Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les cendres volantes sont les résidus de la combustion du charbon dans les centrales thermiques. Elles apparaissent quand le charbon est broyé en une fine poussière puis calciné dans une centrale thermique. Leurs caractéristiques physiques et chimiques, comme liants ou sous forme de granulats, en font des produits très utilisés en construction routière et ferroviaire, et ce à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements, couche de forme, assise de chaussée. Ce dossier présente de manière exhaustive les possibilités d'emploi des cendres volantes en construction, tout en détaillant le rôle que jouent ces particules sur la protection de l'environnement.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de VINCI Construction – Terrassement
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Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
INTRODUCTION
Le dossier des cendres volantes fait l'objet de trois articles :
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le [C 5 373] auquel se référer pour appréhender l'origine, la nature et les propriétés des cendres volantes, ainsi que les sources de production ;
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celui-ci, Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiées[C 5 374], consacré aux possibilités d'emploi des cendres volantes qui sont très étendues, ainsi qu'aux aspects environnementaux de ces utilisations ;
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bien que des références de chantiers réalisés récemment soient indiquées ici, certains feront l'objet d'exposés détaillés dans l'article [C 5 375].
L'emploi des cendres volantes dans l'industrie du BTP, qui remonte aux années 1960, est toujours d'actualité. Pour des raisons économiques, les cendres sont utilisées à proximité des sites de production et offrent une solution technique à privilégier.
Les cendres proviennent des stocks existants, constitués lors de l'exploitation du charbon en France, et, depuis la fermeture des sites miniers, de la production dans les centrales thermiques de résidus de la combustion de charbons importés. La production annuelle de cendres volantes est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.
Les possibilités d'emploi des cendres volantes – notamment des cendres silico-alumineuses – sont très étendues dans les fonctions de liants ou de granulats principalement. Elles sont utilisées en construction routière et ferroviaire, à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements (pst), couche de forme, assise de chaussée, domaines auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement dans le présent dossier.
Les autres utilisations, comme constituants des liants et ciments, des coulis, des bétons, sont également abordées pour information.
Aujourd'hui, la production des cendres est majoritairement consommée par les fabricants de bétons et les cimentiers.
La valorisation des cendres volantes est encouragée, car c'est une bien meilleure solution – environnementale et économique – que leur élimination comme déchets. Les cendres volantes constituent en effet des déchets, dits non dangereux, suivant les réglementations en vigueur.
L'aspect environnemental de l'utilisation des cendres est dûment souligné (cf. [Doc. C 5 374]).
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8. Utilisation des cendres dans les liants et ciments
8.1 Dans les liants hydrauliques routiers
Considérées comme un des constituants principaux entrant dans la fabrication de ces produits, elles doivent répondre aux spécifications définies dans la norme – NF P 15-108 de Décembre 2000 : « Liants hydrauliques routiers – Composition – Spécifications – critères de conformité ».
Citons également la norme qui s'applique aux mélanges traités au liant hydraulique routier, NF EN 14 227 – Partie 5 (NF P 98-887 – Partie 5) Février 2005 – « Mélanges traités aux liants hydrauliques – Spécifications – Partie 5 : Mélanges traités au liant hydraulique routier », dont le domaine d'application concerne les cendres volantes siliceuses et calcaires utilisées dans les mélanges traités aux liants hydrauliques pour routes, aéroports et autres aires circulées. La norme s'applique à la cendre volante par combustion de lignite ou de charbon pulvérisé dans des centrales électriques (cf. [Doc. C 5 374]).
HAUT DE PAGE8.2 Dans la fabrication des ciments
Le guide Predis indique les différentes possibilités d'emploi des cendres dans d'autres domaines que ceux que nous venons de décrire.
Dans la fabrication des ciments, les cendres sont utilisées selon plusieurs modes :
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matière première venant en substitution d'une partie de l'argile nécessaire à la fabrication du clinker ;
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ajout en tant que constituant actif du ciment et participant à sa prise. Selon les ciments, elles prennent le statut de :
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constituant, si le taux d'introduction dans le ciment se situe entre 6 et 55 %,
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constituant secondaire, s'il se situe entre 0 et 5 % dans tous les ciments ;
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épaississeur de « résidus huileux », permettant de la sorte d'utiliser les combustibles pétroliers les plus divers.
La norme applicable est NF P 15-301 Juin 1994 « Liants hydrauliques – Ciments courants – Composition, spécifications et critères de conformité ».
Elle classe les ciments en fonction de leur composition. Le tableau ...
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Utilisation des cendres dans les liants et ciments
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - Nord-Pas-de-Calais - Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
-
(4) - * - Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.
-
(5) - SETRA/LCPC - * - . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).
-
(6) - SETRA/LCPC - * - . – Guide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
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DRIRE
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EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France
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La centrale thermique EDF au Havre
Contact presse : Déborah PRIGENT, Dossier de presse EDF Avril 2008
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/nucleaire/r1359-18.asp
http://www.industrie.gouv.fr/energie/charbon/textes/se_ch_pr.htm)
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LCPC
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SETRA Site DTRF
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SNET
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Surschiste
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