Présentation

Article

1 - EXTRACTION DES CHARBONS

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

3 - STOCKAGE ET PROBLÈMES DE CONSERVATION DU CHARBON

4 - MANUTENTION, STOCKAGE ET REPRISE SUR LES PORTS

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D’UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L’UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L’UTILISATION DU CHARBON

9 - CONCLUSION

10 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE8533 v2

Manutention, stockage et reprise sur les ports
Combustibles solides. Charbon - De l’extraction à la combustion

Auteur(s) : Alain DELOYE

Date de publication : 10 déc. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le charbon a été le fer de lance de la révolution industrielle dans les pays occidentaux. Il est désormais adopté par nombre de pays émergents qui trouvent là une énergie abondante et peu onéreuse pour assouvir leurs nouveaux besoins d’électrification. Parallèlement, l’industrie sidérurgique et métallurgique, soutient la consommation de charbons à coke et d’injection pour produire de la fonte et des aciers. L’impact environnemental d’une consommation en hausse constante depuis les années cinquante et parfois débridée fait néanmoins peser aujourd’hui un fort sentiment de culpabilité de la part du secteur charbonnier eu égard aux dommages potentiels sur le climat. Cet article traite de quelques fondamentaux liés à la préparation, à la manipulation et à l’utilisation du charbon.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Solid fuels: coal From mining to combustion

Coal was the spearhead of the industrial revolution in Western countries. Then it was adopted by all emerging countries which found there a large and inexpensive energy a fast and efficient way to satisfy their new electrification needs. At the same time, industry, especially steel and metallurgy, highly supported the consumption of coking coals and injection to produce iron and steel. Nevertheless, the environmental impact of solid fuel consumption, which has risen steadily since the end of the Second World War and which is sometimes unbridled, makes the coal sector guilty, in view of the potential damage to the climate.This article underlines some fundamentals related to the preparation, handling and use of coal.

Auteur(s)

  • Alain DELOYE : Directeur Technique - Bulk Testing International – Rouen

INTRODUCTION

Le charbon demeure le combustible fossile le plus utilisé dans le monde en 2017. Il connaît néanmoins une évolution fortement contrastée selon les zones géographiques ainsi que les contextes sociaux et économiques des pays de la planète.

Son extraction facile et la large disponibilité des technologies d’utilisation du combustible ont dopé son implantation sur les continents asiatique, sud-américain et africain, alors que son utilisation tend à diminuer progressivement en Europe et à stagner sur le continent nord-américain.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation restera donc plus ou moins acceptée dans les pays consommateurs en fonction des besoins locaux en termes économiques, de besoin énergétique, et d’accès aux technologies nouvelles.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement autour de la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d’utilisation du charbon, de nouvelles techniques de combustion (boucle chimique, gazéification), ainsi que la mise au point de procédés de captage, transport et stockage du CO2 devraient contribuer au maintien du charbon à un niveau important dans la production énergétique mondiale. Au plan de la production d’aciers et dérivés, il semble que peu d’alternatives soient envisageables en substitut des combustibles solides d’origine fossiles et donc le recours au charbon persistera tant que de nouveaux matériaux non carbonés ne seront pas disponibles.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

crushing   |   storing   |   self-combustion   |   pollution

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8533


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

4. Manutention, stockage et reprise sur les ports

4.1 Déchargement maritime

En France, l’approvisionnement en charbon se fait par des navires charbonniers en provenance de différents pays producteurs. La provenance des charbons « vapeur » paraît aujourd’hui géographiquement assez stable et concerne principalement la Russie, les États-Unis, la Colombie, le Vénezuela, l’Afrique du Sud, et s’agissant de charbons à cokes, les États-Unis, l’Australie, le Canada.

Le port en lourd des navires pour le transport du charbon fait intervenir des gabarits de taille croissante :

  • caboteurs fluvio- maritimes de 3 à 15 000 t ;

  • navires Handysize de 20 à 45 000 t ;

  • navires de type Panamax de 60 à 90 000 t ;

  • navires de type Cape Size de 90 à 150 000 t.

Il est donc nécessaire de disposer d’installations de déchargement et de manutention portuaires versatiles, flexibles et équipées de manière adéquate par rapport à la taille (longueur / largeur / tirants d’eau et tirants d’air) pour limiter la durée d’immobilisation des navires.

Le déchargement des navires est assuré par :

  • des grues mobiles sur pneus ou des portiques montés sur rail (figure 5) dont le débit de déchargement peut atteindre 2 000 t/h pour les navires de grande capacité ;

  • des grues montées sur rail (figure 6) ou chenilles se déplaçant le long du quai dont les débits de déchargement sont de l’ordre de 600 à 1 000 t/h pour les navires de plus petit tonnage.

Le déplacement du charbon vers le lieu de stockage est assuré en totalité ou partiellement par des systèmes de manutention avec convoyeurs à bandes, des engins de manutention mobiles de type chouleur et des camions.

HAUT DE PAGE

4.2 Stockage

La constitution des stocks peut s’effectuer directement, en prolongation des convoyeurs, par :

  • des jeteurs (figure 7) équipés d’une flèche réglable en longueur et hauteur qui porte une bande transporteuse ;

  • des...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Manutention, stockage et reprise sur les ports
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - *  -      -  Les cahiers de l’utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) - *  -      -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) - *  -      -  Revue Énergie Plus

  • (4) - * -      -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.L.) -   Management des risques chimiques  -  Explosion de gaz – [J3894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J3922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B8925]...

1 Sites Internet

EURACOAL

https://euracoal.eu

Guide de bonne pratique à caractère non contraignant en vue de la mise en œuvre de la directive 1999/92/CE du Parlement européen et du Conseil concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphères explosives.

http://www.atex-system.com

Carbon Capture & Storage – IEA

https://www.iea.org

Règles maritimes internationales – IMO

http://www.imo.org

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(189 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS