Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jean BENOIST : Ancien élève de l’École Polytechnique - Ingénieur en Chef du Génie Maritime (ER) - Ancien Directeur Général de l’Union Technique de l’Électricité (UTE) - Président de l’Association Européenne de Certification des Produits Électriques (EEPCA)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les acheteurs de produits industriels, qu’ils soient consommateurs appartenant au « grand public » ou utilisateurs eux-mêmes industriels, n’ont pas toujours les moyens, ou le temps, de s’assurer par eux-mêmes de la qualité du produit qu’on leur propose. Lorsque les spécifications techniques de ce produit sont fixées dans une norme française, l’apposition sur un produit ou un appareil de la Marque NF, ou Marque nationale de conformité aux normes, signifie que ce produit ou cet appareil remplit bien les conditions prescrites.
Dans le secteur électrotechnique, les normes de produits sont en quasi-totalité harmonisées au niveau européen, et les différentes marques nationales de conformité aux normes ont alors la même signification. C’est cette identité de contenu qui a permis un premier accord de reconnaissance mutuelle entre marques nationales, l’accord de certification du CENELEC, ou CCA.
Dans un effort continu de simplification, les principaux organismes de certification européens ont ensuite développé de véritables marques européennes communes venant se substituer à la collection antérieure des marques nationales. Cette démarche a commencé secteur par secteur (marque HAR pour les câbles électriques, marque CECC pour les composants électroniques, marque ENEC pour les luminaires).
Enfin, et avec le soutien de la Commission des Communautés Européennes, une marque commune a été développée conjointement par le CEN et le CENELEC, susceptible de démontrer la conformité de tout produit, électrotechnique ou non, à la norme européenne qui le concerne : c’est la Keymark, dont les électriciens ont été les premiers à faire une large application aux appareils électrodomestiques.
Il est probable, mais pas certain, que ce paysage quelque peu foisonnant se simplifiera dans les années à venir au bénéfice d’une marque européenne unique, la Keymark par exemple, ou, pourquoi pas, d’une marque mondiale à laquelle travaille déjà la Commission Électrotechnique Internationale.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1991 par Jean BENOIST
- Version archivée 2 de sept. 1996 par Jean BENOIST
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Marque nationale
1.1 Objet de la Marque
Toute la valeur de la Marque repose sur les principes qui la régissent :
-
un contrôle technique du produit, par un laboratoire indépendant ;
-
des visites régulières des usines de production, notamment pour constater la bonne organisation d’un système de contrôle de la qualité ;
-
à la suite de ces essais et visites, la prise des décisions par un organisme indépendant, le Comité particulier de la Marque, agissant dans le cadre d’un statut légal.
Outre la simplification que la Marque apporte aux relations client-fournisseur, et son intérêt pour les acheteurs, la Marque est aussi pour les fabricants un stimulant, qui les incite incontestablement à améliorer leurs produits. C’est donc globalement un facteur d’économie et de progrès.
La Marque NF est placée sous la responsabilité de l’Association française de normalisation (AFNOR).
Dans le domaine électrique et électronique, la gestion de la Marque est déléguée au Laboratoire Central des Industries Électriques (LCIE).
HAUT DE PAGE1.2 Historique et réglementation
-
Un bref historique n’est pas inutile. Il montre l’ancienneté de la Marque de conformité aux normes dans le domaine de l’électricité, ainsi que le souci qu’ont eu ses promoteurs d’en rendre l’administration et la gestion indépendantes de toute considération autre que technique. Appelée au début Marque de qualité, elle tire son origine des deux initiatives suivantes :
-
la création, en 1923, de la marque APEL par la Société pour le développement des applications de l’électricité, organisme mis en place par les sociétés de distribution d’énergie électrique de la région parisienne pour attirer l’attention du public sur l’intérêt de l’utilisation de l’énergie électrique pour les usages domestiques, et pour l’orienter vers les appareils qui étaient susceptibles de lui rendre les meilleurs services ;
-
l’institution, vers 1925, par le Syndicat des Constructeurs d’Appareillage et de Matériel électrique d’une Marque de qualité du petit matériel...
-
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Marque nationale
ANNEXES
AELE Association Européenne de Libre Echange
AFNOR Association française de Normalisation
CECC Comité des Composants Électroniques du CENELEC
CEE Communauté Économique Européenne
CEI/IEC Commission Électrotechnique Internationale
CEN Comité Européen de Normalisation
CENELEC Comité Européen de Normalisation Électrotechnique
EDF Électricité de France
EEPCA Association Européenne de Certification des Produits Électriques E-mail : [email protected]
EOTC Organisation Européenne pour les Essais et la Certification
FIEEC Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de la Communication
FNEE Fédération Nationale de l’Équipement Électrique
IECEE Système CEI d’Essais de Conformité aux normes de sécurité de l’Équipement Électrique
INC Institut National de la Consommation
LCIE Laboratoire Central des Industries Électriques
LNE Laboratoire National d’Essais
OC Organisme de Certification
SERCE Syndicat national des Entrepreneurs de Réseaux et de Constructions Électriques
UTE Union Technique de l’Électricité
HAUT DE PAGE
On pourra utilement consulter les sites suivants.
Pour...
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive