Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article expose les principes de l’analyse de sûreté des installations nucléaires et les pratiques adoptées en France en la matière. Il rappelle les responsabilités respectives des pouvoirs publics et des exploitants et discute la notion d’acceptabilité, en relation avec les publications de la Commission internationale de protection radiologique et les travaux d’organisations internationales. Il précise le rôle fondamental de la démarche de défense en profondeur, supportée par les études probabilistes de sûreté et par l’exploitation du retour d’expérience. Il souligne l’importance des facteurs organisationnels et humains, et présente quelques indications sur les évolutions intervenues depuis le début du XXIème siècle, notamment après l’accident de la centrale de Fukushima Dai-ichi.
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Lire l’articleABSTRACT
This article presents the safety assessment principles used for nuclear facilities and the corresponding practices adopted in France. It states the responsibilities of the public authorities and the operators and discusses the acceptability concept, in relation with the publications of the International Commission on Radiological Protection and the work of international organizations. It outlines the fundamental role of the defense-in-depth approach, supported by probabilistic safety studies and operating experience. It highlights the importance of organizational and human factors in this context. Lastly it briefly addresses the developments that have occurred since the beginning of the 21st century, especially after the accident at the Fukushima Dai-ichi nuclear power plant.
Auteur(s)
-
Daniel QUéNIART : Conseiller Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Fontenay-aux-Roses, France
INTRODUCTION
Les installations nucléaires, dont les plus importantes (centrales nucléaires, installations du cycle du combustible...) sont dénommées « installations nucléaires de base », présentent des risques associés à la mise en œuvre de substances radioactives. En particulier, ces substances pourraient, en cas d’accident, entraîner des expositions significatives de travailleurs ou de personnes du public à des rayonnements ionisants ainsi que des contaminations plus ou moins étendues et plus ou moins durables de l’environnement, y compris de chaînes alimentaires. C’est pourquoi des dispositions techniques et des mesures d’organisation sont prises en vue de réduire les risques correspondants à un niveau jugé acceptable : c’est le domaine de la sûreté nucléaire.
MOTS-CLÉS
installation nucléaire défense en profondeur retour d'expérience étude probabiliste de sûreté
KEYWORDS
nuclear installation | defence in depth | experience feedback | probability safety assesment
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Conclusion
Le texte qui précède a décrit diverses approches complémentaires utilisées pour justifier ou apprécier la sûreté des installations nucléaires de base. Ces approches concourent évidemment au même but et il reste plus que jamais essentiel que l’appréciation de la sûreté d’une telle installation corresponde bien à une vue globale sur les risques résiduels associés – qui ne sauraient être nuls malgré les mesures de prévention ou de limitation des conséquences mises en place. L’exposé clair des risques résiduels, avec leurs incertitudes, permet la prise de décisions réfléchies, sachant que d’autres considérations peuvent bien entendu intervenir à ce stade ; en particulier, il permet que les efforts essentiels soient bien affectés de façon prioritaire aux questions les plus importantes.
Il faut toutefois bien comprendre qu’une analyse de sûreté est faite en fonction des connaissances existantes, ce qui peut conduire à retenir des marges de sécurité importantes, plus ou moins forfaitaires, mais va aussi mettre en évidence l’intérêt ou l’opportunité de recherches en vue d’améliorer les connaissances et de mieux connaître les marges de sûreté réelles.
Avec le développement des connaissances, il devient par ailleurs possible de concevoir, puis d’exploiter de nouvelles installations présentant un niveau de sûreté sensiblement amélioré. On a vu dans cet article que des objectifs de sûreté ambitieux ont été affichés pour les réacteurs à eau sous pression qui pourraient être exploités au début du XXI e siècle et constituent désormais une référence utilisée dans le cadre des réexamens périodiques de sûreté. La définition de ces objectifs et les possibilités techniques d’y répondre sont largement liées aux efforts de recherche sur la sûreté de ces réacteurs menés après l’accident de Three Mile Island en 1979 et l’accident de Tchernobyl en 1986.
Il convient de conserver toujours à l’esprit cette interaction permanente entre niveau de sûreté et état des connaissances, auquel participent la recherche, les études approfondies et l’expérience d’exploitation.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CIPR - Publication n° 103. - Lavoisier, Collection lignes directrices (2009).
-
(2) - WENRA - Safety reference levels for existing reactors - (2014).
-
(3) - WENRA - Statement on safety objectives for new nuclear power plants - (2010).
-
(4) - INSAG - * - INSAG 3 : Basic safety principles for nuclear power plants.
-
(5) - INSAG - * - INSAG 4 : Safety culture.
-
(6) - INSAG - * - INSAG 10 : Defence in depth in nuclear safety.
-
(7) - INSAG - * - INSAG...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
International Commission on Radiological Protection (ICRP) http://www.icrp.org
Legifrance, service public de la diffusion du droit par Internet http://www.legifrance.gouv.fr
International Atomic Energy Agency (IAEA) http://www.iaea.org
Autorité de sûreté nucléaire (ASN) http://www.asn.fr
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) http://www.irsn.fr
HAUT DE PAGE
Directive n° 2009/71/Euratom du 25 juin 2009, établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires.
Directive n° 2014/87/Euratom du 8 juillet 2014, établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires.
Loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.
Décret n° 2007-1557 du 2 novembre 2007 relatif aux installations nucléaires de base.
Arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base.
Directives techniques pour les futurs réacteurs à eau sous pression, adoptées par le groupe permanent pour les réacteurs nucléaires en novembre 2000.
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