Pierre SERIN

Ingénieur enseignant

  • Les plates-formes de travail progressent le long de mâts verticaux, et sont utilisées pour déplacer verticalement des matériaux, des équipements et des personnes. Cet équipement développé depuis peu permet une amélioration de la productivité et un fort gain de temps, mais réclame un entretien sévère nécessitant une formation à forte responsabilité pour son emploi.

  • Article de bases documentaires : TBA626

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Plateformes élévatrices mobiles de personnes

    Les plateformes élévatrices mobiles de personnel permettent entre autres la réduction de la manutention et du temps de mise en œuvre des matériaux. Ces dispositifs nécessitent cependant une bonne évaluation des risques et des besoins, ainsi qu'une utilisation par du personnel formé.

  • Article de bases documentaires : TBA521

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Coffrage d’éléments verticaux

    Adaptables à l’ouvrage à réaliser par leurs formes et leurs dimensions, les coffrages outils présentent des particularités d’assemblage et de réglages. Leur mise en œuvre et leur stabilisation au vent nécessitent précision, rapidité, contrôles et mises à niveau.

  • Article de bases documentaires : TBA251

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Prévention du risque inondation

    Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde. Au premier rang des catastrophes naturelles dans le monde, elles font environ 20 000 victimes par an. Certaines résultent de phénomènes qui se renouvellent chaque année comme la mousson, d’autres sont le fait de circonstances particulières (cyclones, typhons, orages violents). La prévision de ce risque, au vu des dégâts catastrophiques qu’il provoque, est devenue une priorité de tous les organismes d’État. Pour cela, depuis quelques années, des plans et des méthodes de prévision et de prévention ont été mis en place.

  • Article de bases documentaires : TBA237

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Coordination de la sécurité et de la protection de la santé

    D’après la directive européenne, un coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé doit accompagner le maître de l’ouvrage. Il a en charge la vérification de la mise en place des moyens de protection des travailleurs et doit s'assurer que les équipements de travail sont conformes à la réglementation en vigueur et utilisés sans gêne sur le chantier.

  • Article de bases documentaires : TBA236

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Gestion des déchets de chantier

    L’objectif français de 70 % annuel des déchets de chantier recyclés en 2020, fixé par la loi de transition énergétique, est annoncé avoir été dépassé. Pour autant, les acteurs poursuivent leurs efforts dans la mise en œuvre de filières de collecte et de traitement. 

  • Article de bases documentaires : TBA721 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    La réception de chantier

    La réception du chantier est un acte par lequel le maître de l’ouvrage prend livraison de l’ouvrage et constate la bonne exécution conformément au contrat. Son prononcé entraîne des conséquences tant financières que juridiques, aussi bien pour le maître de l’ouvrage que pour les constructeurs et les assureurs.

  • Article de bases documentaires : TBA713

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Caractéristiques des grues à tour

    Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention, utilisé principalement sur les chantiers pour la construction d’infrastructure, de bâtiments, ou d’ouvrage d’art. De caractéristiques très diverses, ces grues tendent vers une automatisation, mais nécessitent néanmoins l'intervention humaine pour leur conduite. 

  • Article de bases documentaires : TBA239
    Sécurité des chantiers

    Des progrès incontestables dans la prévention des accidents et l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés ces dernières décennies sur les chantiers de BTP. Pour autant, la fréquence des accidents et des maladies professionnelles dans les activités de gros œuvre reste élevée.

  • Article de bases documentaires : TBA703
    Documents des marchés privés et publics

    Toute construction qu’elle soit neuve, de réparation ou de réhabilitation appartient au régime de droit privé ou au régime de droit public. Dans les deux cas, la préparation d’un chantier inclut obligatoirement la fourniture de nombreuses pièces écrites appelées documents de marché.

  • Un chantier est un espace sur lequel ont lieu des travaux de construction ou de démolition. Objet de mesures de prévention, il nécessite l’installation de différentes zones reliées par des pistes d’accès.

  • Article de bases documentaires : TBA232
    Permis d’aménager

    En réponse aux règles d’urbanisme, le permis d’aménager est un acte permettant à l’administration de contrôler les travaux et les aménagements affectant l’utilisation d’un terrain donné. Le projet doit également respecter la réglementation sur l’eau et les espèces protégées, et ne pas présenter de danger pour la santé ou la sécurité publique.

  • Article de bases documentaires : TBA231
    Certificats d’urbanisme et permis de construire

    L’acte de construire doit tenir compte des contraintes imposées par le Code de la construction, ainsi que celles liées à l’environnement et aux règles d’urbanisme. Certificat d’information, certificat opérationnel, permis de construire et permis de démolir sont des documents administratifs obligatoires.

  • Article de bases documentaires : TBA620
    Les plates-formes suspendues

    Les plateaux suspendus interdits d’utilisation sont remplacés par des plates-formes à élévation par treuils mécaniques, à énergie manuelle ou électrique. Préalablement au choix et à l’installation de ces plates-formes, une étude de faisabilité et une évaluation des risques doivent être conduites.

  • Article de bases documentaires : TBA615
    Les échafaudages roulants

    L’emploi des échafaudages roulants doit respecter un certain nombre de contraintes parfaitement définies dans la réglementation et de règles d’usage. Ils sont notamment soumis à des examens et vérifications au montage, à l’emploi et du démontage.

  • Article de bases documentaires : TBA610
    Les échafaudages de pieds métalliques

    Les échafaudages de pieds métalliques regroupent les échafaudages auto stables non relié au bâtiment, ainsi que les échafaudages en porte-à-faux, retenus par des consoles ancrées dans la construction. La réglementation et les règles de sécurité concernent le montage-démontage et l’utilisation de ces échafaudages.

  • Article de bases documentaires : TBA723
    Le paiement des travaux

    Les travaux commandés font l’objet d’un marché entre le maître de l’ouvrage et soit le maître d’œuvre, soit les entrepreneurs. Leur paiement doit être effectué au cours de l’exécution du chantier. Mais quels peuvent être les problèmes rencontrés lors de ce règlement ?

  • Article de bases documentaires : TBA725
    Les garanties

    La réalisation d’un ouvrage, comme la construction d’un bâtiment industriel ou d’une maison individuelle, peut être soumise à des risques de dommages touchant son achèvement, son fonctionnement ou sa pérennité. Connaissez-vous toutes les garanties couvrant le maître d’ouvrage et le professionnel de la construction ?

  • Article de bases documentaires : TBA715
    Le règlement de chantier et le compte prorata

    Apprenez en quoi le règlement du chantier et le compte prorata sont des documents qui conditionnent la bonne réalisation des travaux. Le premier définit l’organisation et le fonctionnement du chantier. Le second prévoit les dépenses faites pour le compte de l’intérêt commun de l’ensemble des entrepreneurs intervenant.

  • L’étude des caractéristiques de l’ouvrage va permettre de compléter le cycle de réalisation de celui-ci avec les arrêts et reprises de bétonnage. Treize cas particuliers d’utilisation des coffrages standard et spéciaux, et éventuellement de la préfabrication foraine ou en usine dans les cas trop complexes de mise en place des coffrages et de décoffrage sont développés. L’étude apportera également la connaissance pour l’utilisation des coffrages spéciaux pour des voiles courts, de forme arrondie ou en biais.

    Le lecteur aura alors les outils pour aborder les documents et plans de synthèse nécessaires à la réalisation.

  • L’un des points clés dans la réalisation d’un chantier d’un immeuble en béton banché est le matériel de coffrage des voiles et des planchers. L’utilisation de ce matériel est une rotation où toute erreur est multipliée par le nombre de rotations du matériel. Il faut donc mener une étude pertinente des rotations de coffrages ainsi que du séchage du béton en examinant les parties courantes, mais aussi les points particuliers, gros consommateurs de temps, de matériel spécifique et d’énergie pour éviter toute mésaventure (car trop de matériel induit des dépenses trop élevées, et à l’inverse pas assez de matériel induit des pénalités de retard).

  • Article de bases documentaires : TBA525
    Cycle de réalisation d’ouvrages - Rotation du matériel

    Dans un chantier, la phase préliminaire au démarrage des travaux permet entre autres de définir les plannings d’utilisation du matériel ainsi que sa rotation. La connaissance des modes opératoires des phases de travail et de la spécialisation des équipes s’avère indispensable.

  • Article de bases documentaires : TBA600
    Historique et réglementations des échafaudages

    Utilisés depuis les débuts de la construction, les échafaudages ont évolué de par leur constitution, leur fabrication et leur utilisation. De nos jours, la réglementation européenne les rend plus robustes, plus maniables et surtout plus sûrs.

  • Article de bases documentaires : TBA640
    Apparaux, câbles, cordages, chaînes et élingues

    Cet article traite des différents apparaux de levage mis à disposition des chantiers du BTP. Les premiers utilisateurs sont l’équipe de manutention et de levage. Ces apparaux sont fragiles, leurs utilisations en oubliant les règles de sécurité et de protection de la santé établies entraînent de nombreux incidents, mais aussi d’accidents et ils sont conçus et fabriqués suivant les besoins de la profession, et doivent respecter le réglementation européenne.

  • Article de bases documentaires : TBA655
    Compétences et bonnes pratiques de l’équipe de levage

    D’un bon élingage dépend la réussite d’un chantier. Pour cette raison, chaque membre de l’équipe de manutention doit posséder les formations et compétences appropriées au poste occupé, jusqu’à la connaissance d’un langage par signes commun.