Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie fournie par les centres de production. Ils permettent également d’échanger avec les réseaux des gestionnaires de réseaux différents. Le fonctionnement de ces ensembles électriques peut s’avérer problématique, car il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse tenter d’améliorer, afin d’éviter l’écroulement complet du système.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Pour des raisons économiques (effet de taille...) ou techniques (localisation des réserves hydrauliques et des sources froides...), les unités de production sont souvent géographiquement très concentrées. Par contre, la consommation est beaucoup plus dispersée.
Les réseaux de transport et d’interconnexion assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation ainsi qu’avec les réseaux des gestionnaires de réseaux voisins.
Le gestionnaire du réseau doit maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle et assurer le transit de l’énergie depuis les groupes de production jusqu’aux consommations tout en respectant les plages contractuelles de tension et de fréquence et les limites constructives des constituants du réseau.
Les incidents pouvant affecter le fonctionnement du système électrique doivent être maîtrisés pour limiter la gêne occasionnée aux utilisateurs du réseau et surtout éviter les phénomènes d’écroulement complet du système.
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2. Répartition des transits
2.1 Problème général
Pour résoudre le problème de l’acheminement de la puissance disponible sur les lieux de consommation, dans le cas d’un réseau maillé, il convient de vérifier la compatibilité des niveaux de production de chaque groupe déterminés par les producteurs pour satisfaire, d’une manière économiquement optimale pour eux, leurs engagements et les transits de puissance dans le réseau.
En général, il existe une multitude de plans de production qui permettent de faire face à la demande. Toutefois, certains de ces plans ne sont pas adaptés pour acheminer la puissance sur les lieux de consommation en respectant les contraintes technico-économiques d’exploitation (minimiser les coûts de production et le coût des pertes, respecter les limites thermiques des ouvrages, maintenir la tension dans certaines plages en chaque nœud du réseau, être capable de faire face le plus rapidement possible à certains types de défaillance...).
Le problème général de la production et de la répartition optimale et en sécurité de la puissance dans un système production-transport-consommation alternatif maillé est donc fort complexe. Le fonctionnement d’un système électrique est gouverné, à chaque instant, par l’équilibre nécessaire entre les puissances actives et réactives produites et consommées.
Dans tout ce qui suit, nous assimilerons les pertes par effet Joule dans les ouvrages de transport à une consommation.
Lorsque cette condition nécessaire de fonctionnement est respectée, l’état du système est caractérisé, en régime stationnaire, par la fréquence f (grandeur globale) et les tensions (grandeurs locales). La fréquence f est fixée par la vitesse de rotation de toutes les machines qui doivent rester synchrones en régime permanent.
Contrairement à ce qu’un abus de langage pourrait laisser croire, l’objectif du réglage des réseaux n’est pas tant de maintenir l’équilibre entre la production et la consommation (les lois de Kirchhoff s’en chargent dans la mesure où f et V restent dans certaines plages correspondant aux conditions nécessaires de fonctionnement) que de maintenir la fréquence et la tension dans des limites contractuelles, plus contraignantes en fait que les limites imposées par les conditions nécessaires de fonctionnement. Nous examinerons ces points dans les paragraphes qui...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Mémento de la sûreté du système électrique - (édition 2004) http://www.rte-France.com
-
(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
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(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
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(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
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(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(6) - MERLIN (A.), CHOREL (H.) - Les nouveaux plans de protection des réseaux de transport d’EDF - . Journée d’études SEE du 3 oct. 1985.
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