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1 - DES QUESTIONS DIFFICILES POUR LES ENTREPRISES

2 - LES GRANDS ENJEUX

  • 2.1 - Enjeux économiques
  • 2.2 - Enjeux de production
  • 2.3 - Enjeux juridiques
  • 2.4 - Enjeux sociaux
  • 2.5 - Enjeux commerciaux et réputationnels

3 - LES GRANDS PROBLÈMES DE SANTÉ

4 - PISTES D’ACTIONS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE3800 v1

Des questions difficiles pour les entreprises
Grands enjeux de santé dans les entreprises

Auteur(s) : William DAB, Thomas FURTADO, Anne-Sophie GODON, Marie-Anne COUSIN RENIÉ

Date de publication : 10 oct. 2016

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RÉSUMÉ

Face aux questions de santé touchant leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. Cet article traite des raisons qui expliquent cette situation. Il présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. Enfin, il propose des pistes d’actions pour que la santé devienne un atout stratégique et un facteur de performance. Il faut pour cela que les entreprises définissent leur vision de la santé, l’intègrent dans leurs politiques, impliquent activement l’ensemble de la ligne managériale et réalisent que les investissements en faveur de la santé ont une forte rentabilité.

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ABSTRACT

Major health challenges in companies

When addressing health issues affecting their employees, companies often find themselves in difficulty. This article discusses the reasons for this difficulty. It presents an overview of the issues and major health problems to which businesses must pay attention. It then proposes ways to make health a strategic asset and a performance factor. This requires companies to define their vision of health, include it in their policies, actively involve the entire managerial line, and realise that investments in health have strong profitability.

Auteur(s)

  • William DAB : Directeur - Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France

  • Thomas FURTADO : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France

  • Anne-Sophie GODON : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France

  • Marie-Anne COUSIN RENIÉ : Chaire Cnam Malakoff Médéric « Entreprises et Santé », Paris, France

INTRODUCTION

Face aux questions de santé relatives à leurs employés, les entreprises se trouvent souvent en difficulté. C’est particulièrement vrai pour les ingénieurs et les managers pour qui les médecins sont seuls à détenir une légitimité dans ce domaine. Il s’ensuit que la posture dominante est surtout réactive quand surviennent des situations de crise. Les actions de prévention sont fréquemment considérées comme des dépenses improductives générées par de multiples obligations réglementaires. L’attention est surtout portée aux questions de sécurité. S’agissant de la santé, si les facteurs de risques chimiques, physiques et biologiques sont mieux pris en compte, les facteurs organisationnels sont moins souvent analysés et gérés.

Bien que la démarche d’évaluation des risques soit une obligation, elle reste peu appliquée, faute de compétences et d’une compréhension de ses raisons d’être. Or, si elle engage la responsabilité du dirigeant, l’intérêt de cette démarche est bien plus large : c’est la base de la planification des actions de prévention. La cartographie des risques ne demande pas nécessairement des enquêtes complexes et coûteuses. De nombreuses données sont disponibles en routine pour ce faire, mais elles sont peu exploitées sous l’angle de la santé. Non seulement la mesure des risques est indispensable pour leur maîtrise, mais c’est aussi une condition d’un dialogue social fructueux.

Actuellement, par rapport à l’emploi, aux questions de rémunérations, d’avancement et de relations du travail, la santé n’est pas une priorité. Les entreprises n’en ont pas une vision claire faisant la part du rôle de la médecine du travail, de l’importance respective des facteurs individuels et environnementaux qui influencent l’état de santé, de la place du système des soins médicaux. Cependant, cette situation évolue. D’une part, l’importance de la qualité de vie au travail ou du bien-être au travail fait l’objet d’une attention croissante qui répond à une forte attente sociale. D’autre part, la santé fait pleinement partie des démarches de responsabilité sociale et de développement durable dont les entreprises comprennent de mieux en mieux l’intérêt et qui font l’objet de référentiels de certification.

Cet article vise à fournir des éléments de cadrage pour aider les entreprises à investir efficacement dans la santé de leurs employés au-delà des obligations réglementaires. Dans une première section, il explicite les principales raisons des difficultés rencontrées. La deuxième section présente un panorama des enjeux et des grands problèmes de santé auxquels les entreprises doivent porter attention. La dernière section propose une ligne d’actions pour aider les entreprises à mieux gérer ces questions pour en faire un levier de performance.

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KEYWORDS

prevention   |   health   |   Return on investment   |   Manager

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3800


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1. Des questions difficiles pour les entreprises

C’est fréquemment à l’occasion de situations de crise parfois fortement médiatisées que les entreprises se trouvent confrontées à la problématique de la santé de leurs employés. Il peut s’agir de difficultés d’ordre individuel : survenue d’un suicide sur les lieux de travail, plainte judiciaire pour des cas de harcèlement ou encore un accident du travail grave. Il peut aussi s’agir de questionnement collectif : niveau important de stress au travail, absentéisme élevé pour raison de santé, survenue d’un nombre de cas perçu comme anormalement élevé de maladies à fort potentiel émotionnel comme les cancers (par exemple ceux dus à l’amiante) ou les maladies cardiaques. Une autre situation révélatrice est le dépôt d’une plainte individuelle éventuellement relayée par une organisation syndicale.

La plupart du temps, les entreprises qui connaissent ce type d’événement sont prises au dépourvu. Elles font face à une inquiétude importante et faute d’une préparation suffisante, elles peuvent commettre des erreurs de gestion qui aggravent la situation et engendrent des coûts qui peuvent être considérables.

La façon dont la problématique de la santé se révèle aux entreprises ainsi que les caractéristiques du dispositif de gestion de la santé au travail créent un contexte dans lequel le rapport entre le travail et la santé donne lieu à un discours à sens unique, purement négatif. Les aspects positifs du travail pour les personnes comme pour les organisations sont ignorés, ce qui empêche les entreprises d’en faire un atout stratégique.

Pourquoi en est-il ainsi ? Principalement pour quatre raisons :

  • un manque de compétences ;

  • une conception erronée de la place de la santé dans la vie quotidienne des entreprises ;

  • une culture réactive plutôt que proactive ;

  • une vision historique dépassée.

1.1 Des compétences insuffisantes

Peu d’entreprises françaises disposent des compétences leur permettant d’analyser les risques sanitaires qui les concernent. La plupart du temps, elles ne savent d’ailleurs pas identifier pertinemment les compétences spécialisées dont elles ont besoin au sein d’une large palette : ingénieur en prévention des risques, hygiéniste, préventeur,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DARES -   La prévention des risques professionnels. Les mesures mises en œuvre par les employeurs publics et privés.  -  DARES analyses n° 013 (2016).

  • (2) - INRS -   De l’évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail.  -  ED 936 (2015).

  • (3) - DAB (W.)  -   La santé et le travail 10 étapes pour une prévention efficace dans les entreprises.  -  Arnaud Franel (2015).

  • (4) - DAB (W.)  -   Santé et environnement.  -  Que sais-je, n° 3771. PUF (2012).

  • (5) - ASKENAZY (P.) -    Les désordres du travail.  -  Seuil (2004).

  • (6) - SUPIOT (A.)  -   Le droit du travail.  -  Que sais-je, n° 1268. PUF (2011).

  • ...

1 Sites Internet

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

Estimation du coût des accidents et des problèmes de santé au travail (2013)

https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/reports/executive-summary-estimating-the-cost-of-accidents-and-ill-health-at-work

Bureau de normalisation du Quebec

Trois normes visant la santé et le mieux-être du personnel (2013)

https://www.bnq.qc.ca/images/pdf/ressources_humaines/fiche-promotionnelle-rh-sante-mieux-etre.pdf

Conservatoire national des arts et métiers

Chaire Entreprises et santé

https://entreprises.cnam.fr/la-chaire-entreprises-et-sante--1092776.kjsp?RH=1425990342532

DAB (W.)

Rapport sur la formation des managers (2008)

http://www.travail-emploi.gouv.fr/publications-officielles,49/rapports,51/travail-emploi,900/sante-au-travail,1803/rapport-dab-sur-la-formation-des,8309.html

HIRES

La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe (2009)

http://www.astrees.org/fic_bdd/article_pdf_fichier/1241706166_La_sante_dans_les_restructurations_Le_rapport_HIRES.pdf

Institut de recherche et de documentation en économie de la santé

Les dépenses de santé en 2014 (2015)

http://www.irdes.fr/enseignement/chiffres-et-graphiques/depenses-de-sante/comptes-de-la-sante-france.html...

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