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Article

1 - DOCUMENTS TECHNIQUES DE RÉFÉRENCE

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CENDRES VOLANTES

3 - COMMERCIALISATION DES CENDRES VOLANTES

4 - EMPLOIS DIVERSIFIÉS DES CENDRES VOLANTES

5 - UTILISATIONS EN REMBLAI ET COUCHES DE FORME – DOMAINES ROUTIER ET FERROVIAIRE

6 - UTILISATION DES CENDRES VOLANTES EN STRUCTURES DE CHAUSSÉES

7 - MISE EN ŒUVRE DES CENDRES SUR CHANTIER

8 - UTILISATION DES CENDRES DANS LES LIANTS ET CIMENTS

9 - UTILISATION DES CENDRES DANS LA FABRICATION DES BÉTONS

10 - AUTRES TYPES D'EMPLOIS

11 - STATUT RÉGLEMENTAIRE SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

  • 11.1 - Règlements applicables
  • 11.2 - Possibilités d'utilisation des cendres

12 - RÉFÉRENCES DE CHANTIERS

Article de référence | Réf : C5374 v1

Commercialisation des cendres volantes
Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes - Des possibilités d'emploi très diversifiées

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2010

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RÉSUMÉ

Les cendres volantes sont les résidus de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. Elles apparaissent quand le charbon est broyé en une fine poussière puis calciné dans une centrale thermique. Leurs caractéristiques physiques et chimiques, comme liants ou sous forme de granulats, en font des produits très utilisés en construction routière et ferroviaire, et ce à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements, couche de forme, assise de chaussée. Ce dossier présente de manière exhaustive les possibilités d'emploi des cendres volantes en construction, tout en détaillant le rôle que jouent ces particules sur la protection de l'environnement.

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ABSTRACT

Fly ash is a residue from coal combustion in thermal power plants. It appears when coal is ground to a fine powder and burnt in a thermal power plant. Due to its physical and chemical characteristics, as a binder or in the shape of granulates, it has become a widely used product in road and rail construction at every stage of earthwork carried out such as embankments, upper layer of the earthworks, capping layer and road sub-base. This article provides an extensive review of the usage possibilities of fly ash in the construction sector while detailing the part played by the particles in the protection of the environment.

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de VINCI Construction – Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

INTRODUCTION

Le dossier des cendres volantes fait l'objet de trois articles :

  • le [C 5 373] auquel se référer pour appréhender l'origine, la nature et les propriétés des cendres volantes, ainsi que les sources de production ;

  • celui-ci, Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiées[C 5 374], consacré aux possibilités d'emploi des cendres volantes qui sont très étendues, ainsi qu'aux aspects environnementaux de ces utilisations ;

  • bien que des références de chantiers réalisés récemment soient indiquées ici, certains feront l'objet d'exposés détaillés dans l'article [C 5 375].

L'emploi des cendres volantes dans l'industrie du BTP, qui remonte aux années 1960, est toujours d'actualité. Pour des raisons économiques, les cendres sont utilisées à proximité des sites de production et offrent une solution technique à privilégier.

Les cendres proviennent des stocks existants, constitués lors de l'exploitation du charbon en France, et, depuis la fermeture des sites miniers, de la production dans les centrales thermiques de résidus de la combustion de charbons importés. La production annuelle de cendres volantes est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.

Les possibilités d'emploi des cendres volantes – notamment des cendres silico-alumineuses – sont très étendues dans les fonctions de liants ou de granulats principalement. Elles sont utilisées en construction routière et ferroviaire, à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements (pst), couche de forme, assise de chaussée, domaines auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement dans le présent dossier.

Les autres utilisations, comme constituants des liants et ciments, des coulis, des bétons, sont également abordées pour information.

Aujourd'hui, la production des cendres est majoritairement consommée par les fabricants de bétons et les cimentiers.

La valorisation des cendres volantes est encouragée, car c'est une bien meilleure solution – environnementale et économique – que leur élimination comme déchets. Les cendres volantes constituent en effet des déchets, dits non dangereux, suivant les réglementations en vigueur.

L'aspect environnemental de l'utilisation des cendres est dûment souligné (cf. [Doc. C 5 374]).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5374


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3. Commercialisation des cendres volantes

3.1 Sites de production

  • Les centrales thermiques en activité, utilisant comme combustible le charbon en 2008, sont listées au tableau 1.

  • La production de cendres volantes a actuellement deux provenances :

    • les stocks constitués antérieurement (essentiellement en cendres silico-alumineuses classiques) sur les sites de centrales thermiques, dont certaines ont été arrêtées ou démantelées ;

    • la production proprement dite des centrales encore en activité (cendres silico-alumineuses ou LFC).

La carte de la figure 2 nous a servi dans l'article [C 5 373] pour illustrer le positionnement des sites de production des cendres.

HAUT DE PAGE

3.2 Modes de stockage des cendres

Trois modes de stockage sont à considérer suivant le type des cendres (exemple à la figure 3) :

  • cendres sèches captées immédiatement à la base de la cheminée et, par conséquent, totalement exemptes d'eau. Elles requièrent les moyens de transport spécifiques aux pulvérulents secs (air comprimé, camions-citernes et silos) stockés sous forme de terrils bâchés ou entreposés sous hangars ;

  • cendres humidifiées pour les rendre aptes au stockage, puis au transport par camions-bennes ou wagon. Soumises aux aléas climatiques, elles s'humidifieront jusqu'à une teneur en eau d'équilibre, de l'ordre de 35 à 40 %, très variable selon la finesse du matériau, du degré de confinement au sein du stock et de la durée du stockage ;

  • cendres liquéfiées transportées par...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme  -  Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - PREDIS -   Nord-Pas-de-Calais  -  Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).

  • (4) -   *  -  Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.

  • (5) - SETRA/LCPC -   *  -  . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).

  • (6) - SETRA/LCPC -   *  -  . – Guide...

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