Article de référence | Réf : C3343 v1

Exemples d’influences indirectes sur le vécu de l’ambiance visuelle
L’espace visuel et son contrôle - L’environnement visuel

Auteur(s) : Jean-Jacques DAMELINCOURT, Sabrina SOOBHANY

Date de publication : 10 août 2007

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RÉSUMÉ

C'est le système visuel, oeil et cerveau, impressionné et informé par la lumière qui permet la perception de l'espace. Cet article édicte les performances visuelles et des recommandations liées à l’hygiène visuelle. Les luminances relatives, références et notion de blanc puis les lumières sont d'abord introduites. Les considérations générales sur le choix des couleurs et les ombres et lumières sont également proposées. L’équilibre entre la performance, l’hygiène et l’agrément est difficile à appréhender, tant il diffère suivant les individus concernés. Des exemples d’influences indirectes sur le vécu de l’ambiance visuelle sont ainsi proposés en fin d'article.

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ABSTRACT

It is the visual system, the eye and the brain, impressed and informed by light, which allows for the perception of space. This article deals with visual performances and provides recommendations linked to visual hygiene. Relative luminances, references and notion of white and lights are introduced. General considerations on the choice of colors as well as on lights and shadows are also provided. The equilibrium between performance, hygiene and comfort is difficult to assess as it greatly differs according to individuals. Examples of indirect influences on the experience of visual ambience conclude this article.

Auteur(s)

  • Jean-Jacques DAMELINCOURT : Ingénieur ENSEEIHT - Professeur émérite à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)

  • Sabrina SOOBHANY : Ingénieur en physique de l’habitat - Chargée d’affaires au bureau d’études BEHI (Toulouse) - Doctorante, université Paul-Sabatier (Toulouse)

INTRODUCTION

Il est nécessaire de limiter la portée des notions que nous allons présenter même si, pour l’essentiel, elles restent valables dans la majorité des cas et, de toute façon, peuvent toujours servir de base à une réflexion.

En effet, si les études et résultats d’expériences, si la pratique, ont conduit à édicter des règles, celles-ci ne sont valables que lorsque l’on veut protéger et/ou satisfaire la majorité des individus d’un groupe. Elles sont donc particulièrement adaptées aux cas des locaux industriels, commerciaux et, plus généralement, des locaux destinés à des groupes plus ou moins nombreux d’individus.

Dans le cas de l’habitat individuel, si les conditions de la performance visuelle et les recommandations liées à l’hygiène visuelle restent en moyenne valables, la sensation d’agrément ou de situation optimale peut complètement différer d’un individu à l’autre. Ainsi, un individu particulier peut définir une stratégie visuelle qui serait considérée comme inacceptable pour un groupe parce que contradictoire, par exemple, avec les règles de l’hygiène visuelle.

Ce premier dossier [C 3 343] concernant l’espace visuel intérieur et son contrôle sera suivi de :

[C 3 344] L’espace visuel et son contrôleLa tâche visuelle

[C 3 345] L’espace visuel et son contrôlePanorama, liaisons

[Doc. C 3 346] L’espace visuel et son contrôlePour en savoir plus (bibliographie générale sur le sujet et réglementation)

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3343


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8. Exemples d’influences indirectes sur le vécu de l’ambiance visuelle

8.1 Situation de l’espace visuel, géographie, climat, architecture

L’espace visuel que l’on doit traiter concerne généralement un local, c’est-à-dire une zone fermée plus ou moins complètement par des parois qui limitent la portée du regard. En réalité, le parcours conduisant au local, l’insertion professionnelle ou relationnelle, l’activité, les motivations de l’occupant, le prospect visuel..., font que le local n’est jamais complètement déconnecté de son environnement tant physique que relationnel.

Cette relation à un tissu complexe va faire que des choix de décoration, de structure, d’éclairage... seront ressentis et inconsciemment acceptés ou refusés, en fonction de facteurs qui pourront être externes au local lui-même.

Par ailleurs, en dehors des aspects thermiques, la géographie et le climat vont jouer un rôle déterminant dans l’ambiance visuelle. L’ensoleillement, la luminance de la voûte céleste, la teinte et la variation de la lumière, vont dépendre étroitement de ces deux paramètres. Il en résultera des conséquences sur la nature des ouvertures et des occultations, sur les choix de couleurs... Par ailleurs, le lieu d’implantation, la qualité de l’air, la salinité, les pollutions éventuelles, vont jouer un rôle déterminant dans la maintenance des installations. L’ambiance visuelle ne sera pas traitée de la même façon en milieu urbain et en milieu rural, dans un parc ou dans une zone industrielle, en rez-de-chaussée ou en terrasse.

Il faut également noter que, dans certains cas, les palettes de couleurs seront plus ou moins déterminées par des facteurs locaux. Notons, par exemple, l’importance des bleus dans de nombreuses régions viticoles, le passage de teintes préférées chaudes dans les pays nordiques à des teintes plus froides, bleu ou vert, lorsque l’on descend vers le sud.

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8.2 Ambiance et place dans l’entreprise

L’image de l’entreprise ou, plus généralement, de l’activité à laquelle est dédié le bâtiment va généralement jouer un rôle dans la décoration. Les motivations des personnes occupant le local, leur rôle dans l’entreprise, vont intervenir dans l’organisation du bâtiment et des postes de travail mais...

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