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1 - EXTRACTION DES CHARBONS

2 - PRÉPARATION DES CHARBONS

3 - STOCKAGE ET PROBLÈMES DE CONSERVATION DU CHARBON

4 - MANUTENTION, STOCKAGE ET REPRISE SUR LES PORTS

5 - STOCKAGE SUR LES LIEUX D’UTILISATION

  • 5.1 - Stockage sur parc
  • 5.2 - Stockage sous hangar
  • 5.3 - Stockage en silos et trémies
  • 5.4 - Stockage en soutes ou fosses

6 - MANUTENTION

  • 6.1 - Protection des appareils et équipements
  • 6.2 - Système de manutention

7 - IMPACTS DE L’UTILISATION DU CHARBON

  • 7.1 - Émissions liées à la combustion du charbon
  • 7.2 - Notion de charbon propre

8 - PARTICULARITÉS LIÉES À L’UTILISATION DU CHARBON

9 - CONCLUSION

10 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE8533 v2

Particularités liées à l’utilisation du charbon
Combustibles solides. Charbon - De l’extraction à la combustion

Auteur(s) : Alain DELOYE

Date de publication : 10 déc. 2017

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RÉSUMÉ

Le charbon a été le fer de lance de la révolution industrielle dans les pays occidentaux. Il est désormais adopté par nombre de pays émergents qui trouvent là une énergie abondante et peu onéreuse pour assouvir leurs nouveaux besoins d’électrification. Parallèlement, l’industrie sidérurgique et métallurgique, soutient la consommation de charbons à coke et d’injection pour produire de la fonte et des aciers. L’impact environnemental d’une consommation en hausse constante depuis les années cinquante et parfois débridée fait néanmoins peser aujourd’hui un fort sentiment de culpabilité de la part du secteur charbonnier eu égard aux dommages potentiels sur le climat. Cet article traite de quelques fondamentaux liés à la préparation, à la manipulation et à l’utilisation du charbon.

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Auteur(s)

  • Alain DELOYE : Directeur Technique - Bulk Testing International – Rouen

INTRODUCTION

Le charbon demeure le combustible fossile le plus utilisé dans le monde en 2017. Il connaît néanmoins une évolution fortement contrastée selon les zones géographiques ainsi que les contextes sociaux et économiques des pays de la planète.

Son extraction facile et la large disponibilité des technologies d’utilisation du combustible ont dopé son implantation sur les continents asiatique, sud-américain et africain, alors que son utilisation tend à diminuer progressivement en Europe et à stagner sur le continent nord-américain.

Pour des raisons diverses (écologique, environnementale, géographique, politique), son utilisation restera donc plus ou moins acceptée dans les pays consommateurs en fonction des besoins locaux en termes économiques, de besoin énergétique, et d’accès aux technologies nouvelles.

Au cours des prochaines années, les aspects pratiques et les impacts environnementaux évolueront considérablement autour de la notion de charbon propre. La recherche et le développement de nouvelles techniques d’utilisation du charbon, de nouvelles techniques de combustion (boucle chimique, gazéification), ainsi que la mise au point de procédés de captage, transport et stockage du CO2 devraient contribuer au maintien du charbon à un niveau important dans la production énergétique mondiale. Au plan de la production d’aciers et dérivés, il semble que peu d’alternatives soient envisageables en substitut des combustibles solides d’origine fossiles et donc le recours au charbon persistera tant que de nouveaux matériaux non carbonés ne seront pas disponibles.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8533


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8. Particularités liées à l’utilisation du charbon

8.1 Généralités

L’utilisation du charbon a connu son essor durant la révolution industrielle au XIXe siècle. De nombreuses applications ont survécu aux progrès technologiques et contribuent à des productions majeures (figures 8 et 9).

La production de carburants de synthèse constituait ainsi une option intéressante avant les années 2000. La chute des cours du pétrole, qui paraît se prolonger, ainsi que l’abondance actuelle de l’offre ont contribué à décourager les nouveaux investissements dans ce domaine. La chaîne CTL (Coal to Liquids) ou procédé « Fischer Tropsch » marque le pas dans ce contexte concurrentiel. Le procédé de synthèse Fischer-Tropsch utilisé en Allemagne durant la seconde Guerre mondiale est actuellement bien au point et a connu des réalisations importantes, notamment en Afrique du Sud et en Chine. La construction d’une usine de liquéfaction CTL reste actuellement trop coûteuse. Cette chaîne est en outre pénalisée par des émissions importantes de CO2.

Pour de plus amples renseignements sur la liquéfaction du charbon, voir l’article [J5210].

La cokéfaction est un procédé qui intéresse la sidérurgie et la métallurgie au premier degré. Basé sur un principe de pyrolyse – carbonisation du charbon, le procédé consiste à cuire un mélange de charbons de qualité supérieure et spécifique (dotés de propriétés cokéfiantes). Le mélange savamment dosé est appelé pâte à coke. Enfourné dans les fours des batteries de la cokerie, il est cuit à une température supérieure à 950 °C pendant une durée prédéterminée selon la qualité de coke recherchée. Les sous-produits alimentent la filière de carbochimie. Hormis les fours à arc qui requièrent l’utilisation d’agglomérés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - *  -      -  Les cahiers de l’utilisation du charbon (CODETEC CERCHAR)

  • (2) - *  -      -  Archives techniques de CDFE (SAT)

  • (3) - *  -      -  Revue Énergie Plus

  • (4) - * -      -  Document ATIC

  • (5) - GUSTIN (J.L.) -   Management des risques chimiques  -  Explosion de gaz – [J3894] (2002).

  • (6) - JACUBOWIEZ (I.) -   Dénitrification des gaz de combustion  -  [J3922] (1998).

  • (7) - TUA (L.) -   Centrales à lit fluidisé sous pression  -  [B8925]...

1 Sites Internet

EURACOAL

https://euracoal.eu

Guide de bonne pratique à caractère non contraignant en vue de la mise en œuvre de la directive 1999/92/CE du Parlement européen et du Conseil concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphères explosives.

http://www.atex-system.com

Carbon Capture & Storage – IEA

https://www.iea.org

Règles maritimes internationales – IMO

http://www.imo.org

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