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EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les plateformes de travail motorisées, les monte-matériaux à pignon-crémaillère et à câble, les plateformes de transport, et les ascenseurs de chantier, indiquant pour chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et la réglementation qui les encadre.
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Pierre SERIN : Ingénieur enseignant
INTRODUCTION
Les plateformes de travail motorisées se déplaçant le long de mâts présentent des risques d’écrasement, de chute de personnes et de chute d’objets transportés. Verticales, elles ont les mêmes particularités que les plateformes suspendues avec un avantage supplémentaire non négligeable : elles offrent la possibilité de transporter des charges lourdes car les marques d’élévation accrochées à la construction des ancrages en partie haute ne sont plus nécessaires, et la mise en œuvre est ainsi facilitée.
Les plateformes de transport sont considérées comme monte-matériaux, et comportent des risques de chute d’objets transportés ; elles doivent donc être équipées de dispositifs spécifiques.
Les ascenseurs de chantier sont à inclure dans la catégorie des engins de levage ; ils permettent en effet l’élévation du personnel et de matériaux au niveau d’un échafaudage ou d’un bâtiment ; c’est la raison pour laquelle une norme spécifique leur est dédiée où figurent les exigences en termes de mécanisme de commande, de cage, de châssis et d’entourage de pied (ou de base).
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1. Plateformes de travail motorisées se déplaçant le long de mâts verticaux
1.1 Généralités
Les plateformes de travail se déplaçant le long de mâts verticaux (PTDM) sont utilisées pour déplacer verticalement des matériaux, des équipements et des personnes à partir d’un point d’accès unique.
Elles ne doivent pas être confondues avec les ascenseurs de chantier et plateformes de transport qui sont accessibles depuis plusieurs accès situés à différents niveaux.
Elles sont installées de manière provisoire, et elles sont mues mécaniquement par un ou plusieurs opérateurs qui réalisent également des travaux. Elles sont munies d’un, de deux ou trois mâts.
HAUT DE PAGE
Leurs principaux avantages sont les suivants :
-
emporter des charges importantes à la hauteur précise du poste de travail en sécurité ;
-
pouvoir positionner un espace de circulation et de travail spacieux avec matériaux, outillage et personnel, favorisant ainsi un travail ergonomique ;
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procéder à l’élévation directement sur la plateforme, en toute sécurité, car la mise en œuvre ne nécessite pas de matériel lourd ;
-
épouser les formes de la façade, grâce à leurs structures modulaires, et pas nécessairement lourdes ;
-
avoir la possibilité d’être externe ou interne au support sur un ouvrage circulaire ;
-
installer en façade plusieurs PTDM monomâts à fonctionnement indépendant ;
-
sur des PTDM bimâts à double niveau, chaque plateforme peut fonctionner indépendamment.
1.2 Textes de référence
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CNAMTS, INRS, OPPBTP - Socle commun de prévention – Sécurité et protection de la santé sur les chantiers. - (2013).
-
(2) - INRS - Approche économique de la prévention sur une opération de construction. - ED 6186 (2014).
-
(3) - INRS - Vérifications réglementaires des appareils et accessoires de levage dans le BTP. - ED 6009 (2007).
-
(4) - INRS - Logistique de chantier et coordination de sécurité. - ED 884 (2006).
-
(5) - SFECE - Objectif Formation. - Catalogue (2014).
-
(6) - SFECE - Systèmes de travail, d’élévation et d’accès motorisés. - (2013).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, JO du 31 mars 2004.
Arrêté du 2 mars 2004 relatif au carnet de maintenance des appareils de levage, JO du 31 mars 2004.
Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte), JOUE du 9 juin 2006 (dite « directive machines »).
Code du travail (articles R. 4312-1, R. 4323-1 à R. 4323-3).
CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), Direction des risques professionnels, recommandation R. 433 « Exploitation (installation, utilisation et repli) des plateformes suspendues motorisées » adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 26 novembre 2007.
CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), Direction des risques professionnels, recommandation R. 445 « Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers (construction, réhabilitation, entretien d’ouvrages) », adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009.
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