Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La nécessité d'une amélioration du niveau de sûreté des futurs réacteurs par rapport à celui des réacteurs existants a été actée au cours des vingt dernières années au niveau européen. Des objectifs volontairement ambitieux ont été définis, concernant notamment la réduction de la probabilité de fusion du cœur et la réduction des rejets dans l'environnement. Toutefois, les approches et les exigences de sûreté diffèrent d'un pays à l'autre, ce qui complique la tâche des constructeurs et des exploitants, aujourd'hui multinationaux. La construction, dans différents pays, de réacteurs de génération III de même type facilite une harmonisation des pratiques, tout en visant la réponse à des objectifs de sûreté renforcés. Ces réacteurs bénéficient des retours d’expérience des centrales nucléaires en action et des enseignements tirés des accidents nucléaires majeurs.
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Karine HERVIOU : Chef de projet EPR à la direction de la sûreté des réacteurs, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
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Jean-Michel EVRARD : Chef de projet EPR à la direction de la sûreté des réacteurs, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
INTRODUCTION
La nécessité d'une amélioration du niveau de sûreté des futurs réacteurs par rapport à celui des réacteurs existants a été progressivement actée au cours des vingt dernières années, au moins au niveau national et dans le cadre européen, avec la définition d'objectifs volontairement ambitieux concernant notamment la réduction de la probabilité de fusion du cœur et la réduction des rejets dans l'environnement. Cet article présente les objectifs et l'approche de sûreté retenus pour les réacteurs nucléaires de génération III en France. Si les grands objectifs de sûreté pour ces réacteurs font aujourd'hui l'objet d'un large consensus, leur déclinaison en termes de choix techniques de conception et d'exploitation diffère fortement en fonction des projets des constructeurs. La démonstration de la capacité de ces projets à répondre à ces grands objectifs de sûreté fait également débat. En effet, les exigences et les approches de sûreté diffèrent selon les pays en fonction de la règlementation et des pratiques historiques notamment. Sans remettre en cause le principe de souveraineté nationale, une harmonisation des pratiques en matière de sûreté nucléaire est recherchée.
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3. Coopération internationale sur la sûreté des réacteurs de génération III
3.1 Recherche d'une plus grande harmonisation des exigences règlementaires
Dans un contexte où les constructeurs et les exploitants sont de plus en plus multinationaux, une demande croissante d'harmonisation des exigences règlementaires et des approches de sûreté entre les différents pays se forme. Ainsi, les constructeurs et les exploitants doivent s'approprier les règlementations, les codes, normes et standards applicables dans chacun des pays où ils souhaitent implanter une installation et adapter les choix de conception de leurs installations en conséquence. Leur demande, qui vise notamment à limiter les coûts, apparaît donc légitime.
Ce souhait d'harmonisation est également porté par le public, notamment en Europe, où la concentration d'exploitants et d'installations nucléaires est importante et où un accident grave pourrait avoir des conséquences importantes dans plusieurs pays. Il existe une forte attente sociétale concernant le niveau de sûreté des installations en Europe, notamment de la part des pays n'ayant pas souhaité développer cette énergie.
Enfin, les premiers échanges internationaux organisés à la suite de l'accident de Fukushima ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les pays nucléarisés ; le rôle des organismes internationaux dans la définition des exigences de sûreté et du contrôle des installations nucléaires pourrait être également renforcé.
Toutefois, si la nécessité d'harmoniser les pratiques en matière de sûreté nucléaire est reconnue et que de multiples initiatives voient le jour depuis la fin des années 1990, il faut être conscient que cette harmonisation se heurte aux contextes historiques des différents pays et au principe de souveraineté nationale. Une harmonisation des approches de sûreté prendra de nombreuses années et devra se faire en préservant la responsabilité nationale en matière de sûreté.
HAUT DE PAGE3.2 Initiatives des organismes de sûreté en matière de coopération et d'harmonisation
La coopération accrue entre les organismes de sûreté français et allemand dans le cadre du projet EPR a permis une harmonisation des exigences de sûreté entre les deux pays, pour les réacteurs de génération III,...
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BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Techniques de l'Ingénieur https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/energies-th4/genie-nucleaire-ti180/sommaire.html
Multinational Design Evaluation Programme http://www.oecd-nea.org/mdep/
Western European Nuclear Regulators' Association https://www.wenra.eu/
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