Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les cendres volantes sont les résidus de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. Elles apparaissent quand le charbon est broyé en une fine poussière puis calciné dans une centrale thermique. Leurs caractéristiques physiques et chimiques, comme liants ou sous forme de granulats, en font des produits très utilisés en construction routière et ferroviaire, et ce à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements, couche de forme, assise de chaussée. Ce dossier présente de manière exhaustive les possibilités d'emploi des cendres volantes en construction, tout en détaillant le rôle que jouent ces particules sur la protection de l'environnement.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de VINCI Construction – Terrassement
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Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
INTRODUCTION
Le dossier des cendres volantes fait l'objet de trois articles :
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le [C 5 373] auquel se référer pour appréhender l'origine, la nature et les propriétés des cendres volantes, ainsi que les sources de production ;
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celui-ci, Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiées[C 5 374], consacré aux possibilités d'emploi des cendres volantes qui sont très étendues, ainsi qu'aux aspects environnementaux de ces utilisations ;
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bien que des références de chantiers réalisés récemment soient indiquées ici, certains feront l'objet d'exposés détaillés dans l'article [C 5 375].
L'emploi des cendres volantes dans l'industrie du BTP, qui remonte aux années 1960, est toujours d'actualité. Pour des raisons économiques, les cendres sont utilisées à proximité des sites de production et offrent une solution technique à privilégier.
Les cendres proviennent des stocks existants, constitués lors de l'exploitation du charbon en France, et, depuis la fermeture des sites miniers, de la production dans les centrales thermiques de résidus de la combustion de charbons importés. La production annuelle de cendres volantes est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.
Les possibilités d'emploi des cendres volantes – notamment des cendres silico-alumineuses – sont très étendues dans les fonctions de liants ou de granulats principalement. Elles sont utilisées en construction routière et ferroviaire, à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements (pst), couche de forme, assise de chaussée, domaines auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement dans le présent dossier.
Les autres utilisations, comme constituants des liants et ciments, des coulis, des bétons, sont également abordées pour information.
Aujourd'hui, la production des cendres est majoritairement consommée par les fabricants de bétons et les cimentiers.
La valorisation des cendres volantes est encouragée, car c'est une bien meilleure solution – environnementale et économique – que leur élimination comme déchets. Les cendres volantes constituent en effet des déchets, dits non dangereux, suivant les réglementations en vigueur.
L'aspect environnemental de l'utilisation des cendres est dûment souligné (cf. [Doc. C 5 374]).
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7. Mise en œuvre des cendres sur chantier
7.1 Recommandations générales
Rappelons, en premier lieu (cf. § 3.5.1), que des essais d'évaluation doivent être effectués sur les produits-cendres commercialisés pour vérifier, et suivre, les propriétés requises pour ces matériaux, à savoir :
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propriétés chimiques (silice, alumine, fer, chaux totale et chaux libre, sulfates) ;
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propriétés physiques (finesse) ;
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propriétés performancielles (pouzzolanicité ou hydraulicité).
Les informations minimales nécessaires à recueillir, durant la mise en œuvre pour assurer une utilisation optimale des cendres volantes, sont listées dans le tableau 10.
HAUT DE PAGE7.2 Normes applicables
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La résistance en traction Rt est déterminée soit :
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directement par l'essai en traction directe Rtd selon la norme NF EN 13286-40 (NF P 98-846-40), Juillet 2003 – « Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques – Partie 40 : Méthode d'essai de détermination de la résistance à la traction directe des mélanges traités aux liants hydrauliques » – qui remplace la norme P98 232-2 ;
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par l'essai de traction indirecte Rtb selon la norme NF EN 13286-42 (NF P 98-846-42) – Septembre 2003 – « Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques – Partie 42 : Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à traction indirecte des mélanges traités...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - Nord-Pas-de-Calais - Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
-
(4) - * - Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.
-
(5) - SETRA/LCPC - * - . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).
-
(6) - SETRA/LCPC - * - . – Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
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DRIRE
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EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France
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La centrale thermique EDF au Havre
Contact presse : Déborah PRIGENT, Dossier de presse EDF Avril 2008
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/nucleaire/r1359-18.asp
http://www.industrie.gouv.fr/energie/charbon/textes/se_ch_pr.htm)
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LCPC
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SETRA Site DTRF
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SNET
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Surschiste
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