Philippe QUEVAUVILLER

Docteur en océanologie - Docteur et HDR en chimie de l’environnement - Professeur associé à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) - Chargé de programmation de recherche et politique dans le domaine de la prévention et gestion des risques à la Commission européenne, Bruxelles, Belgique

  • Article de bases documentaires : TR450 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Traçabilité des mesures chimiques dans le contexte de la directive cadre sur l’eau

    La directive cadre sur l’eau inclut une évaluation de l’état chimique des eaux de surface et souterraines, impliquant des mesures de substances chimiques caractéristiques de risques anthropiques. Découvrez les divers éléments métrologiques mis en œuvre dans le contexte de ce programme de surveillance tel qu’exigé par la réglementation.

  • Article de bases documentaires : P4240 (relu et validé)
    Techniques analytiques pour les polluants émergents

    Les polluants émergents possèdent la particularité d’être détectés dans l'environnement, mais non inclus encore à ce jour dans les programmes de surveillance. Pour autant, leurs persistances et leurs effets toxicologiques représentent un risque potentiel pour les écosystèmes et la santé humaine.

  • Article de bases documentaires : SL80 (relu et validé)
    Qualité et assurance qualité en chimie analytique appliquée à l'environnement

    Les sciences analytiques jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions prises au niveau réglementaire, judiciaire ou privé, cet aspect se révèle d’autant plus vrai lorsqu’elles sont appliquées à l’environnement. En effet, les impacts avérés des produits d'origine anthropique, sur notre environnement quotidien et sur la planète entière, ne font que croître. Pour cette raison, les scientifiques se doivent de mettre à disposition des outils analytiques fiables et garantis. Les notions de qualité et d’assurance qualité doivent permettre aux deux protagonistes, le demandeur et l’analyste, d’être satisfaits de la prestation d’analyse. Cet article décrit les principaux concepts, définitions et recommandations autour de cette démarche en analyse chimique.

  • Quelle est la politique de l’Union européenne en matière de protection des eaux souterraines ? Sa mise en œuvre technique se doit d’intégrer les interactions entre les décideurs politiques des 28 pays, la communauté scientifique et un large éventail de parties prenantes.

  • L’intégration de la science dans le processus législatif environnemental est un des défis les plus complexes auxquels les scientifiques et législateurs sont confrontés. Elle implique le partage et des échanges de connaissances entre une large palette de disciplines et d’acteurs. Dans de nombreux cas, le manque de communication et d'identification des cibles appropriées et de mécanisme de coordination fait que les résultats de la recherche sont souvent non utilisés ou simplement méconnus des législateurs et parties prenantes, et que les besoins de recherche en soutien au processus législatif ne sont pas communiqués aux scientifiques de manière adéquate. Cet article discute de l’intégration des avancées scientifiques et techniques dans le processus de développement et de mise en œuvre des législations environnementales européennes, en utilisant l’exemple de la politique de l’eau de l’Union européenne. Il illustre les besoins et la complexité de développer une approche basée sur une interface opérationnelle entre la science et la législation environnementale.

  • A l’époque actuelle, les eaux souterraines ne sont plus seulement considérées comme un réservoir d'eau potable. Il est reconnu que les eaux souterraines représentent un élément important du cycle de l'eau, en particulier pour la maintenance des zones humides et du débit des rivières, avec un rôle important durant les périodes de sécheresse. Pour préserver la qualité de cette ressource et ne pas courir le risque d’affecter les écosystèmes aquatiques ou terrestres en surface, la prévention des pollutions est devenue un enjeu fondamental. Cependant, les mesures de prévention, de même que les programmes de surveillance et les actions de restauration de la qualité, sont sérieusement compliquées, de par le caractère inaccessible des eaux souterraines. Dans ce contexte, la directive cadre sur l’eau adoptée établit clairement la valeur environnementale des eaux souterraines.

  • Article de bases documentaires : P4170
    Bioindicateurs et biomoniteurs

    La surveillance intégrée de l’environnement est à l’ordre du jour depuis maintenant de nombreuses années, notamment à travers des programmes de recherches. Ces études permettent à travers l’établissement d’indicateurs spécifiques d’obtenir des informations qualitatives (bioindication) et quantitatifs (biosurveillance) sur les pollutions ou la dégradation des écosystèmes d’une région donnée. Les informations sélectionnées, testées, parfois extrapolées, et interprétées peuvent constituer des données utilisables et devenir des connaissances établies. La bioindication et la biosurveillance sont des méthodes très prometteuses, mettant en œuvre une instrumentation appropriée et des procédures de mesures de substances chimiques, d’activité enzymatique ou d’autres paramètres pertinents basées sur la spectrométrie ou la photométrie.

  • Les analyses chimiques classiques ne permettant pas de répondre à toute la problématique, des techniques de fractionnement ont été élaborées pour l'étude du comportement environnemental. Elles permettent de simuler les conditions gouvernant la mobilité des éléments dans les sédiments et les sols. Après une présentation générale, la détermination de formes chimiques d’éléments est décrite, à l’aide de définitions, de rappels concernant la validation des méthodes et de procédures de fractionnement chimique. Un exemple de schéma d’extraction ainsi qu’une explication de leur utilisation vient compléter cet article. L'importance évidente de la comparabilité des données soulève cependant quelques questions.

  • Article de bases documentaires : P3810
    Traçabilité des analyses chimiques environnementales

    Cet article expose la problématique de la traçabilité des mesures dans le contexte des analyses chimiques environnementales. En effet, la traçabilité permet de relier des données de mesure à des références établies, et donc valide la fiabilité des mesures et des résultats obtenus. Il importe d'établir une chaîne de raccordement à des références. Des exemples pratiques d'application viennent illustrer l'aspect théorique.  

  • Article de bases documentaires : P3800
    Analyses dans l’environnement

    Cet article introductif explique comment mettre en œuvre des mesures de l'environnement. En effet seules les mesures peuvent permettre de quantifier une évolution de ce qui nous entoure. Pour aborder l’équilibre des écosystèmes, il faut être capable de mesurer les interactions entre les éléments et les organismes vivants, ce qui représente un véritable défi technologique.

  • Article de bases documentaires : P240
    Matériaux de référence non nucléaires