Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les cendres volantes sont les résidus de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. Elles apparaissent quand le charbon est broyé en une fine poussière puis calciné dans une centrale thermique. Leurs caractéristiques physiques et chimiques, comme liants ou sous forme de granulats, en font des produits très utilisés en construction routière et ferroviaire, et ce à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements, couche de forme, assise de chaussée. Ce dossier présente de manière exhaustive les possibilités d'emploi des cendres volantes en construction, tout en détaillant le rôle que jouent ces particules sur la protection de l'environnement.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de VINCI Construction – Terrassement
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Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
INTRODUCTION
Le dossier des cendres volantes fait l'objet de trois articles :
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le [C 5 373] auquel se référer pour appréhender l'origine, la nature et les propriétés des cendres volantes, ainsi que les sources de production ;
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celui-ci, Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiées[C 5 374], consacré aux possibilités d'emploi des cendres volantes qui sont très étendues, ainsi qu'aux aspects environnementaux de ces utilisations ;
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bien que des références de chantiers réalisés récemment soient indiquées ici, certains feront l'objet d'exposés détaillés dans l'article [C 5 375].
L'emploi des cendres volantes dans l'industrie du BTP, qui remonte aux années 1960, est toujours d'actualité. Pour des raisons économiques, les cendres sont utilisées à proximité des sites de production et offrent une solution technique à privilégier.
Les cendres proviennent des stocks existants, constitués lors de l'exploitation du charbon en France, et, depuis la fermeture des sites miniers, de la production dans les centrales thermiques de résidus de la combustion de charbons importés. La production annuelle de cendres volantes est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.
Les possibilités d'emploi des cendres volantes – notamment des cendres silico-alumineuses – sont très étendues dans les fonctions de liants ou de granulats principalement. Elles sont utilisées en construction routière et ferroviaire, à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements (pst), couche de forme, assise de chaussée, domaines auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement dans le présent dossier.
Les autres utilisations, comme constituants des liants et ciments, des coulis, des bétons, sont également abordées pour information.
Aujourd'hui, la production des cendres est majoritairement consommée par les fabricants de bétons et les cimentiers.
La valorisation des cendres volantes est encouragée, car c'est une bien meilleure solution – environnementale et économique – que leur élimination comme déchets. Les cendres volantes constituent en effet des déchets, dits non dangereux, suivant les réglementations en vigueur.
L'aspect environnemental de l'utilisation des cendres est dûment souligné (cf. [Doc. C 5 374]).
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1. Documents techniques de référence
Les principaux documents techniques de référence sont les recommandations du Guide technique GTR édité par SETRA/LCPC en Juillet 2000, complétées par des précisions ou références données dans les guides régionaux principalement celui de la région Nord-Pas-de-Calais, de Predis.
Nous nous référons également aux fiches « produits » de la Société Surschiste (voir [Doc. C 5 374]) exemple de fournisseur de ce type d'informations.
Les normes applicables, ainsi que les sources bibliographiques concernant les cendres volantes, font également l'objet de documentations (cf. [Doc. C 5 374]).
La mise à jour des normes applicables en 2008 est prise en compte dans les exposés.
L'article porte, plus particulièrement, sur l'utilisation des cendres volantes dans le domaine routier et ferroviaire en France.
Rappelons également que nous nous intéressons spécifiquement aux cendres volantes.
D'autres types de cendres (famille F9 du GTR) feront l'objet d'un dossier ultérieur.
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Documents techniques de référence
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - Nord-Pas-de-Calais - Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
-
(4) - * - Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.
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(5) - SETRA/LCPC - * - . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).
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(6) - SETRA/LCPC - * - . – Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
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DRIRE
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EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France
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La centrale thermique EDF au Havre
Contact presse : Déborah PRIGENT, Dossier de presse EDF Avril 2008
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/nucleaire/r1359-18.asp
http://www.industrie.gouv.fr/energie/charbon/textes/se_ch_pr.htm)
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LCPC
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SETRA Site DTRF
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SNET
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Surschiste
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