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1 - PLATEFORMES DE TRAVAIL MOTORISÉES SE DÉPLAÇANT LE LONG DE MÂTS VERTICAUX

2 - MONTE-MATÉRIAUX À PIGNON- CRÉMAILLÈRE ET À CÂBLES

3 - PLATEFORMES DE TRANSPORT OU MONTE-MATÉRIAUX À PERSONNEL ACCOMPAGNANT

4 - ASCENSEURS DE CHANTIER

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TBA625 v2

Glossaire
Plateformes élévatrices - Plateformes de travail motorisées, monte-matériaux à pignon-crémaillère et à câble, plateforme de transport, ascenseurs de chantier

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 mai 2024

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RÉSUMÉ

Cet article décrit les plateformes de travail motorisées, les monte-matériaux à pignon-crémaillère et à câble, les plateformes de transport, et les ascenseurs de chantier, indiquant pour chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et la réglementation qui les encadre.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les plateformes de travail motorisées se déplaçant le long de mâts présentent des risques d’écrasement, de chute de personnes et de chute d’objets transportés. Verticales, elles ont les mêmes particularités que les plateformes suspendues avec un avantage supplémentaire non négligeable : elles offrent la possibilité de transporter des charges lourdes car les marques d’élévation accrochées à la construction des ancrages en partie haute ne sont plus nécessaires, et la mise en œuvre est ainsi facilitée.

Les plateformes de transport sont considérées comme monte-matériaux, et comportent des risques de chute d’objets transportés ; elles doivent donc être équipées de dispositifs spécifiques.

Les ascenseurs de chantier sont à inclure dans la catégorie des engins de levage ; ils permettent en effet l’élévation du personnel et de matériaux au niveau d’un échafaudage ou d’un bâtiment ; c’est la raison pour laquelle une norme spécifique leur est dédiée où figurent les exigences en termes de mécanisme de commande, de cage, de châssis et d’entourage de pied (ou de base).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba625


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6. Glossaire

Amarrage du mât

Système de liaison, entre le mât et l’ouvrage à desservir, assurant sa stabilité et reprenant les efforts de tenue mécanique.

Appareil de levage

Appareil permettant le déplacement d’une charge ou d’une personne en hauteur. C’est un équipement de travail.

Aptitude à l’emploi

Aptitude du matériel neuf à accomplir ses fonctions en toute sécurité avant sa première mise en service dans l’Union européenne. L’aptitude à l’emploi est à la charge du fabricant.

Cadre de base ou châssis de base

Section la plus basse de l’appareil sur laquelle sont montés et reposent les autres éléments.

Certificat de compétence professionnelle (CCP)

Délivré sur dossier par le SFECE à ses adhérents pour attester de leurs capacités techniques.

Charge maximale d’utilisation (WLL)

Charge maximale qu’un composant est autorisé à supporter telle que désignée par le fabricant.

Charge nominale (RL)

Charge maximale de personnes et de matériel de la plateforme qui a été prévue par le fabricant.

Conformité

Respect de toutes les exigences de conception et de construction. La conformité est évaluée par rapport au référentiel réglementaire.

Contrôle

Ensemble d’examens qui permet de s’assurer du respect des règles professionnelles établies (maintenance, prise de poste).

Dispositif parachute ou antichute

Dispositif mécanique actionné en cas d’une survitesse à la descente ou de dysfonctionnement qui stoppe et maintient à l’arrêt la plateforme.

Épreuve

Essai avec une charge supérieure à la charge nominale.

Épreuve dynamique

Épreuve qui consiste à faire mouvoir, par l’appareil de levage, muni de tous ses accessoires, et à ses supports, la charge maximale d’utilisation (ou dans le cas de plateformes suspendues, la charge nominale), multipliée par un coefficient d’épreuve. Les conditions et le coefficient d’épreuve dynamique sont définis par la notice d’instructions du fabricant, ou par la réglementation appliquée lors de la conception de l’appareil.

Épreuve statique

Épreuve qui consiste à faire supporter à l’appareil de levage, muni de tous ses accessoires, et à ses supports,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CNAMTS, INRS, OPPBTP -   Socle commun de prévention – Sécurité et protection de la santé sur les chantiers.  -  (2013).

  • (2) - INRS -   Approche économique de la prévention sur une opération de construction.  -  ED 6186 (2014).

  • (3) - INRS -   Vérifications réglementaires des appareils et accessoires de levage dans le BTP.  -  ED 6009 (2007).

  • (4) - INRS -   Logistique de chantier et coordination de sécurité.  -  ED 884 (2006).

  • (5) - SFECE -   Objectif Formation.  -  Catalogue (2014).

  • (6) - SFECE -   Systèmes de travail, d’élévation et d’accès motorisés.  -  (2013).

  • ...

1 Réglementation

Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, JO du 31 mars 2004.

Arrêté du 2 mars 2004 relatif au carnet de maintenance des appareils de levage, JO du 31 mars 2004.

Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte), JOUE du 9 juin 2006 (dite « directive machines »).

Code du travail (articles R. 4312-1, R. 4323-1 à R. 4323-3).

CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), Direction des risques professionnels, recommandation R. 433 « Exploitation (installation, utilisation et repli) des plateformes suspendues motorisées » adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 26 novembre 2007.

CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), Direction des risques professionnels, recommandation R. 445 « Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers (construction, réhabilitation, entretien d’ouvrages) », adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009.

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1/ Quiz d'entraînement

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Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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