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EnglishRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie fournie par les centres de production. Ils permettent également d’échanger avec les réseaux des gestionnaires de réseaux différents. Le fonctionnement de ces ensembles électriques peut s’avérer problématique, car il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse tenter d’améliorer, afin d’éviter l’écroulement complet du système.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Pour des raisons économiques (effet de taille…) ou techniques (localisation des réserves hydrauliques et des sources froides…), les unités de production sont souvent géographiquement très concentrées. Par contre, la consommation est beaucoup plus dispersée.
Les réseaux de transport et d’interconnexion assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation ainsi qu’avec les réseaux des gestionnaires de réseaux voisins.
Le gestionnaire du réseau doit maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle et assurer le transit de l’énergie depuis les groupes de production jusqu’aux consommations tout en respectant les plages contractuelles de tension et de fréquence et les limites constructives des constituants du réseau.
Les incidents pouvant affecter le fonctionnement du système électrique doivent être maîtrisés pour limiter la gêne occasionnée aux utilisateurs du réseau et surtout éviter les phénomènes d’écroulement complet du système.
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4. Fonctionnement en régime perturbé
Les réseaux de transport d’électricité des pays industrialisés sont dimensionnés pour transporter dans de bonnes conditions de sécurité, c’est-à-dire en tenant compte des aléas les plus fréquents, l’énergie électrique depuis les centres de production jusqu’aux points (postes sources) où elle est prise en charge par les réseaux de distribution.
Toutefois, le système électrique, si bien conçu soit-il, n’est pas exempt de catastrophes caractérisées par un effondrement rapide des fonctions production et transport, et donc par un arrêt total et souvent prolongé de la fourniture d’électricité sur une grande partie du territoire qu’il alimente.
Les explications physiques de ces effondrements seront développées au paragraphe 4.2. Signalons dès maintenant qu’ils sont la rançon de deux caractéristiques importantes de ces réseaux : d’abord le non-stockage de l’énergie, ensuite les fortes interactions dynamiques 1 entre les différentes zones du réseau.
Le non-stockage de l’énergie a pour conséquence de provoquer des régimes évolutifs toutes les fois qu’un événement rompt l’équilibre entre production et demande ; selon le cas, il peut en résulter des variations de tension et/ou de fréquence, voire même des instabilités. Ces phénomènes peuvent se propager entre zones et devenir irréversibles.
4.1 Maîtriser les incidents banals : le plan de protection
Les protections contre les courts-circuits et les défauts d’isolement jouent un rôle essentiel dans le contrôle-commande d’un réseau de transport d’énergie électrique. Elles permettent d’isoler très rapidement de...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Mémento de la sûreté du système électrique - (édition 2004) http://www.rte-France.com
-
(2) - WEEDY (B.M.) - Electric Power Systems - . Wiley (1987).
-
(3) - ELGERD (O.I.) - Electric Energy Systems Theory. An Introduction - . MacGraw-Hill (1982).
-
(4) - BARRET (J.P.) - Nécessité du maintien de la tension et de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
-
(6) - MERLIN (A.), CHOREL (H.) - Les nouveaux plans de protection des réseaux de transport d’EDF - . Journée d’études SEE du 3 oct. 1985.
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