Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
C'est le système visuel, oeil et cerveau, impressionné et informé par la lumière qui permet la perception de l'espace. Cet article édicte les performances visuelles et des recommandations liées à l’hygiène visuelle. Les luminances relatives, références et notion de blanc puis les lumières sont d'abord introduites. Les considérations générales sur le choix des couleurs et les ombres et lumières sont également proposées. L’équilibre entre la performance, l’hygiène et l’agrément est difficile à appréhender, tant il diffère suivant les individus concernés. Des exemples d’influences indirectes sur le vécu de l’ambiance visuelle sont ainsi proposés en fin d'article.
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Lire l’articleABSTRACT
It is the visual system, the eye and the brain, impressed and informed by light, which allows for the perception of space. This article deals with visual performances and provides recommendations linked to visual hygiene. Relative luminances, references and notion of white and lights are introduced. General considerations on the choice of colors as well as on lights and shadows are also provided. The equilibrium between performance, hygiene and comfort is difficult to assess as it greatly differs according to individuals. Examples of indirect influences on the experience of visual ambience conclude this article.
Auteur(s)
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Jean-Jacques DAMELINCOURT : Ingénieur ENSEEIHT - Professeur émérite à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Sabrina SOOBHANY : Ingénieur en physique de l’habitat - Chargée d’affaires au bureau d’études BEHI (Toulouse) - Doctorante, université Paul-Sabatier (Toulouse)
INTRODUCTION
Il est nécessaire de limiter la portée des notions que nous allons présenter même si, pour l’essentiel, elles restent valables dans la majorité des cas et, de toute façon, peuvent toujours servir de base à une réflexion.
En effet, si les études et résultats d’expériences, si la pratique, ont conduit à édicter des règles, celles-ci ne sont valables que lorsque l’on veut protéger et/ou satisfaire la majorité des individus d’un groupe. Elles sont donc particulièrement adaptées aux cas des locaux industriels, commerciaux et, plus généralement, des locaux destinés à des groupes plus ou moins nombreux d’individus.
Dans le cas de l’habitat individuel, si les conditions de la performance visuelle et les recommandations liées à l’hygiène visuelle restent en moyenne valables, la sensation d’agrément ou de situation optimale peut complètement différer d’un individu à l’autre. Ainsi, un individu particulier peut définir une stratégie visuelle qui serait considérée comme inacceptable pour un groupe parce que contradictoire, par exemple, avec les règles de l’hygiène visuelle.
Ce premier dossier [C 3 343] concernant l’espace visuel intérieur et son contrôle sera suivi de :
[C 3 344] L’espace visuel et son contrôle – La tâche visuelle
[C 3 345] L’espace visuel et son contrôle – Panorama, liaisons
[Doc. C 3 346] L’espace visuel et son contrôle – Pour en savoir plus (bibliographie générale sur le sujet et réglementation)
Le lecteur s’y reportera pour de plus amples renseignements.
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7. Équilibre performance, hygiène, agrément
Architecte, éclairagiste, décorateur, ergonome, médecin du travail, participent, directement ou indirectement, à l’élaboration et à la gestion de l’espace visuel. Pour des raisons de formation, de culture professionnelle, ils n’en ont généralement pas la même perception. Par ailleurs, il est toujours difficile de se mettre à la place de l’utilisateur réel du local, de percevoir la façon dont il appréhende son espace visuel, de connaître les interactions qui se développeront entre les différents utilisateurs. Il faut aussi garder à l’esprit que la perception d’un espace visuel peut être très différente pour le « visiteur » (pratiquement tous les acteurs et décideurs) et pour le résident.
En matière d’ambiances visuelles, on peut, dans une assez large mesure, ramener ces considérations à trois éléments interactifs et concurrents : la performance visuelle, l’hygiène visuelle, l’agrément. Même si performance et hygiène sont des impératifs fondamentaux, la réaction des utilisateurs (et souvent celle des décideurs) dépend tout d’abord du paramètre agrément, le plus immédiatement perceptible. Si des difficultés existent soit du point de vue de la performance, soit du point de vue de l’hygiène visuelle, elles n’apparaissent généralement qu’à l’usage et font souvent l’objet de plaintes non forcément ciblées sur les aspects visuels.
Il est naturel que les choix ne soient pas les mêmes selon que l’on s’intéresse, par exemple, à un travail sous binoculaire, à un poste de contrôle ou à une salle de réception. Dans les deux premiers cas, l’attitude spontanée sera de privilégier la performance visuelle dans la définition du poste. Au contraire, dans l’aménagement de la salle de réception, l’importance de l’agrément sera immédiatement perçue.
Il est alors important de ne pas s’arrêter à ces premiers réflexes et de veiller, dans tous les cas, au bon équilibre entre performance, hygiène et agrément, tout en respectant les besoins des différents utilisateurs du local.
Ces besoins sont en effet réellement différents selon l’activité exercée. Par ailleurs, plusieurs types d’activités peuvent coexister dans un même espace. C’est généralement le cas, par exemple, pour les espaces recevant du public, magasins, banques, etc. Dans de telles...
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