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EnglishRÉSUMÉ
La prévention relève d’une série de choix stratégiques et opérationnels, techniques et organisationnels, financiers et moraux, individuels et collectifs, parfois délibérés et souvent spontanés. Les sciences cognitives, comportementales et sociales ont apporté une compréhension nouvelle de la nature de ces choix, qui à son tour a été intégrée dans l’approche scientifique du management et du leadership, et qui a permis le développement d’outils pour promouvoir les comportements tendant à sauvegarder la santé et la sécurité et à éradiquer ceux qui sont dangereux. Cet article présente les fondements de ces outils et la démarche pour les mettre en œuvre.
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Eduardo BLANCO MUNOZ : Directeur Santé – Sécurité – Environnement. Enseignant et conférencier en Sécurité comportementale - Expériences dans l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs médicaux, la chimie et le conseil. Paris, France
INTRODUCTION
Dès la fin du XIXe siècle, l’industrie occidentale alors en pleine expansion a été confrontée aux limites des moyens purement techniques pour éviter les accidents lors de la réalisation d’activités qui devenaient intrinsèquement de plus en plus dangereuses. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’approche managériale qui s’était progressivement imposée d’abord dans le domaine de la gestion de la production, puis de la qualité, est progressivement appliquée formellement à d’autres aspects considérés jusqu’à alors comme des externalités, tels que les impacts sur l’environnement ou la santé et la sécurité des travailleurs et des riverains, au fur et à mesure que ces aspects sont devenus des enjeux économiques et sociaux.
Bien qu’ayant indéniablement contribué à l’amélioration des performances dans ces domaines, ni l’accélération des progrès technologiques à l’époque, ni le déploiement de l’approche systémique du management n'ont permis à eux seuls d’atteindre des niveaux de sécurité satisfaisants dans un contexte de scrutin sociétal croissant, notamment dans les industries à haut risque. Un facteur jusque-là négligé, car en dehors de leur sphère de compétences, a commencé à susciter l’intérêt des ingénieurs et des managers chargés de la prévention : le facteur humain. C’est ainsi que dans les pays anglo-saxons et notamment aux USA, à partir des années 1980, certains secteurs pionniers (chimie, oil & gas, nucléaire, aérospatial…) ont commencé à déployer des programmes visant à « maîtriser » les comportements des individus.
À ses origines, la sécurité comportementale (behavior-based safety) a puisé dans le comportementalisme classique. Ce courant a évolué à la fin du XXe siècle et au début du XXIe pour intégrer les avancées en neurologie concernant l’attention, la mémoire ou la formation des habitudes et des automatismes, mais aussi les dimensions cognitives, affectives et sociales des individus et les dynamiques de groupe.
Cette influence culturelle sur les comportements des individus au sein d’un groupe est à ce jour reconnue sur toutes leurs activités et dans toutes les sociétés. Apparu en 1986 dans le cadre des enquêtes suite à deux accidents majeurs, le concept de safety culture (culture de la sécurité, ou de la prévention) est au cœur d’une évolution majeure dans la manière dont on conçoit la place et le rôle de l’humain dans le cadre d’une démarche de prévention.
Il suffit d’avoir voyagé à l’étranger ou d’avoir visité diverses entreprises pour réaliser à quel point la tolérance aux risques est différente au sein de différents groupes de personnes. On constate des pratiques qui sont généralisées dans un pays ou dans une entreprise, alors qu’elles ne sont que marginales chez son voisin. Des fois les règles qui ont été formellement établies pour réguler ces comportements ne sont pas les mêmes ; d’autres fois ces règles sont similaires, voire identiques, mais elles ne sont pas respectées avec la même rigueur.
Ce n’est pas par hasard si certaines pratiques arrivent à être partagées (ou pas) par des communautés entières, même si leurs membres sont parfois éloignés géographiquement. L’histoire commune des individus qui les composent a forgé, au fil du temps, les éléments fondamentaux de ce que l’on appelle leur culture.
L’avènement d’une culture porteuse de pratiques de prévention n’est pas fortuit. Les attributs de ladite culture, et donc les comportements qui seront communément encouragés, tolérés ou proscrits dans une communauté donnée peuvent être effectivement façonnés avec des programmes et des outils ad hoc.
Cet article présente sommairement l’évolution de ces théories puis décrit les éléments constitutifs de la culture d’une organisation, pour ensuite donner des leviers éprouvés pour placer la prévention au centre de cette culture, et ainsi orienter de façon durable les comportements des individus la conformant. Différentes techniques de base y sont présentées ainsi que des outils concrets, avec une discussion sur leur pertinence, leur efficacité, leurs limites et les pièges à éviter lors de leur utilisation.
Sans prétendre fournir une méthode « sur étagère » pouvant être déroulée dans n’importe quel type d’organisation (méthode qui, par ailleurs, n’existe sans doute pas) l’objectif de cet article est de proposer au lecteur les clés pour concevoir, piloter et/ou accompagner la mise en œuvre d’une démarche visant à placer la santé et la sécurité au cœur de la culture d’une organisation.
MOTS-CLÉS
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6. Glossaire
Action corrective
Action visant à éliminer la (ou les) cause(s) d’une non-conformité ou d’un événement indésirable et à éviter qu’ils ne réapparaissent.
Attitude
Tendance à adopter un certain comportement dans une situation déterminée.
Biais (cognitif)
Forme de pensée qui dévie de la pensée logique ou rationnelle et qui a tendance à être systématiquement utilisée dans certaines situations. Ils peuvent avoir pour origine des limites cognitives (capacités cognitives, temps, informations, intérêt) ou l'intervention de processus émotionnels.
Comportement
Ensemble des réactions objectivement observables d'un sujet.
CSE (comité social et économique)
Figure créée par l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, le comité social et économique remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE doit être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.
PIC-NIC (positif/immédiat/certain – négatif/immédiat/certain)
Acronyme mnémotechnique pour décrire les principales caractéristiques d’un retour (conséquence) délivré par un observateur à un individu suite à un comportement exécuté par ce dernier.
Heuristique (de jugement)
Désigne une opération mentale rapide et intuitive.
Résilience (système)
Capacité à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant.
Stimulus
Tout élément physique, chimique ou biologique capable de déclencher des phénomènes dans l'organisme, notamment des phénomènes nerveux, musculaires ou endocriniens.
Utilité (économique)
Mesure du bien-être ou de la satisfaction obtenue par le biais d’un comportement.
Valeur
Tendance générale à préférer certains états par rapport à d’autres et qui confère aux choses, aux faits ou aux personnes une estimation, soit positive soit négative.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - HEINRICH (H.W.) - Industrial accident prevention : a scientific approach. - McGraw-Hill (1931).
-
(2) - REASON (J.T.) - Human Error. - Cambridge University Press (1990).
-
(3) - REASON (J.T.) - Human Error : models and management. - British Medical Journal. Consulté à partir de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1070929/ (2000).
-
(4) - VEBLEN (T.B.) - Why Is Economics Not an Evolutionary Science ? (1898). - Réimprimé dans The Place of Science in Modern Civilization (1919).
-
(5) - CLERC (D.), PIRIOU (J.-P.) - Lexique de sciences économiques et sociales (9e édition). - La Découverte (2011).
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(6) - PAVLOV (I.) - Article « Le réflexe conditionnel ». - P. 258-284...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Projet BaSES – Apprentissage des notions de base en sciences économiques et sociales
http://wp.unil.ch/bases/2013/05/lecole-neoclassique/
Library of economics and liberty – The concise encyclopaedia of economics
http://www.econlib.org/library/Enc1/NeoclassicalEconomics.html
Portail national des ressources et des savoirs – ENSOPS
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