles de la DCE se concentrant, dans leur cas, sur des objectifs d’état quantitatif et chimique. La législation est complétée par une « directive fille » qui demande également la mise en œuvre d’aspects techniques. Cet article propose un état des lieux de la politique européenne de protection des eaux souterraines, en mettant l’accent sur les étapes opérationnelles de cette politique, en particulier sur l’évaluation des risques et leurs impacts, la surveillance de l’état des eaux souterraines (qualité et quantité) et les programmes de mesures pour atteindre les objectifs de « bon état » de la DCE. L’article se repose essentiellement sur un ouvrage de l’auteur auquel le lecteur est invité à se référer pour de plus amples informations.
Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
european directive | DPSIR principles
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2011 par Philippe QUEVAUVILLER
DOI (Digital Object Identifier)
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10. Conclusion
La perspective historique de la politique de l’UE sur les eaux souterraines présentée dans ce chapitre est intimement liée aux interactions entre les décideurs politiques, la communauté scientifique et un large éventail de parties prenantes. L’interconnexion science-politique a été largement explorée au cours des dix dernières années, en particulier à la lumière du développement de la directive sur les eaux souterraines de 2006 . Au moment de l’élaboration de cette directive fille à la DCE, il a effectivement été reconnu que des recherches seraient nécessaires pour développer une méthodologie commune pour l’établissement de valeurs seuils et la coopération entre différents acteurs des eaux souterraines devait donc devenir efficace avec le soutien de connaissances scientifiques. La difficulté, en ce qui concerne la science et les politiques des eaux souterraines, est de comprendre la nature interdépendante des systèmes hydrologiques, hydrogéologiques et d’utilisation de l’eau, ce qui rend le continuum entre les données, l’information et la connaissance d’une importance particulière. Cette compréhension nécessite un flux de données hydrologiques de qualité vérifiée ainsi que des données relatives aux utilisations de l’eau (terrestre). Il repose également sur un perfectionnement continu des fondements scientifiques, tant sur le plan physique que sur le plan social, sur lesquels les solutions de gestion et de politique sont développées dans le cadre des plans de gestion du bassin hydrographique. Des exemples de projets financés par la Commission européenne ont illustré ce type d’approche progressive des besoins en matière d’information sur les eaux souterraines, avec des interactions concrètes orchestrées dans le groupe de travail sur les eaux souterraines de la stratégie de mise en œuvre commune de la DCE (§ 9...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GIBERT (J.) - * - In : Groundwater Ecology – A tool for management of water resources, GRIEBLER (C.), DANIELOPOL (D.L.), GIBERT (J.), NACHTNEBEL (H.P.), NOTENBOOM (J.) éditeurs, Commission Européenne, EUR 19887, rue de la Loi 200, B-1049 Bruxelles, 413 p. (2001).
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(3) - RIBEIRO (L.), CHAMBEL (A.), CONDESSO DE MELO (M.T.) éditeurs - Groundwater and ecosystems. - Abstract Book, Int. Assoc. of Hydrogeologists, Lisbonne, 17-21 sept. 2007.
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(4) - ROUX (J.C.) - Aquifères et eaux souterraines en France. - Ouvrage collectif en deux tomes, BRGM éditions, 944 p. (2006).
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(5) - MARGAT (J.) - Les eaux souterraines dans le monde. - BRGM éditions, ISBN 978-2-7159-2452-9, 187 p. (2008).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://ec.europa.eu/environment/water/water-framework
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EN ISO/IEC-17025 - Portant sur les dispositions générales pour la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage
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Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, JO des Communautés Européennes, L 327 du 22.12.2000, p. 1
Directive 2006/118/CE sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration, JO des Communautés Européennes, L 372 du 12.12.2006, p. 19
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