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EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les plateformes de travail motorisées, les monte-matériaux à pignon-crémaillère et à câble, les plateformes de transport, et les ascenseurs de chantier, indiquant pour chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et la réglementation qui les encadre.
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Pierre SERIN : Ingénieur enseignant
INTRODUCTION
Les plateformes de travail motorisées se déplaçant le long de mâts présentent des risques d’écrasement, de chute de personnes et de chute d’objets transportés. Verticales, elles ont les mêmes particularités que les plateformes suspendues avec un avantage supplémentaire non négligeable : elles offrent la possibilité de transporter des charges lourdes car les marques d’élévation accrochées à la construction des ancrages en partie haute ne sont plus nécessaires, et la mise en œuvre est ainsi facilitée.
Les plateformes de transport sont considérées comme monte-matériaux, et comportent des risques de chute d’objets transportés ; elles doivent donc être équipées de dispositifs spécifiques.
Les ascenseurs de chantier sont à inclure dans la catégorie des engins de levage ; ils permettent en effet l’élévation du personnel et de matériaux au niveau d’un échafaudage ou d’un bâtiment ; c’est la raison pour laquelle une norme spécifique leur est dédiée où figurent les exigences en termes de mécanisme de commande, de cage, de châssis et d’entourage de pied (ou de base).
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2. Monte-matériaux à pignon- crémaillère et à câbles
2.1 Monte-matériaux à pignon- crémaillère
Les monte-matériaux à pignon-crémaillère sont composés d’un ou de deux mâts ; ils peuvent transporter des matériaux pour approvisionner plusieurs niveaux, mais ils ne doivent en aucun cas transporter du personnel.
Ils ont la possibilité de desservir plusieurs étages d’un bâtiment ou d’un échafaudage.
Les dimensions et la capacité de la plateforme permettent de transporter toutes sortes de matériaux et matériels.
Leur conception leur permet d’être facilement installés sans moyens lourds de manutention. Ils sont « automontables ».
HAUT DE PAGE2.1.2.1 Textes relatifs à la conception
Les monte-matériaux à pignon-crémaillère doivent répondre à la directive européenne 98/37/CE transposée en droit français dans le Code du travail à l’article R. 233-84 et à l’annexe 1 du livre 2. Ils sont soumis au marquage CE par le responsable de la mise sur le marché via une procédure d’autocertification.
La norme harmonisée NF EN 12158-1 de décembre 2000 « Monte-matériaux – Partie 1 : monte-matériaux à plateforme accessible » doit être respectée pour répondre aux obligations de la directive Machines.
HAUT DE PAGE2.1.2.2 Textes relatifs à l’utilisation
Les textes régissant l’utilisation des monte-matériaux à crémaillères sont :
-
le Code du travail, livre II, titre III, chapitre III, section II « Mesures...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CNAMTS, INRS, OPPBTP - Socle commun de prévention – Sécurité et protection de la santé sur les chantiers. - (2013).
-
(2) - INRS - Approche économique de la prévention sur une opération de construction. - ED 6186 (2014).
-
(3) - INRS - Vérifications réglementaires des appareils et accessoires de levage dans le BTP. - ED 6009 (2007).
-
(4) - INRS - Logistique de chantier et coordination de sécurité. - ED 884 (2006).
-
(5) - SFECE - Objectif Formation. - Catalogue (2014).
-
(6) - SFECE - Systèmes de travail, d’élévation et d’accès motorisés. - (2013).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, JO du 31 mars 2004.
Arrêté du 2 mars 2004 relatif au carnet de maintenance des appareils de levage, JO du 31 mars 2004.
Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte), JOUE du 9 juin 2006 (dite « directive machines »).
Code du travail (articles R. 4312-1, R. 4323-1 à R. 4323-3).
CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), Direction des risques professionnels, recommandation R. 433 « Exploitation (installation, utilisation et repli) des plateformes suspendues motorisées » adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 26 novembre 2007.
CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), Direction des risques professionnels, recommandation R. 445 « Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers (construction, réhabilitation, entretien d’ouvrages) », adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009.
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