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EnglishRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie fournie par les centres de production. Ils permettent également d’échanger avec les réseaux des gestionnaires de réseaux différents. Le fonctionnement de ces ensembles électriques peut s’avérer problématique, car il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse tenter d’améliorer, afin d’éviter l’écroulement complet du système.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Pour des raisons économiques (effet de taille…) ou techniques (localisation des réserves hydrauliques et des sources froides…), les unités de production sont souvent géographiquement très concentrées. Par contre, la consommation est beaucoup plus dispersée.
Les réseaux de transport et d’interconnexion assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation ainsi qu’avec les réseaux des gestionnaires de réseaux voisins.
Le gestionnaire du réseau doit maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle et assurer le transit de l’énergie depuis les groupes de production jusqu’aux consommations tout en respectant les plages contractuelles de tension et de fréquence et les limites constructives des constituants du réseau.
Les incidents pouvant affecter le fonctionnement du système électrique doivent être maîtrisés pour limiter la gêne occasionnée aux utilisateurs du réseau et surtout éviter les phénomènes d’écroulement complet du système.
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5. Conclusion
Les systèmes électriques sont d’énormes ensembles dont le fonctionnement est très complexe, du fait en particulier :
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de leur étendue géographique (l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, de l’Europe Centrale et du Maghreb aujourd’hui par exemple, avec des extensions vers l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient) ;
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des nombreuses interactions entre les composants sur une large plage de constantes de temps (de la microseconde à l’heure) ;
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d’un développement et d’une exploitation qui sont faits par des acteurs différents, à l’intérieur d’un même pays (du fait de la séparation des rôles entre gestionnaires de réseaux de transport, de distribution, et producteurs en concurrence) et entre pays interconnectés.
L’homme de la rue trouve le fonctionnement du système électrique tout naturel ; en fait, il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse améliorer et surveiller.
Les grands réseaux s’apparentent par bien des aspects à des êtres vivants. Des accidents de santé peuvent les affecter. La plupart sont sans gravité, juste un peu gênants et coûteux. Parfois, la situation devient plus critique, et peut conduire à un coma prolongé. L’exploitant est tel un médecin. Il dispose de nombreux remèdes préventifs et curatifs. Mais il doit, pour les utiliser, pouvoir porter des diagnostics sûrs, qu’il arrive à faire grâce à son expérience et à tous les outils d’études à sa disposition.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Mémento de la sûreté du système électrique - (édition 2004) http://www.rte-France.com
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(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
-
(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
-
(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(6) - MERLIN (A.), CHOREL (H.) - Les nouveaux plans de protection des réseaux de transport d’EDF - . Journée d’études SEE du 3 oct. 1985.
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