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Article

1 - DOCUMENTS TECHNIQUES DE RÉFÉRENCE

2 - DIFFÉRENTS TYPES DE CENDRES VOLANTES

3 - COMMERCIALISATION DES CENDRES VOLANTES

4 - EMPLOIS DIVERSIFIÉS DES CENDRES VOLANTES

5 - UTILISATIONS EN REMBLAI ET COUCHES DE FORME – DOMAINES ROUTIER ET FERROVIAIRE

6 - UTILISATION DES CENDRES VOLANTES EN STRUCTURES DE CHAUSSÉES

7 - MISE EN ŒUVRE DES CENDRES SUR CHANTIER

8 - UTILISATION DES CENDRES DANS LES LIANTS ET CIMENTS

9 - UTILISATION DES CENDRES DANS LA FABRICATION DES BÉTONS

10 - AUTRES TYPES D'EMPLOIS

11 - STATUT RÉGLEMENTAIRE SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

  • 11.1 - Règlements applicables
  • 11.2 - Possibilités d'utilisation des cendres

12 - RÉFÉRENCES DE CHANTIERS

Article de référence | Réf : C5374 v1

Utilisations en remblai et couches de forme – Domaines routier et ferroviaire
Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes - Des possibilités d'emploi très diversifiées

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2010

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RÉSUMÉ

Les cendres volantes sont les résidus de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. Elles apparaissent quand le charbon est broyé en une fine poussière puis calciné dans une centrale thermique. Leurs caractéristiques physiques et chimiques, comme liants ou sous forme de granulats, en font des produits très utilisés en construction routière et ferroviaire, et ce à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements, couche de forme, assise de chaussée. Ce dossier présente de manière exhaustive les possibilités d'emploi des cendres volantes en construction, tout en détaillant le rôle que jouent ces particules sur la protection de l'environnement.

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Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de VINCI Construction – Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

INTRODUCTION

Le dossier des cendres volantes fait l'objet de trois articles :

  • le [C 5 373] auquel se référer pour appréhender l'origine, la nature et les propriétés des cendres volantes, ainsi que les sources de production ;

  • celui-ci, Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiées[C 5 374], consacré aux possibilités d'emploi des cendres volantes qui sont très étendues, ainsi qu'aux aspects environnementaux de ces utilisations ;

  • bien que des références de chantiers réalisés récemment soient indiquées ici, certains feront l'objet d'exposés détaillés dans l'article [C 5 375].

L'emploi des cendres volantes dans l'industrie du BTP, qui remonte aux années 1960, est toujours d'actualité. Pour des raisons économiques, les cendres sont utilisées à proximité des sites de production et offrent une solution technique à privilégier.

Les cendres proviennent des stocks existants, constitués lors de l'exploitation du charbon en France, et, depuis la fermeture des sites miniers, de la production dans les centrales thermiques de résidus de la combustion de charbons importés. La production annuelle de cendres volantes est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.

Les possibilités d'emploi des cendres volantes – notamment des cendres silico-alumineuses – sont très étendues dans les fonctions de liants ou de granulats principalement. Elles sont utilisées en construction routière et ferroviaire, à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements (pst), couche de forme, assise de chaussée, domaines auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement dans le présent dossier.

Les autres utilisations, comme constituants des liants et ciments, des coulis, des bétons, sont également abordées pour information.

Aujourd'hui, la production des cendres est majoritairement consommée par les fabricants de bétons et les cimentiers.

La valorisation des cendres volantes est encouragée, car c'est une bien meilleure solution – environnementale et économique – que leur élimination comme déchets. Les cendres volantes constituent en effet des déchets, dits non dangereux, suivant les réglementations en vigueur.

L'aspect environnemental de l'utilisation des cendres est dûment souligné (cf. [Doc. C 5 374]).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5374


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5. Utilisations en remblai et couches de forme – Domaines routier et ferroviaire

5.1 Applications

Les possibilités d'emploi concernent les différentes couches de matériaux mises en œuvre dans les infrastructures routières (ou ferroviaires), représentées sur le schéma de profil en travers de la figure 6.

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5.2 Classification géotechnique des cendres volantes suivant le GTR

Le guide le plus adapté pour l'utilisation des cendres volantes dans le domaine des terrassements est le GTR qui concerne les routes et, par extension, s'applique aux voies ferrées suivant la Notice 590 B de RFF (Réseaux ferrés de France – cf. tableau 6).

Dans la gamme des sous-produits industriels, la norme NF P 11-300 classe les cendres en catégorie F2 définie par le GTR. Le GTR ne traite dans cette famille que des cendres volantes silico-alumineuses. Le paramètre retenu pour le classement du matériau est l'état hydrique, et conduit aux sous-classes définies par le tableau 6 du GTR.

À noter également l'application des recommandations du Guide technique GTS pour le traitement des matériaux.

HAUT DE PAGE

5.3 Utilisation en remblai

HAUT DE PAGE

5.3.1 Recommandations du GTR

Le fascicule 2 du GTR définit les conditions d'utilisation des cendres volantes en remblai figurées sur le tableau 7.

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5.3.2 Utilisations dans le domaine des terrassements

Pour les besoins des terrassements, des cendres humides sont utilisées – mais également des cendres sèches pour certaines fonctions –, soit à l'état naturel après aération si nécessaire, soit après traitement à la chaux ou aux liants hydrauliques.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme  -  Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - PREDIS -   Nord-Pas-de-Calais  -  Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).

  • (4) -   *  -  Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.

  • (5) - SETRA/LCPC -   *  -  . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).

  • (6) - SETRA/LCPC -   *  -  . – Guide...

1 Sites Internet

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