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EnglishRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie fournie par les centres de production. Ils permettent également d’échanger avec les réseaux des gestionnaires de réseaux différents. Le fonctionnement de ces ensembles électriques peut s’avérer problématique, car il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse tenter d’améliorer, afin d’éviter l’écroulement complet du système.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Pour des raisons économiques (effet de taille…) ou techniques (localisation des réserves hydrauliques et des sources froides…), les unités de production sont souvent géographiquement très concentrées. Par contre, la consommation est beaucoup plus dispersée.
Les réseaux de transport et d’interconnexion assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation ainsi qu’avec les réseaux des gestionnaires de réseaux voisins.
Le gestionnaire du réseau doit maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle et assurer le transit de l’énergie depuis les groupes de production jusqu’aux consommations tout en respectant les plages contractuelles de tension et de fréquence et les limites constructives des constituants du réseau.
Les incidents pouvant affecter le fonctionnement du système électrique doivent être maîtrisés pour limiter la gêne occasionnée aux utilisateurs du réseau et surtout éviter les phénomènes d’écroulement complet du système.
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3. Pourquoi régler la tension et la fréquence ?
Le respect des caractéristiques contractuelles de la tension et de la fréquence est, avec la continuité de la fourniture d’électricité, l’un des critères essentiels qui permettent d’apprécier la qualité du service rendu par les gestionnaires de réseaux.
Mais la tension et la fréquence sont aussi des indicateurs très précieux de la bonne exploitation, technique et économique, du système production-transport et constituent des paramètres fondamentaux du fonctionnement de tout système d’énergie électrique.
Nous ne considérerons pas ici le choix des valeurs nominales de ces grandeurs, considérées comme optimales, mais les variations qui les affectent. Après avoir rappelé les causes des variations de tension et de fréquence, nous examinerons les limites acceptables de ces variations.
3.1 Tension
3.1.1 Tension en un point du réseau
-
Rappelons que la tension en un point du réseau est fonction des forces électromotrices des générateurs, des charges et autres impédances shunt et des chutes de tension dans les divers éléments série du système : machines, transformateurs, lignes, etc.
Les seules sources de tension sont constituées par les alternateurs dont les fém (forces électromotrices) internes sont commandées par leur système d’excitation.
La chute relative de tension produite par le transit d’une puissance apparente complexe S = P + jQ dans un élément de réseau modélisé par un dipôle d’impédance Z = R + jX est donnée par l’expression approchée [formule [2]] :
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Mémento de la sûreté du système électrique - (édition 2004) http://www.rte-France.com
-
(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
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(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
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(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(6) - MERLIN (A.), CHOREL (H.) - Les nouveaux plans de protection des réseaux de transport d’EDF - . Journée d’études SEE du 3 oct. 1985.
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