Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La prévention relève d’une série de choix stratégiques et opérationnels, techniques et organisationnels, financiers et moraux, individuels et collectifs, parfois délibérés et souvent spontanés. Les sciences cognitives, comportementales et sociales ont apporté une compréhension nouvelle de la nature de ces choix, qui à son tour a été intégrée dans l’approche scientifique du management et du leadership, et qui a permis le développement d’outils pour promouvoir les comportements tendant à sauvegarder la santé et la sécurité et à éradiquer ceux qui sont dangereux. Cet article présente les fondements de ces outils et la démarche pour les mettre en œuvre.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Risk prevention consists on a series of choices: strategical and operational, technical and organizational, financial and moral, individual and collective, sometimes deliberate and often spontaneous. Cognitive, behavioural and social sciences have brought a better understanding of the nature of such choices, which has in turn been integrated into the scientific approaches to management and leadership, leading to the development of tools for the promotion of safe behaviours and for the suppression of dangerous ones. This article introduces the fundamentals of these tools and the process to implement them.
Auteur(s)
-
Eduardo BLANCO MUNOZ : Directeur Santé – Sécurité – Environnement. Enseignant et conférencier en Sécurité comportementale - Expériences dans l’aéronautique, l’énergie, les dispositifs médicaux, la chimie et le conseil. Paris, France
INTRODUCTION
Dès la fin du XIXe siècle, l’industrie occidentale alors en pleine expansion a été confrontée aux limites des moyens purement techniques pour éviter les accidents lors de la réalisation d’activités qui devenaient intrinsèquement de plus en plus dangereuses. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’approche managériale qui s’était progressivement imposée d’abord dans le domaine de la gestion de la production, puis de la qualité, est progressivement appliquée formellement à d’autres aspects considérés jusqu’à alors comme des externalités, tels que les impacts sur l’environnement ou la santé et la sécurité des travailleurs et des riverains, au fur et à mesure que ces aspects sont devenus des enjeux économiques et sociaux.
Bien qu’ayant indéniablement contribué à l’amélioration des performances dans ces domaines, ni l’accélération des progrès technologiques à l’époque, ni le déploiement de l’approche systémique du management n'ont permis à eux seuls d’atteindre des niveaux de sécurité satisfaisants dans un contexte de scrutin sociétal croissant, notamment dans les industries à haut risque. Un facteur jusque-là négligé, car en dehors de leur sphère de compétences, a commencé à susciter l’intérêt des ingénieurs et des managers chargés de la prévention : le facteur humain. C’est ainsi que dans les pays anglo-saxons et notamment aux USA, à partir des années 1980, certains secteurs pionniers (chimie, oil & gas, nucléaire, aérospatial…) ont commencé à déployer des programmes visant à « maîtriser » les comportements des individus.
À ses origines, la sécurité comportementale (behavior-based safety) a puisé dans le comportementalisme classique. Ce courant a évolué à la fin du XXe siècle et au début du XXIe pour intégrer les avancées en neurologie concernant l’attention, la mémoire ou la formation des habitudes et des automatismes, mais aussi les dimensions cognitives, affectives et sociales des individus et les dynamiques de groupe.
Cette influence culturelle sur les comportements des individus au sein d’un groupe est à ce jour reconnue sur toutes leurs activités et dans toutes les sociétés. Apparu en 1986 dans le cadre des enquêtes suite à deux accidents majeurs, le concept de safety culture (culture de la sécurité, ou de la prévention) est au cœur d’une évolution majeure dans la manière dont on conçoit la place et le rôle de l’humain dans le cadre d’une démarche de prévention.
Il suffit d’avoir voyagé à l’étranger ou d’avoir visité diverses entreprises pour réaliser à quel point la tolérance aux risques est différente au sein de différents groupes de personnes. On constate des pratiques qui sont généralisées dans un pays ou dans une entreprise, alors qu’elles ne sont que marginales chez son voisin. Des fois les règles qui ont été formellement établies pour réguler ces comportements ne sont pas les mêmes ; d’autres fois ces règles sont similaires, voire identiques, mais elles ne sont pas respectées avec la même rigueur.
Ce n’est pas par hasard si certaines pratiques arrivent à être partagées (ou pas) par des communautés entières, même si leurs membres sont parfois éloignés géographiquement. L’histoire commune des individus qui les composent a forgé, au fil du temps, les éléments fondamentaux de ce que l’on appelle leur culture.
L’avènement d’une culture porteuse de pratiques de prévention n’est pas fortuit. Les attributs de ladite culture, et donc les comportements qui seront communément encouragés, tolérés ou proscrits dans une communauté donnée peuvent être effectivement façonnés avec des programmes et des outils ad hoc.
Cet article présente sommairement l’évolution de ces théories puis décrit les éléments constitutifs de la culture d’une organisation, pour ensuite donner des leviers éprouvés pour placer la prévention au centre de cette culture, et ainsi orienter de façon durable les comportements des individus la conformant. Différentes techniques de base y sont présentées ainsi que des outils concrets, avec une discussion sur leur pertinence, leur efficacité, leurs limites et les pièges à éviter lors de leur utilisation.
Sans prétendre fournir une méthode « sur étagère » pouvant être déroulée dans n’importe quel type d’organisation (méthode qui, par ailleurs, n’existe sans doute pas) l’objectif de cet article est de proposer au lecteur les clés pour concevoir, piloter et/ou accompagner la mise en œuvre d’une démarche visant à placer la santé et la sécurité au cœur de la culture d’une organisation.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
prevention | Safety | health | Management | culture | behaviour
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Santé et sécurité au travail > Culture de la prévention - Théorie et pratique des comportements face aux risques > Synthèse contemporaine
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(130 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
3. Synthèse contemporaine
Les recherches et les démarches présentées dans les sections précédentes ont ouvert la voie à une approche plus transversale des comportements et de leur rôle dans la prévention, notamment avec l’intégration de nouvelles visions telles que celles décrites dans les sections suivantes.
3.1 Vision économique comportementale
Dans les années 1970, A. Tversky et D. Kahneman mettent en évidence les biais cognitifs et heuristiques, ou « raccourcis mentaux », qui affectent la prise de décision face à l’incertitude et formulent la théorie des perspectives selon laquelle quand nous considérons des choix dont les conséquences sont incertaines, ce ne sont pas les états finaux possibles (l’utilité totale disponible à l’issue de chaque scénario) qui sont évalués par l’individu, mais plutôt la perspective du gain ou de la perte (le delta d’utilité). Expérimentalement, ils démontrent l’aversion aux pertes qui fait qu’une perte potentielle est plus répulsive pour l’individu que le gain potentiel équivalent n’est attractif, ainsi que l’appétence pour le risque quand il s’agit d’éviter ou de réduire les pertes.
Ces biais ne vont pas dans le sens de la prévention, mais au contraire expliquent pourquoi nous acceptons la probabilité d’un dommage, même grave, qui nous semble lointain et incertain, plutôt que...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(130 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Synthèse contemporaine
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HEINRICH (H.W.) - Industrial accident prevention : a scientific approach. - McGraw-Hill (1931).
-
(2) - REASON (J.T.) - Human Error. - Cambridge University Press (1990).
-
(3) - REASON (J.T.) - Human Error : models and management. - British Medical Journal. Consulté à partir de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1070929/ (2000).
-
(4) - VEBLEN (T.B.) - Why Is Economics Not an Evolutionary Science ? (1898). - Réimprimé dans The Place of Science in Modern Civilization (1919).
-
(5) - CLERC (D.), PIRIOU (J.-P.) - Lexique de sciences économiques et sociales (9e édition). - La Découverte (2011).
-
(6) - PAVLOV (I.) - Article « Le réflexe conditionnel ». - P. 258-284...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Projet BaSES – Apprentissage des notions de base en sciences économiques et sociales
http://wp.unil.ch/bases/2013/05/lecole-neoclassique/
Library of economics and liberty – The concise encyclopaedia of economics
http://www.econlib.org/library/Enc1/NeoclassicalEconomics.html
Portail national des ressources et des savoirs – ENSOPS
Dupont Sustainable Solutions (DSS)
HAUT DE PAGE
BS OHSAS 18001 :2007, Systèmes de management de la santé et de la sécurité...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : ingénieur territorial
(130 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses