Décembre 2017

One Planet Summit: Au-delà de l'envie ?
Dans la foulée de la COP 23 et suite au retrait américain de la COP 21,...
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Les ferroélectriques à base de plomb, représentés par le zircono-titanate de plomb Pb(Zr, Ti)O 3 (PZT) sont les matériaux les plus utilisés pour les actionneurs, capteurs et transducteurs acoustiques pour leurs excellentes propriétés piézoélectriques. Cependant, sur la base de la législation sur la restriction des substances toxiques, il est nécessaire de retirer le plomb des céramiques piézoélectriques. Cet article décrit les trois groupes de céramiques piézoélectriques sans plomb actuellement en discussion pour remplacer le PZT : BaTiO 3 (BT), K x Na 1-x NbO 3 (KNN), Bi x Na 1-x TiO 3 (BNT), BiFeO 3 (BFO). Ici, sont présentés, la synthèse, les propriétés structurales et fonctionnelles, et les applications de ces matériaux.
La directive sur les émissions industrielles dite "IED" vise à prévenir et à réduire les émissions de l'industrie afin d'assurer une protection de l'environnement et de la santé humaine dans l'ensemble de l'Union européenne. Elle s'appuie sur le concept de meilleures techniques disponibles - MTD - définies au niveau européen dans des documents de référence - BREF - sectoriels. Ces MTD conditionnent les prescriptions réglementaires à respecter par les installations concernées. Afin d'évaluer la prise en compte des considérations de l'IED, différents travaux dans le domaine de l'évaluation des MTD sont conduits au niveau européen. Ces travaux ont notamment abouti à des méthodes afin d'aider les exploitants dans l'évaluation réglementaire des performances de leurs installations comparativement aux MTD ou pour qualifier des techniques en MTD.
L’achat d’un véhicule est un choix complexe lié à plusieurs contraintes économiques, législatives, écologiques et environnementales. Cet article présente les vignettes Crit’Air, les zones à faibles émissions ainsi que les grands enjeux de l’électrification et des biocarburants pour réduire les gaz à effets de serre et les polluants des véhicules routiers. Ensuite l’article présente les outils du coût annuel de possession et du bilan des émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue pour comparer différents carburants, énergies et technologies. Enfin deux cas d’usage sont présentés pour un poids lourd porteur et un véhicule utilitaire léger de type camionnette.
Dans le cadre de votre bilan de fonctionnement, il vous est demandé de réfléchir aux mesures que vous envisageriez si vos installations étaient mises à l’arrêt définitif. La réglementation prévoit ce point pour s’assurer de l’application du principe « pollueur-payeur » selon lequel les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur.
Quelles sont les mesures à envisager dans ce contexte ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
Votre installation classée pour l’environnement est-elle en conformité et sécurisée face aux risques de pollution accidentelle ? Cette fiche et ces outils vous aideront à identifier, prévenir et à gérer les risques de pollution accidentelle en fonction de vos activités et de votre régime de déclaration.
Pour vous aider dans votre cheminement, vous pouvez vous poser trois questions clefs.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.
Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :
Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :
Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.
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