Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le charbon a été le fer de lance de la révolution industrielle dans les pays occidentaux. Il est désormais adopté par nombre de pays émergents qui trouvent là une énergie abondante et peu onéreuse pour assouvir leurs nouveaux besoins d’électrification. Parallèlement, l’industrie sidérurgique et métallurgique, soutient la consommation de charbons à coke et d’injection pour produire de la fonte et des aciers. L’impact environnemental d’une consommation en hausse constante depuis les années cinquante et parfois débridée fait néanmoins peser aujourd’hui un fort sentiment de culpabilité de la part du secteur charbonnier eu égard aux dommages potentiels sur le climat. Cet article traite de quelques fondamentaux liés à la préparation, à la manipulation et à l’utilisation du charbon.
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Alain DELOYE : Directeur Technique - Bulk Testing International – Rouen
INTRODUCTION
Le charbon demeure le combustible fossile le plus utilisé dans le monde en 2017. Il connaît néanmoins une évolution fortement contrastée selon les zones géographiques ainsi que les contextes sociaux et économiques des pays de la planète.
Son extraction facile et la large disponibilité des technologies d’utilisation du combustible ont dopé son implantation sur les continents asiatique, sud-américain et africain, alors que son utilisation tend à diminuer progressivement en Europe et à stagner sur le continent nord-américain.
Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation restera donc plus ou moins acceptée dans les pays consommateurs en fonction des besoins locaux en termes économiques, de besoin énergétique, et d’accès aux technologies nouvelles.
Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement autour de la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d’utilisation du charbon, de nouvelles techniques de combustion (boucle chimique, gazéification), ainsi que la mise au point de procédés de captage, transport et stockage du CO2 devraient contribuer au maintien du charbon à un niveau important dans la production énergétique mondiale. Au plan de la production d’aciers et dérivés, il semble que peu d’alternatives soient envisageables en substitut des combustibles solides d’origine fossiles et donc le recours au charbon persistera tant que de nouveaux matériaux non carbonés ne seront pas disponibles.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2007 par Joseph CORNILLOT
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Présentation
1. Extraction des charbons
L’exploitation d’un gisement consiste à dégager le charbon des autres couches géologiques qui l’emprisonnent et à le transporter à la surface. En général, les couches de charbon, dont l’épaisseur varie de quelques centimètres à plusieurs mètres, se situent sous la terre à des profondeurs allant de quelques mètres à 1 500 m, parfois plus.
Il est important de rappeler que l’exploitation du charbon ne consiste pas à extraire n’importe quelle quantité ou qualité de combustible, mais doit tenir compte des exigences du marché. Les diverses agences environnementales nationales imposent des niveaux de polluants aussi faibles que possible, notamment pour : SO2, NOx, taux de cendres, mercure et arsenic entre autres métaux lourds cancérogènes.
1.1 Exploitation souterraine (deep mining)
Une unité d’exploitation souterraine comporte au minimum deux puits reliés par un ensemble de galeries pour assurer l’acheminement des hommes et du matériel sur le lieu d’exploitation ainsi que l’évacuation du charbon. Ces puits et galeries permettent aussi d’assurer la circulation de l’air (aérage) afin de diluer le grisou (CH4) et d’abaisser la température. L’eau souterraine est évacuée par une cascade de pompes vers la surface (les débits sont de l’ordre de 20 à 30 m3/min). Les deux techniques d’exploitation sont la longue taille et les chambres et piliers. La plus employée est la méthode par longue taille qui consiste à ouvrir et exploiter un front de taille entre deux voies parallèles, par abattage de tranches successives perpendiculaires aux voies. Le charbon est abattu sur toute la hauteur de la veine (de 1 à 2-3 m) par des engins mécanisés (rabots, haveuses) qui se déplacent le long du front de taille au fur et à mesure de l’avancement du chantier. On utilise un soutènement marchant, système à vérins hydrauliques, qui est avancé dès que l’engin d’abattage a libéré un espace (havée). Les terrains s’effondrent d’eux-mêmes à l’arrière de la taille, c’est le foudroyage, ou alors le vide est comblé par l’apport extérieur de stériles ou de sable : c’est le remblayage.
Le charbon est remonté au jour par des ensembles de convoyeurs, de wagonnets et de cages d’acier à plusieurs étages qui peuvent contenir jusqu’à...
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Extraction des charbons
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - - Les cahiers de l’utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)
-
(2) - * - - Archives techniques de CDFE (SAT)
-
(3) - * - - Revue Énergie Plus
-
(4) - * - - Document ATIC
-
(5) - GUSTIN (J.L.) - Management des risques chimiques - Explosion de gaz – [J3894] (2002).
-
(6) - JACUBOWIEZ (I.) - Dénitrification des gaz de combustion - [J3922] (1998).
-
(7) - TUA (L.) - Centrales à lit fluidisé sous pression - [B8925]...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
EURACOAL
Guide de bonne pratique à caractère non contraignant en vue de la mise en œuvre de la directive 1999/92/CE du Parlement européen et du Conseil concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphères explosives.
Carbon Capture & Storage – IEA
Règles maritimes internationales – IMO
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