
L’innovation, moteur de la croissance
L’innovation est essentielle pour la pérennité des entreprises et au développement économique. Elle est ainsi souvent à l’origine de la création d’une société, tout autant qu’elle permet à celle-ci...
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Le management de la corrosion consiste à optimiser les coûts globaux de la corrosion, et il importe ainsi de d'abord définir la nature de cet optimum, puis la meilleure façon de l'atteindre, et ensuite comment l'atteindre et avec quels alliages. Et donc bien avant de choisir quel alliage, tout ceci demande un certain nombre d'informations générales à la fois sur ce qui se fait d'habitude, quand et où.
ITIL® (Information Technology Infrastucture Library) constitue un ensemble de bonnes pratiques à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale qui reprend les processus de fourniture et de soutien des services de l'ITIL®. À partir de cette base, la norme établit un ensemble d'exigences auxquelles un organisme fournisseur de prestations de service informatique doit se conformer, afin de construire et mettre en œuvre un Système de Management des Services (SMS). Ensuite, ce système pourra être certifié après un audit ad hoc pratiqué par un organisme accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes conditions, ainsi qu'un outil logiciel d'aide pour pratiquer une auto évaluation du système de management de son organisme.
Cet article s’intéresse concurremment à la vulnérabilité croissante de la France face aux catastrophes climatiques et à ses origines, tant historiques que politiques. Pour ce faire, il établit préalablement un état des risques dans l’Hexagone à partir de l’enregistrement des dommages et s’interroge sur leur évolution au cours des dernières décennies. Loin d’être imprévisibles, ces événements climatiques extrêmes, qualifiés de catastrophes lorsqu’ils affectent les sociétés, traduisent dans les faits un déni mémoriel de la part des décideurs et des aménageurs, comme en témoignent plusieurs événements dramatiques présentés dans cet article. Prenant acte de ces retours d’expériences trop souvent négligés ou méprisés, l’article recommande un certain nombre de mesures de bon sens fondées sur l’expérience, l’observation et l’anticipation.
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites et l’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment gérer une crise.
Cette fiche va vous permettre de comprendre le fonctionnement d’une cellule de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
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