Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article expose les principes de l’analyse de sûreté des installations nucléaires et les pratiques adoptées en France en la matière. Il rappelle les responsabilités respectives des pouvoirs publics et des exploitants et discute la notion d’acceptabilité, en relation avec les publications de la Commission internationale de protection radiologique et les travaux d’organisations internationales. Il précise le rôle fondamental de la démarche de défense en profondeur, supportée par les études probabilistes de sûreté et par l’exploitation du retour d’expérience. Il souligne l’importance des facteurs organisationnels et humains, et présente quelques indications sur les évolutions intervenues depuis le début du XXIème siècle, notamment après l’accident de la centrale de Fukushima Dai-ichi.
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This article presents the safety assessment principles used for nuclear facilities and the corresponding practices adopted in France. It states the responsibilities of the public authorities and the operators and discusses the acceptability concept, in relation with the publications of the International Commission on Radiological Protection and the work of international organizations. It outlines the fundamental role of the defense-in-depth approach, supported by probabilistic safety studies and operating experience. It highlights the importance of organizational and human factors in this context. Lastly it briefly addresses the developments that have occurred since the beginning of the 21st century, especially after the accident at the Fukushima Dai-ichi nuclear power plant.
Auteur(s)
-
Daniel QUéNIART : Conseiller Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France
INTRODUCTION
Les installations nucléaires, dont les plus importantes (centrales nucléaires, installations du cycle du combustible...) sont dénommées « installations nucléaires de base », présentent des risques associés à la mise en œuvre de substances radioactives. En particulier, ces substances pourraient, en cas d’accident, entraîner des expositions significatives de travailleurs ou de personnes du public à des rayonnements ionisants ainsi que des contaminations plus ou moins étendues et plus ou moins durables de l’environnement, y compris de chaînes alimentaires. C’est pourquoi des dispositions techniques et des mesures d’organisation sont prises en vue de réduire les risques correspondants à un niveau jugé acceptable : c’est le domaine de la sûreté nucléaire.
MOTS-CLÉS
installation nucléaire défense en profondeur retour d'expérience étude probabiliste de sûreté
KEYWORDS
nuclear installation | defence in depth | experience feedback | probability safety assesment
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Facteurs humains et culture de sûreté
L’importance des facteurs humains dans la sûreté des installations industrielles en général et des installations nucléaires en particulier est, d’une certaine façon, une évidence. L’analyse des grands accidents montre en effet qu’ils ont été, le plus souvent, le résultat de combinaisons de défaillances ou d’insuffisances à la fois matérielles et humaines. Il ne faut toutefois pas négliger le rôle tout à fait positif que peuvent jouer les hommes dans la récupération de situations pour le moins critiques ; il existe de nombreux exemples de telles actions positives.
Il est certes sans doute plus difficile d’apprécier a priori le comportement des hommes que celui d’équipements ou de structures ; il est aussi beaucoup plus délicat de discuter des défaillances humaines (au sens large, couvrant les organisations concernées) ayant participé à un incident et de leurs causes profondes que des améliorations possibles ou nécessaires de systèmes ou d’équipements. Il est néanmoins essentiel de traiter les questions relatives aux facteurs organisationnels et humains dans le cadre de l’analyse de sûreté des installations nucléaires.
Là encore, c’est l’accident de Three Mile Island qui a été le point de départ de réflexions approfondies sur certains sujets relevant des facteurs organisationnels et humains. L’analyse de cet accident a en effet montré en particulier l’incompréhension des opérateurs devant le comportement du réacteur, compte tenu de la formation qu’ils avaient reçue et de l’instrumentation dont ils disposaient. De là datent des interrogations beaucoup plus précises sur la formation des opérateurs, sur la présentation des informations en salle de commande (des modifications importantes ont été subséquemment réalisées dans les tranches françaises), mais aussi sur les procédures mises à la disposition des opérateurs ou sur la façon d’aider ceux-ci en cas de situation difficile ou imprévue (à l’époque, cela a conduit à mettre en place en France des ingénieurs de sûreté pour l’exploitation des centrales nucléaires, appelés en salle de commande en cas de difficulté).
Les discussions relatives à la sûreté, longtemps essentiellement menées entre ingénieurs, se sont alors élargies à d’autres disciplines, telle l’ergonomie pour l’analyse des interfaces homme-machine (pour...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CIPR - Publication n° 103. - Lavoisier, Collection lignes directrices (2009).
-
(2) - WENRA - Safety reference levels for existing reactors - (2014).
-
(3) - WENRA - Statement on safety objectives for new nuclear power plants - (2010).
-
(4) - INSAG - * - INSAG 3 : Basic safety principles for nuclear power plants.
-
(5) - INSAG - * - INSAG 4 : Safety culture.
-
(6) - INSAG - * - INSAG 10 : Defence in depth in nuclear safety.
-
(7) - INSAG - * - INSAG...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
International Commission on Radiological Protection (ICRP) http://www.icrp.org
Legifrance, service public de la diffusion du droit par Internet http://www.legifrance.gouv.fr
International Atomic Energy Agency (IAEA) http://www.iaea.org
Autorité de sûreté nucléaire (ASN) http://www.asn.fr
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) http://www.irsn.fr
HAUT DE PAGE
Directive n° 2009/71/Euratom du 25 juin 2009, établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires.
Directive n° 2014/87/Euratom du 8 juillet 2014, établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires.
Loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.
Décret n° 2007-1557 du 2 novembre 2007 relatif aux installations nucléaires de base.
Arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base.
Directives techniques pour les futurs réacteurs à eau sous pression, adoptées par le groupe permanent pour les réacteurs nucléaires en novembre 2000.
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