Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie fournie par les centres de production. Ils permettent également d’échanger avec les réseaux des gestionnaires de réseaux différents. Le fonctionnement de ces ensembles électriques peut s’avérer problématique, car il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse tenter d’améliorer, afin d’éviter l’écroulement complet du système.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
-
Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Pour des raisons économiques (effet de taille...) ou techniques (localisation des réserves hydrauliques et des sources froides...), les unités de production sont souvent géographiquement très concentrées. Par contre, la consommation est beaucoup plus dispersée.
Les réseaux de transport et d’interconnexion assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation ainsi qu’avec les réseaux des gestionnaires de réseaux voisins.
Le gestionnaire du réseau doit maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle et assurer le transit de l’énergie depuis les groupes de production jusqu’aux consommations tout en respectant les plages contractuelles de tension et de fréquence et les limites constructives des constituants du réseau.
Les incidents pouvant affecter le fonctionnement du système électrique doivent être maîtrisés pour limiter la gêne occasionnée aux utilisateurs du réseau et surtout éviter les phénomènes d’écroulement complet du système.
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1. Problématique du fonctionnement des réseaux
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension (THT) assurent la liaison entre les centres de production et les grandes zones de consommation. Ils permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie produite à un instant donné. Ils permettent aussi, d’échanger de la puissance, à travers les lignes d’interconnexion, entre pays ou grandes zones relevant de gestionnaires de réseaux différents.
Nous conserverons ici la dénomination très haute tension couramment utilisée, correspondant au domaine haute tension HTB (norme UTE C 18-510) pour les valeurs de 150 à 800 kV : en France, 225 et 400 kV.
Trois objectifs majeurs gouvernent l’exploitation du système production-transport-consommation, que nous appellerons aussi système électrique, plutôt que réseau, terme que nous réserverons à l’ensemble des moyens de transport et de transformation de l’électricité :
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garantir la sûreté de fonctionnement (assurer le fonctionnement normal du système, limiter le nombre d’incidents et éviter les grands incidents, limiter les conséquences des grands incidents) ;
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favoriser la performance économique et l’ouverture du marché électrique ;
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satisfaire les engagements contractuels vis-à-vis des clients raccordés.
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Le stockage massif de l’énergie électrique sous une forme immédiatement disponible n’est, actuellement, pas possible dans des conditions économiques satisfaisantes (article Stockage d’électricité dans les systèmes électriques...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Mémento de la sûreté du système électrique - (édition 2004) http://www.rte-France.com
-
(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
-
(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
-
(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(6) - MERLIN (A.), CHOREL (H.) - Les nouveaux plans de protection des réseaux de transport d’EDF - . Journée d’études SEE du 3 oct. 1985.
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